Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-07-2014 19:53:37

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Je viens de poster dans la galerie ma toute dernière (euh) création (?) en train de sécher sur le fil après maints lavages à l'eau plus que chaude (faut dire que l'odeur était franchement pregnante) :

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=3809
L'aspect de la chose est à l'opposé complet des merveilles que vous autres montrez ici (l'homme m'a dit que ça ressemblait un peu à un rat crevé... et je suis bien obligée de convenir qu'il n'a pas tout à fait tort). Malgré tout, je ne suis pas mécontente, cet improbable mélange de mouton puant et de golden retriever tout doux (mais fort odorant aussi), m'a fait me faire la main et au pire ça finira en tapis de salle de bains (enfin, si j'en fais plus, ce qui n'est pas certain).

J'ai bien vu les merveilles que kty chien avec du poil parfois presque ras et je me doute bien que je ne suis pas prête d'arriver au même résultat.
Ceci dit,  j'ai pas loin de 800g de poils de mon chien en stock (Sultan-plan pour les intimes, croisé plus ou moins berger allemand avec plus ou moins labrador) que j'ai bien l'intention d'utiliser à quelque chose un jour, soit tel que, soit mélangé à autre chose.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#2 24-07-2014 22:01:51

bycox
Membre
Date d'inscription: 02-04-2014
Messages: 148

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

La laine n'aime pas les chocs thermiques, elle a feutre . Ton homme est un peu dur , on ne voit pas vraiment ce que rend ta laine . Mais saches qu'on fait tous des erreurs, si tu voyais mes premiers essais pig

Hors ligne

 

#3 24-07-2014 22:24:37

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Merci pour cette réponse bycox ! Mais promis, je ne m'inquiète pas plus que ça. J'aime autant partager mes ratés que mes réussites, c'est pour ça que j'ai posté. Franchement, ç'aurait pu être bien pire et ça ne m'empêchera pas de persévérer.

Mais, bizarrement, pour le coup, c'est plus les poils de chien qui sont partis dans tous les sens (alors qu'ils restaient assez bien en place avant lavage). La laine malgré les mauvais traitements que je lui ai fait subir est restée assez sage.

Je ne sais pas si on voit mieux le détail, mais la même photo est visible ici : http://p8.storage.canalblog.com/85/49/151736/97794481.jpg


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 24-07-2014 22:41:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Il est rigolo ton écheveau !
Tu pourrais faire des chaussons pour l'hiver fille-tricot   en tapis de salle de bain, il risque de mettre du temps à sécher

Hors ligne

 

#5 24-07-2014 23:30:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Moi, je le verrai bien en bonnet. Peut-être que ton homme changerait d'avis si la laine est douce...
Et puis... Davy Crockett, il avait bien un raton laveur crevé sur la tête, c'est pourtant un beau modèle...
Je la trouve très belle ta laine!

Dernière modification par Loulotte (24-07-2014 23:31:00)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#6 25-07-2014 07:31:07

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Eibhlin a écrit:

... en train de sécher sur le fil après maints lavages à l'eau plus que chaude (faut dire que l'odeur était franchement pregnante) :
... cet improbable mélange de mouton puant et de golden retriever tout doux (mais fort odorant aussi), ...

Si je comprends bien, tu as filé "en suint" puis lavé après, c'est ça ?

Hors ligne

 

#7 25-07-2014 07:34:43

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

bizarre ... malgré que tu appelles ça un "ratage" qui ressemble à un "rat crevé", je ne trouve pas ça moche du tout.  Est-ce doux au toucher ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 25-07-2014 07:35:57

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Si c'est doux tu peux en faire quelque chose à porter sinon tente un porte-monnaie, un petit sac,un étui à lunettes...

Hors ligne

 

#9 25-07-2014 10:20:10

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Chantal et Brigitte merci pour les idées d'utilisation. Et non, ça n'est pas vraiment doux. Du coup, je me vois mal en faire un bonnet, mais Loulotte,  la référence à Davy Crockett m'a bien fait rire cheshire.
Feedautomne, merci. C'est vrai que je lui trouve un certain charme à mon rat.  vivi

Aimelle, les morceaux de toison avaient été lavés à grande eau (il y a déjà quelques années). J'ai passé ça sur la cardeuse à rouleaux en mélangeant avec le poil de chien (qui n'avait pas été lavé non plus). Le mélange s'est fait plus ou moins bien et j'ai passé un peu de temps à nettoyer la cardeuse ensuite, mais sans cette étape, je n'aurais sans doute pas avancé.

Au moment du filage, c'était un peu gras (au moins la fibre de mouton), mais une fois l'écheveau terminé, ça sentait vraiment fort un mélange de chien et de mouton. Par contre, quand j'ai trempé la chose dans l'eau chaude, c'est le mouton qui est ressorti, avec disons-le, des relents de m.... carrément très forts. Un traitement plus violent s'imposait.

Je vous ferai voir ce que cet écheveau deviendra, mais je vais lui laisser un peu de temps pour me dire ce qu'il veut devenir. En attendant, j'ai un tricot en cours.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#10 25-07-2014 10:22:07

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Le mouton çà ne sent pas si mauvais que çà... et une fois trempé dans plusieurs eaux j'aime plutôt mettre le nez dedans !

Hors ligne

 

#11 25-07-2014 10:25:44

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

thinking Spécial oui....

Si tu veux une "critique" constructive je te la donne
Sinon je m'abstiens je vais encore me faire rentrer dedans,  le partage d'expérience n'est pas toujours bien compris.


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#12 25-07-2014 10:34:12

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Brigitte, oui, je suis d'accord, mais là il a vraiment fallu beaucoup d'eaux.

Kty chien, oui, je prends, avec plaisir d'ailleurs. N'hésite pas à dire les choses comme elles sont, ne prends pas de gants. J'ai besoin d'apprendre et j'ai du chemin à faire.

Avec Sultan-plan, j'ai de la matière première à tester et c'est en voyant la quantité de poils patiemment collectés depuis au moins trois ans, que je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'essaie le filage.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#13 25-07-2014 13:56:45

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Si tu veux tester une autre odeur forte le Gotland est pas mal dans son genre !!!

Tu peux toujours faire un tapis pour le chien .... ils adorent l'odeur eux !!! mrgreen-161d

Hors ligne

 

#14 25-07-2014 17:41:24

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Ca c'est une bonne idée! Quelque soit le fil qu'on fasse il est toujours utile à quelque chose. Pour l'odeur pense à Fébrèze. Même sans ça elle partira petit à petit. Une suspension à l'air libre, plusieurs jours d'affilée, donne de bon résultat. J'ai ainsi rendu inodore une couverture qui puait le tabac.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 25-07-2014 17:51:30

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Pourquoi ne pas avoir lavé/dégraissé (cristaux de soude ou lessive) les fibres avant, autrement dit quels sont les inconvénients à laver la laine d'une part, le poil de chien d'autre part, avant de carder pour faire cet assemblage mouton-chien ?

Dernière modification par Aimelle (25-07-2014 17:53:47)

Hors ligne

 

#16 25-07-2014 18:03:58

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

j'aime bien la couleur "rat crevé" excuse -moi mais je ne peux m'empêcher de sourire, oui c'est en ratant qu'on apprend et bien plus vite qu'en réussissant , alors ne t'inquiéte pas tu trouveras un usage pour ton écheveau et le prochaine sera plus conforme a tes espérances


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#17 25-07-2014 18:41:23

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Karine, je note pour le Gotland.
Filatoufaire, je plussoie, l'écheveau est resté deux jours pendu à l'air libre, pour l'odeur, il y a comme un reliquat, mais c'est enfin supportable. Veronelle, merci (et non, je ne m'inquiète pas, plus ça va, plus je me sens presque fière de mon raté).

Aimelle, de mémoire, j'avais utilisé du liquide vaisselle, je ne savais pas qu'on pouvait y aller avec une lessive de soude. Si je récupère d'autres toisons de mouton un jour, je m'y prendrais certainement mieux qu'avec celle-ci.
Dans mes petites recherches sur le poil de chien, il y a bien longtemps, j'avais lu que c'était plus facile à filer (pour laver ensuite), donc je ne me suis pas posé de question...
En fouillant, je viens de tomber sur une vidéo qui explique le processus pour le poil de chien (http://www.youtube.com/watch?v=nXoLDatucRI). Il faudra juste que je prépare mon séchage différemment. Ici, il y a souvent du soleil, mais surtout beaucoup de vent (tout le temps).

En tout cas, merci !

Dernière modification par Eibhlin (25-07-2014 19:15:33)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#18 26-07-2014 11:36:22

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Alors procédons par ordre:
Lors de ta récolte de poils de chien, as tu été sélective (dos, flancs, cou)? ou as tu tout ramassé?
Quel longueur fais le poil de ton chien?
Pourquoi n'as tu pas filer le poil de ton toutou tout seul?
Il n'est pas forcément utile de le mélanger à autre fibre, mais si tu tiens à le faire, il te faut choisir des fibres "similaires" pour un meilleur mélange.
Et oui là comme le souligne Aimelle tu peux laver Avant, (ce qui n'est pas souhaitable si tu file le poil de chien seul)

Qu'utilise tu comme cardeuse?
Pour faire du bon boulot poil de chien/autres fibres il faut une cardeuse fine

L'effet que tu as obtenu s'explique sans doute par le mauvais mélange et par la grande différence entre les fibres.
L'association poil de chien/autre fibres est spéciale et + "délicate" que le poil filé seul, tendance au dépoilage accrue.

Il ne FAUT pas traiter et considérer les poils de chien comme les autres fibres c'est vraiment à part.

Pour finir, le Golden est un chien qui à la particularité d'avoir un sébum très odorant et souvent il font de l'hyper séborhée ce qui ne rend pas leur travail particulièrement agréable....

On lave à L'eau très chaude avec d'abord du liquide vaiselle pour bien dégraisser, et je fini par un dernier lavage au champoing chien. (rincage même tepérature)
Il faut savoir aussi que certains poils de chien feutrent très bien...

Tout ce que je te dis est tiré de mon expérience de filage de poils de chiens (7 ans de recul)
Je ne prétend pas avoir la science exacte mais quand je vois sur le net les horreurs produites.... je me dis que je fais du beau travail.

(Petite apparté Visite d'une cliente semaine dernière avec une veste qu'elle a tricoté avec le poil de son chien qu'elle a fait filé,
Tenez vous bien 3kg 670 !!!!
Laine qu'elle a du tricoté avec une autre pour pouvoir la tricoté, tellement elle était fragile, des nœuds des alternances de gros et de fin, du TRES MOCHE!
Et surtout de l'escroquerie quand on fait payer un "travail" pareil;
Filer du chien ne s'improvise pas, on  aime ou pas, mais on ne fais pas payer ce genre de truc et surtout on refuse de le faire si on n'as pas la connaissance de ce genre de travail.)

Si tu veux je te fais un petit échantillon avec le poil de ton toutou, je pourrai mieux te conseiller...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#19 26-07-2014 12:32:28

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Merci beaucoup pour toutes ces informations Cathy (et pour tout le temps que tu prends pour ça) !
Le poil de golden retriever m'avait été donné, sans obligation d'en faire quoi que ce soit. Je l'ai utilisé juste "pour me faire la main". Il semble pas mal trié, mais plus court du poil de mon Sultan-plan. J'en ai encore un peu et je vais sans doute continuer à faire quelques essais avec.
En photo :
http://p5.storage.canalblog.com/58/72/151736/97819447.jpg

Pour ce qui est du chien qui m'intéresse plus, le voici :
http://p4.storage.canalblog.com/48/82/151736/97819455.jpg

Pour répondre à tes questions:

kty chien a écrit:

Lors de ta récolte de poils de chien, as tu été sélective (dos, flancs, cou)? ou as tu tout ramassé?

Non, j'ai été sélective (enfin je crois) et voici une partie de ma dernière récolte :
http://p2.storage.canalblog.com/25/52/151736/97819433.jpg

kty chien a écrit:

Quel longueur fais le poil de ton chien?

http://p1.storage.canalblog.com/17/59/151736/97819439.jpg

kty chien a écrit:

Pourquoi n'as tu pas filer le poil de ton toutou tout seul?

Euh, parce que j'avais lu que c'était difficile à filer que je n'ai qu'un peu de Corriedale à mon actif et que je crois que je ne maîtrise pas encore très bien mon Kiwi.

kty chien a écrit:

Il n'est pas forcément utile de le mélanger à autre fibre, mais si tu tiens à le faire, il te faut choisir des fibres "similaires" pour un meilleur mélange... L'effet que tu as obtenu s'explique sans doute par le mauvais mélange et par la grande différence entre les fibres... L'association poil de chien/autre fibres est spéciale et + "délicate" que le poil filé seul, tendance au dépoilage accrue.

Ouiiiiii lampe, ceci explique certainement le "dépoilage" de mon rat au moment du lavage et c'est vrai que le mélange sur la cardeuse n'était pas forcément évident.
J'ai une Petite de Strauch (qui a justement été étrennée avec ça... la pauvre), donc si j'ai bien compris une cardeuse fine.

kty chien a écrit:

Pour finir, le Golden est un chien qui à la particularité d'avoir un sébum très odorant et souvent il font de l'hyper séborhée ce qui ne rend pas leur travail particulièrement agréable....

Je confirme greensmilies-008

kty chien a écrit:

Je ne prétend pas avoir la science exacte mais quand je vois sur le net les horreurs produites.... je me dis que je fais du beau travail.

Je n'ai jamais eu la chance de toucher ce que tu as pu faire, mais j'ai vu pas mal de choses en photos et je trouve aussi que tu fais du très beau travail. Et moi aussi, j'ai vu en photo des choses vraiment très moches, bien plus moches que mon rat crevé.

kty chien a écrit:

Si tu veux je te fais un petit échantillon avec le poil de ton toutou, je pourrai mieux te conseiller...

C'est vraiment très gentil de ta part, mais je ne vais pas abuser. Par contre, je retiens ta proposition pour plus tard, si je continue à avoir des résultats qui ne me plaisent pas.

J'ai l'intention de faire des essais avec du chien seulement, au fuseau turc (enfin, quand je l'aurai reçu, il met du temps à arriver je trouve) et aussi avec le Kiwi après digestion de toutes les infos que j'ai eu là-dessus.
Le bémol c'est que je ne ne suis bientôt plus en vacances et que j'aurai nettement moins de temps pour jouer avec toutes ces fibres.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#20 27-07-2014 10:53:15

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Pas de problèmes,si tu as besoin tu me demande.
Le poil de Golden m'as l'air correct a vu d'œil.

Celui de ton toutou aussi, pas de soucis particulier, oui certes ca n'est pas facile et préférable de filer en double entrainement mais pas impossible avec ton kiwi et pas trop de frein.
Par contre au turc il te faudra un léger, sinon tu va casser hardi donc

Je pense qu'il faut d'abord que tu te fasse la main avec de la fibre de mouton en ruban ou bien préparée et ensuite seulement tu passe au toutous.
Un pas après l'autre.... fier

La petite de strauch est une cardeuse fine mais il vaut mieux y passer des fibres propres.
Si tu veux faire un beau mélange il te faut d'abord carder ton mouton bien écharpillé ensuite seulement tu repasse ta nappe de mouton séparé en bandes étirées puis seulemant après tu soupoudre de poil de chien et tu termine par une couche de mouton, ensuite tu recommence, tu redivise tout cela en bande et tu le repasse une nouvelle fois

Bon courage et caresse au loulou dog


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#21 27-07-2014 11:03:38

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Merci ! Je note, j'imprime, je relis, j'intègre et je tâcherai de mettre en application dès que possible.
J'aime bien l'idée du mélange avec du mouton, surtout parce que j'ai du mal avec les fils velus ou juste un peu vaporeux et que j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que le chien, quel qu'il soit, ne peut pas donner un fil bien sec.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#22 27-07-2014 13:26:15

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Si si certains peuvent donner un fil plutôt sec... certaines races de type cheveux (Cockers, CKG, Lhassa, Pekinois, levrier afghan etc...)
Mais ca ne semble pas être le cas de ton loulou...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#23 27-07-2014 21:29:25

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Question supplémentaire, à propos de l'éventuel mélange mouton-chien en vue du filage

kty chien a écrit:

... Il n'est pas forcément utile de le mélanger à autre fibre, mais si tu tiens à le faire, il te faut choisir des fibres "similaires" pour un meilleur mélange....

Est-ce à dire en particulier qu'il faut des laines de longueur similaire à celle du poil de chien dont on dispose (dont 6-8 cm par exemple pour le poil du chien de Eibhlin) ?

Hors ligne

 

#24 27-07-2014 21:44:26

coccilove
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 671

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Kty je crois qu'il va falloir que tu fasses un petit post sur les conseils du filage des poils de nos loulous! Sans pour cela delivrer tes secrets biensur  !!!

Dernière modification par coccilove (27-07-2014 21:55:12)

Hors ligne

 

#25 27-07-2014 21:53:27

coccilove
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 671

Re: voilà ce qui arrive quand on veut aller plus vite que la musique

Sans pretention et loin de là.. je vous montre une écharpe faite 80 % de berger australien , chien que mon amie a perdu il y a 5 mois,et 20 % d'alpaga .
Tricoté avec des aiguilles 7 au point mousse
Un cadeau en hommage à Uskaya !!
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/27/140727101101476508.jpg[/img]

Dernière modification par coccilove (27-07-2014 21:54:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr