Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Curcuma + sulfate de cuivre =
[img][/img]
Les nappes visibles sur la table sont en mouton local "genre Texel", je les ai mises de côté pour un projet.
Dans la casserole, j'ai aussi placé plein de choses, du shetland, du fallkland, du glitz, de la soie, des boucles de toutes sortes. Le shetland a très mal supporté son bain, il en est ressorti quasi feutré, j'ai pu le carder pour l'aérer avant de l'incorporer avec les autres choses.
Et je suis très contente de vous présenter mes premières nappes cardées "maison", "multi-brol". Jusqu'à présent, je ne me servais de la cardeuse que pour traiter mes toisons de mouton local.
[img][/img]
J'adore !
Très ensoleillé !
Très jolies couleurs!
Si j'ai bien compris, tu as cardé ensemble toutes les laines de ta coloration? C'est ce qui donne les différentes tonalités?
En tout cas, ça me plaît beaucoup! J'adore ces teintes chaudes!
Les différents tons de la couleur sont superbes ! C'est flamboyant ! En cuisine j'utilise le curcuma associé au poivre .
Dans quelles proportions associes tu curcuma et sulfate de cuivre
Multi-brol En tout cas j'aime beaucoup, et ton curcuma au sulfate de cuivre est magnifique !
Très beau résultat!
c'est superbe
@ Gipsy : j'avais lu qu'il fallait environ 10 % du poids de la fibre en sulfate, j'ai mis le curcuma à l'œil (j'en avais acheté des gros sachets de 200 gr au marché), sais pas ... 20 gr ?, et 20 gr de sulfate de cuivre.
Après le premier bain, je trouvais que le jus de ma marmite avait encore belle allure, j'y ai plongé deux nappes de mouton local (ça a donné les deux plus foncées), pas plus parce que ça prend pas mal de volume pour pas grand chose en poids, par rapport aux rubans.
Et j'ai encore pu utiliser mon bain en rallongeant avec de l'eau et en rajoutant un peu de curcuma quand même, pour deux autres nappes.
Reste à tester la tenue de tout ça dans le temps.
C'est une artisane teinturière végétale rencontrée sur une foire qui m'a dit que rajouter du sulfate (cuivre ou fer) ou de l'étain (mais c'est trop polluant), ça faisait "tenir" nettement mieux le curcuma, même si ça modifiait un peu la couleur de l'épice seule.
Dac merci feedautomne !
je l'avais fait avec du jus de clou et naturel ,,pour la tenue je ne sais pas ce que c'est devenu, je n'y ai pas touché depuis un an
J'aime beaucoup la teinture au curcuma c'est super lumineux ! Je ne sais plus si j'avais ajouté un fixateur, mais la mienne avait virée (pâli ou changé de couleur, je ne sais plus... mais j'avais tenté le feutrage au savon...)
Super beau! je suis admirative...