Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-07-2014 00:09:47

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

Bonsoir,
J'aimerais savoir s'il est possible, dans le cadre de l'ourdissage sectionnel, de faire l'encroix une fois les fils passés dans les lisses. Je travaille avec un peigne 70/10 et j'ai passé un temps fou pour réaliser l'encroix dans mon ouvrage précédent, avant d'avoir passé les fils dans les lisses.
500 fils à croiser un par un, les erreurs ensuite dans le remettage, les fils qui glissent bref, je me disais qu'en les passant avant et en les fixant sur l'ensouple avant, ils auraient au moins l'avantage de ne pas glisser, d'être tendus et de faciliter ainsi la réalisation de l'encroix ?
A moins qu'il n'existe une autre méthode ? :-)

Hors ligne

 

#2 15-07-2014 07:33:24

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

L'encroix sert à passer les fils dans les lisses dans un ordre donné, une fois qu'ils sont passés, l'encroix n'a plus vraiment d'utilité, je ne vois pas pourquoi en faire un. Lors de l'ourdissage sectionnel l'encroix est fait au  cours de l'ourdissage à l'aide d'une boîte d'ourdissage ou d'un système quelconque qui permet de séparer les fils les uns des autres afin de les enfiler dans les lisses dans l'ordre soit des rayures que l'on veut dans la chaîne  soit pour faciliter l'avancement de la chaîne en cours d'ouvrage et éviter l'enmêlage surtout si les fils sont fins et nombreux. Si tu passes tes fils dans les lisses sans encroix, tu ne pourras pas en faire un après, les lisses ne se croisant pas à volonté dans les cadres,  et ça ne sert à rien d'avoir un encroix si les fils sont déjà enfilés. Pour voir un système d'encroix, il faut aller voir le site de Lionnel   et aussi celui de Paul ici


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 15-07-2014 07:34:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

C'est un des inconvénients de l'ourdissage sectionnel : l'encroix.
Première chose : en effet, l'encroix est plus qu'utile. (indispensable)
Second point, on peut le réaliser avec l'ourdissage sectionnel en procédant comme suit :
*tes fils sortent des bobines. c'est à ce moment qu'on va prévoir l'encroix.
*avant de les fixer à l'ensouple, tu les passes dans un peigne d'encroix. C'est quoi ?  C'est un petit peigne envergeur : une plaquette percée alternativement d'un trou et d'une fente. Tu passes un fil dans un  trou, l'autre  dans une fente. Et ça, une bonne fois pour toutes.
*quand tu as enroulé tes fils sur l'ensouple, tu fais l'encroix. Pour cela, tu lèves le peigne (et donc les fils des trous), tu passes un cordon (assez grand pour traverser le métier) dans la foule. Tu baisses le peigne (et donc les fils des trous), tu passes un second cordon dans cette seconde foule.
Tu as ton encroix. Tu replies tes cordons sur le côté pour ne pas qu'ils soient sur la deuxième section.
* Tu continues ainsi jusqu'au bout de l'ourdissage.
* Une fois terminé, tu attaches une baguette au premier cordon et tu tires cette baguette à travers la chaîne ; le cordon donne le chemin et écarte les fils.
* Pareil pour le deuxième cordon.
* Tu as ton encroix et tu fais ton rentrage (remettage).
** Et voilà !

C'est exactement comme  ça  qu'on procède dans l'industrie. A part qu'on met souvent 3 ou 4 barres d'encroix.

Hors ligne

 

#4 15-07-2014 07:43:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

Nos messages se sont croisés, Nicole !
Ça correspond à ce que j'explique. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'après l'ourdissage, l'encroix n'est plus nécessaire.
Certes c'est au moment du rentrage qu'il est le plus utile, mais après aussi.
Il permet, comme tu dis, d'éviter que les fils ne s'emmêlent.
Il y a à Varaignes (24) un métier industriel qui a été préparé sans que l'encroix ne soit conservé. C'est une source continuelle de casse de fils de chaîne : ils se "collent" entre eux, se déplacent et ça finit par faire de la casse...

Hors ligne

 

#5 15-07-2014 08:14:19

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

Je comprends ton point de vue Paul, mais sur un métier à bras avec ourdissage sectionnel, les fils restent en place plus facilement,  effectivement dans certains cas l'encroix peut être utile, par exemple si les fils sont  pelucheux ou très fins. Mais à choisir entre faire un encroix après coup juste pour en avoir un ou pas d'encroix du tout, je ne me casserais pas la tête à en faire un après avoir enfilé les lisses!
Je voudrais aussi dire que lorsqu'on se procure un métier à tisser, il n'est pas suffisant d'avoir le métier, il faut savoir que certains instruments sont indispensables pour pouvoir utiliser le métier et que lorsqu'on est bien équipé, il n'y a aucun inconvénient à aucunes des méthodes d'ourdissage,  ou autre, il faut prévoir une boîte d'encroix pour l'ourdissage direct et un ourdissoir pour l'ourdissage indirect, ainsi que des navettes, des canettes, une canetière, etc. Parfois on achète un métier parce qu'il n'est pas trop cher mais on oublie tout le reste qui est indispensable et qui coûte aussi.

Dernière modification par nicole.ch (15-07-2014 08:20:14)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 15-07-2014 08:16:22

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

Nicole, merci pour les liens et tes explications.
Paul, les tiennes aussi vont bcp m'aider pour faire l'encroix. C'est bcp plus simple et pratique que ce que je faisais. En tout cas, je vais mettre en application sur les dernières sections que je vais ourdir car la moitié a déjà été faite avant que je ne m'interroge. e426866
Belle journée ! :-)

Hors ligne

 

#7 15-07-2014 08:24:06

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

Je crois que je vais prévoir un tour de France pour enseigner l'ourdissage, et aussi apprendre une ou deux techniques dans lesquelles j'ai de grosses lacunes!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 15-07-2014 08:25:08

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

Nicole, je me suis également posé la question de l'utilité de l'encroix car, lorsque j'arrive en fin d'ouvrage, pour faire un échantillon et gagner donc un maximum de longueur, je l'ôte et, çà ne changeait rien. Mais j'étais sur une petite longueur.  Je tenterai bien de travailler sans complètement cette fois-ci, pour voir.

Dans tes explications sur ton site Paul, tu dis avoir abandonné l'ourdissage sectionnel. Tu peux m'en donner la raison ? Pour ma part, bien que ce soit long de bobiner tous ces fils de chaîne, je trouve cela assez confortable de les enrouler directement sur l'ensouple mais j'aimerais bien avoir ton avis.

Hors ligne

 

#9 15-07-2014 11:12:56

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

Tu peux très bien travailler sans garder les baguettes d'encroix en cours de tissage, à condition d'avoir des fils pas trop poilus, pas trop fins et surtout si tu as fait un bon ourdissage en respectant bien l'encroix à chaque portée de fils et que ta chaîne  n'est pas trop large. Si tu t'aperçois que ça ne va pas, il est facile de le refaire une fois que ton métier est prêt à travailler, tu ouvres la foule et tu introduis une baguette derrière les lisses ensuite tu changes de foule et tu introduis l'autre baguette tu les attaches ensemble et le tour est joué, il faut aussi attacher les baguette près de l'ensouple arrière pour qu'elles ne glissent pas vers les lisses en cours de travail ce qui restreindrait l'ouverture de la foule.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 15-07-2014 12:19:24

sylv
Membre
Lieu: Vaucluse
Date d'inscription: 05-08-2013
Messages: 131
Site web

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

D'après tes explications, et si j'ai bien tout suivi, je peux du coup mettre mes baguettes d'encroix une fois le remettage terminé (j'ai un marchage 1234, basique car je vais tisser en "mode tapisserie") ? ma nappe est assez large et fine mais en me faisant aider.... car il est certain que je ne peux pas passer mes baguettes tout en maintenant les pédales enfoncées :-D.

Hors ligne

 

#11 15-07-2014 13:50:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

Je pense qu'avec le métier que tu as tu dois pouvoir appuyer sur une pédale depuis le côté et sur l'autre de l'autre côté pour passer tes baguettes dans l'encroix. Mais si tu as déjà rentré tes fils j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux absolument un encroix?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 15-07-2014 22:54:39

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

Personnellement, il y a quelque temps, je n'étais pas convaincu de l'utilité de l'encroix. Peut-être sous l'influence de Ryall qui, je crois, considérait que c'était une opération inutile.
Avec un métier de grande taille, et en ourdissage sectionnel, l'encroix est indispensable selon moi.
Il sert d'abord à placer les baguettes d'encroix qui permettront d'amener la chaîne jusque derrière les lisses pour l'enfilage.
Il sert ensuite à contrôler l'enfilage dans les lisses. Les fils se séparent bien, surtout lorsque la chaîne comporte plusieurs couleurs. On ne laisse pas de fils de côté.
Enfin, l'encroix permet de bien assurer le défilement de la chaîne, même si ce n'est pas l'essentiel de sa fonction.

Voili voilà !

PS : Je suis un peu silencieux en ce moment, mais je suis en plein déménagement. Je démonte mon métier Jeudi, mais je vais le remonter très vite dans le nouvel appartement ! (sans le lance-navette pour le moment malheureusement, par manque de place. Mais dès que possible, je le remettrai car ce lance-navette est quand même génial !).


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#13 24-07-2014 07:34:33

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Question d'encroix avec ourdissage sectionnel

D'accord avec toi Nicole pour dire que l'encroix sert en premier lieu a avoir les fils de chaîne dans le bon ordre.
Et donc, d'accord avec toi pour ne pas voir beaucoup d'intérêt à installer les baguettes d'encroix après coup.

Mais pas d'accord pour les fils poilus. Justement, c'est à cet endroit de croisement que les poils s'accrochent. Et je les enlève très souvent quand j'ai du mohair en chaîne.

Plus que d'accord avec la nécessité d'avoir le bon matériel... que l'on trouve ensuite rarement d'occasion...

D'accord avec toi Paul pour reconnaître l'utilité de garder l'encroix avec les fils fins. Cela aide pour trouver le fil de chaîne cassé.

Mais avec l'ourdissage sectionnel, je n'utilise pas toujours le peigne d'encroix au montage. Si on a des sections peu larges, 1 ou 2 cm, avec des fils un peu épais, du genre 4 fils/cm, on a donc 4 ou 8 fils/section. Et dans ce cas là, je me moque de prendre les fils dans l'ordre exact, et je les prends dans ce groupe de 8 comme ils se présentent.

Nicole, chouette si tu fais un tour de France. J'aurai grand grand plaisir à te rencontrer et à échanger avec toi sur tous les trucs et astuces, voire sur les habitudes prise, comparer, tester d'autres manière de faire.
La porte de ma maison et de mon atelier t'est grande ouverte bienvenue

Pourrais tu dire quand tu préfères utiliser l'ourdissage direct ou indirect. Le critère pour moi est presque uniquement la taille de la chaîne. Quand elle est très longue, ou très large, je passe systématiquement en direct ou sectionnel ? Sinon, je fais un ourdissage indirect sur mon ourdissoir et je l'installe avec mon râteau comme sur les métiers non équipé d'une ensouple sectionnelle...

Dernière modification par Betty (24-07-2014 07:36:40)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr