Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-06-2013 15:33:43

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Bonjour Chatawak! Ben déjà j'ai enfin trouvé un petit boulot, de l'aide à domicile dans mon village et le village voisin, c'est bien chouette et ça va faire du bien aux finances! Il y a eu un vide grenier aux pas des portes dans mon village, j'en ai donc profité pour exposer mes réalisations et faire une démonstration de rouet. Je n'ai rien vendu (en fait je suis pas vendeuse de nature alors j'ai même pas essayé! Tant pis, l'idée c'était surtout de me faire connaître!) sauf un tapis tissé qui était déjà réservé par une amie... Le rouet évidemment à attiré pas mal de curieux, plusieurs ont pris ma carte et on m'a proposé des toisons! J'ai aussi participé à un évènement dans le cadre de la journée mondiale du tricot dans un village voisin. Même chose, j'ai tout sorti mais j'ai pas pensé à vendre haha! J'ai fait essayer le rouet à quelques personnes, puis on a échangé des trucs de tricot... Les 2 fois c'était pas mal chouette! Je me prépare pour une fête médiévale dans le coin dans un mois, je ferai surtout du filage donc je carde, carde et carde... Heureusement, j'ai fait la rencontre d'une dame bien sympa qui m'a prêté une cardeuse à rouleaux, sans parler qu"elle m'offre une petite formation de teinture végétale par fermentation... Donc je fais aussi de la teinture en ce moment, mais il est trop tôt pour en parler! J'ai rencontré une autre dame qui elle fait la teinture végétale par cuisson, on a parlé de se faire un aprem garance... Et sinon, j'avance en filage, je vais bientôt commencer mon premier retors... J'ai reçu déjà quelques toisons sauvées des flammes de moutons du voisinage et d'autres devraient suivre! Donc voilà, ça évolue bien! Merci pour ton intérêt! À bientôt!

Dernière modification par meli (23-06-2013 15:40:25)


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#27 27-07-2014 22:56:40

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Vivre de son art en France... modestement...

bonsoir, comment évolue ton projet ?

Hors ligne

 

#28 28-07-2014 10:10:33

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Je relis ce fil, déjà ancien mais finalement tjrs d'actualité !

De notre expérience perso et également de ce que je vois ici et là dans notre entourage, ma conviction est que les temps ont changé depuis ... le Moyen-Age (euh... Même sans remonter aussi haut !)

Bien sûr que nombreux sont ceux et celles ici qui aimeraient vivre tranquillement dans un petit coin non moins tranquille avec des produits "maison" en filant la laine de ses propres moutons avec des revenus même minimes provenant de son art. Et j'en connais une qui n'aurait pas renier cette façon de vivre.... (Moi, pour ceux qui n'auraient pas saisi !)

Seulement voilà on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Si on est malade on est bien content de profiter des acquis sociaux et des connaissances médicales, des immenses progrès de la chirurgie.
Le soir on regarde la télé et on va sur l'ordi !
On saute dans la voiture si l'envie ou le nécessaire  nous y pousse !
Pour nos gamins, on est fort contents qu'ils apprennent à lire et à écrire gratuitement... Et même on les pousse à choper quelque brevet ou examen ... (cherchez l'erreur)
Heureusement que l'industrie et le commerce nous permettent de nous habiller autrement qu'avec nos propres réalisations !
La fée électricité ... Vous y avez pensé à elle : vous vous éclairez à la bougie et pédalez pour faire marcher  l'ordi ? Et allez au lavoir laver le linge, votre paquet de cendre sous le bras pour faire bouillir (au fagot) la lessiveuse familiale ?
Pas de livres ou magazines pour acquérir de nouvelles connaissance ou vous divertir ou bien un seul : une bonne bible "nihil obstat".... Enfin si vous avez  la chance de savoir lire !
Pas question du super marché si vos récoltes sont réduites ou même complètement gâchées par les intempéries...
Et... bonne chance à vous si quelque accident grave vient ternir  votre quiétude : pas d'assurance d'aucune sorte !

Voilà ce que je veux dire quand je parle du beurre et de l'argent du beurre !

Vivre avec son temps n'est rien d'autre qu'une obligation. Autant faire avec.

Sans, non plus tomber dans les excès contraires !

Bon, ma retraite n'est pas grasse  mais je suis bien contente d'en profiter....

Hors ligne

 

#29 28-07-2014 12:15:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Boz, ton raisonnement est juste si l'on considère que la situation économique que nous connaissons et subissons relève de l'ordre naturel des choses. Mais ce n'est pas le cas, c'est une construction de quelques uns et ça continue.
Les humains auraient tout à fait pu inventer un système économique qui ne serait pas basé sur la compétition et le profit financier pour quelques uns. Il ne serait pas parfait mais peut-être que tout le monde aurait accès à l'eau potable, par exemple.
Le développement de la technologie et de la science auraient pu se faire avec des finalités différentes. Surtout que la science n'est jamais qu'une tentative d'explication des phénomènes de la nature, qui est juste jusqu'à ce qu'une autre vienne la contredire. Au fil du temps, on a cru que nous étions constitués de briques, puis d'atomes "poussière d'étoiles" et maintenant nous sommes constitués de "vide". Et après ?
Alors, il me semble que remettre en cause le système en tâtonnant pour trouver mieux (et plus juste) est une bonne solution ....  après tout, c'est bien ce que font les scientifiques smile

Hors ligne

 

#30 28-07-2014 12:46:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Bientôt en France, il faudra demander le permis de vivre. Dés qu'on essaie de faire quelque chose dans les règles, toute l'administration te tombe dessus et d'un gourvernement à l'autre rien ne change.
C'est toujours pan, pan cucul.
Où es tu en Ardèche, j'espère m'installer prés de Valence bientôt. Je pourrais venir te voir. On en discutera. Je cherche une maison à louer entre Valence et Crest... parceque chez moi, je n'avancerais jamais, il faut que je parte...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#31 28-07-2014 18:02:00

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Refaire le monde, quelques uns s'y sont cassé les ongles... ou les ailes ou tout simplement y ont perdu la vie.  Là je pense au cathares. Mais il y en eut bien d'autres.

Une idéologie très altruiste (telle que le communisme... Enfin sur le papier car l'application ....elle a plutôt dérapé !) une telle idéologie dérape toujours. L'homme est l'homme ... Et voilà tout.  Faut faire avec !

Si c'est du chacun pour soi ?  Il y a de nombreuses  (et cruelles) bavures.

Si c'est du "social" il y a de nombreux abus et le système se désagrège  de lui-même.

Et je le redis "l'homme  est l'homme.  Essayer de  s'y adapter.... Faire son petit trou pour adapter son petit bonheur à soi.

Et surtout sans chercher la perfection en ce domaine ...

Hors ligne

 

#32 01-09-2014 08:55:18

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Vivre de son art en France... modestement...

eh bien voilà un débat intéressant! Je ne cherche pas à refaire le monde Boz, juste trouver un mode de vie qui soit en meilleur accord avec mes convictions et ce que je suis... Lamadelaine, je suis dans le nord de l'Ardèche, dans le coin d'Annonay, si tu passes un jour par ici, ça me ferait plaisir de te recevoir! Et Csil, pour répondre à ta question initiale, disons que pour l'instant, mon projet a pris une toute autre direction... J'accouche dans 3 semaines! Alors on met de côté tout projet de formation, d'élevage ou d'entreprise pour l'instant... Et on verra bien comment les choses vont évoluer avec le temps! Mon mari aussi se pose pas mal de questions sur notre avenir, notre mode de vie actuel ne lui convient pas vraiment plus qu'à moi mais à la fois, pour l'instant, c'est un bon compromis pour prendre notre envol vers nos véritables aspirations, reste à trouver la bonne formule! On a la tête... ou enfin... les têtes pleines d'idées et de pistes, nous les évaluons tout doucement une à une pour voir ce qui nous convient ou pas, on rencontre des gens, on partage nos expériences et nos réflexions, et on sent qu'on se rapproche tout doucement... mais de quoi? C'est pas clair encore! En tout cas, en attendant, on a quand même bien avancé, on est plutôt bien en ce moment, et on attend notre petit cadeau de la vie, qui remet déjà bien des choses en question! Et côté "laine", disons que tout mes projets actuels ont pris la forme de minuscules petits vêtements en laine bébé mérino! smile


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#33 01-09-2014 11:03:41

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Vivre de son art en France... modestement...

je te souhaite une belle rencontre avec ton petit bout wink

Hors ligne

 

#34 01-09-2014 11:12:00

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Merci! Eh dis donc t'es en Bourgogne, je suis en train de lire un roman de Vincenot qui bien sûr se passe en Bourgogne, ça l'air joli! et puis y'a un moment qu'on se promet d'aller visiter Guédelon, je sais pas si c'est dans ton coin, tu connais? Bon je crois que ça ira à l'an prochain maintenant mais bon, on te fera signe si on passe par là!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#35 01-09-2014 15:46:57

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Vivre de son art en France... modestement...

juste un petit commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet mais comme Meli parle du château de Guédelon  , je confirme qu'il est à voir absolument. magnifique et construit avec les techniques de l'époque

Hors ligne

 

#36 01-09-2014 20:13:59

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Vivre de son art en France... modestement...

@ Meli : c'est pas tout à fait dans mon coin mais certainement sur ta route wink donc tu peux passer sans problème !

Hors ligne

 

#37 02-09-2014 17:45:21

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Vivre de son art en France... modestement...

bonjour,

Meli, félicitation pour ton petit bout - j'espère que tout se passera pour le mieux - il a bien de la chance de naître dans une famille qui a des rêves et tente de les concrétiser.

Ce n'est pas facile - il y a des choix importants à faire, et de lourdes contraintes à supporter

Mon mari et moi avons fait ces choix - nous sommes des "post soixante huitards", nous avons intégré certaines des avancées de cette époque, sans pour autant changer de vie : nous sommes citadins - nous n'avons jamais envisagé aller vivre ailleurs en élevant nos moutons ou nos chèvres comme certains l'ont fait à l'époque - mais nous avons mis nos valeurs en oeuvre dans notre vie quotidienne et notre façon de vivre nos professions - nous avons pu transmettre ces valeurs à nos enfants... -

Ces choix ont eu pour conséquence que nos revenus étaient très limités - Nous avons vécu longtemps de débrouille, de choses achetées en solderie - bourses aux vêtements ou reçue de ceux qui s'en débarraissaient - de fabrication maison aussi -

Mais il y a une grande différence entre nous et vous : nous avons commencé notre vie de couple au début des années 1970.... la vie s'est durcie depuis lors...

Continue à nous donner des nouvelles de vos projets -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#38 02-09-2014 19:25:02

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Vivre de son art en France... modestement...

il me semble que le plus important est de suivre son instinct et de vivre selon ses envies au risque de ne pas être compris par les autres. C'est ce que j'ai toujours fait et j'en suis très heureuse aujourd'hui. Il y a eu des moments très durs -matériellement parlant- parce que l'argent n'a jamais été ma priorité. J'ai plutôt privilégié de réaliser mes rêves pour que ceux-ci deviennent réalité et quand aujourd'hui on m'envie pour mon mode de vie, je réponds que j'ai pris des risques et fait des choix. Mes enfants (adultes maintenant) n'ont pas du trop souffrir de cette situation puisqu'ils font de même aujourd'hui et ça c'est mon plus grand bonheur!


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#39 02-09-2014 20:05:11

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Marie des soies, d'accord avec toi mais.... encore faut-il pouvoir se loger (chauffer, éclairer), se nourrir, se soigner et se vêtir, même simplement, et quand il y a des enfants, pouvoir leur donner accès à l'éducation....

Pas toujours évident ... il faut de l'inventivité et une certaine dose de chance, outre... de l'amour qui permet beaucoup


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#40 02-09-2014 20:18:16

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Vivre de son art en France... modestement...

C'est vrai, mais il existe beaucoup de possibilités "alternatives" ici comparé à d'autres pays.
J'avoue que mes enfants ont été "sympas". Ils, -nous- avons vécu des moments  qui nous font sourire maintenant mais pas évidents du tout, mais quand on croit à ce qu'on fait et qu'on le fait librement, on passe à travers bien des situations qui pourraient paraître insupportables à d'autres.
Je suis persuadée que sur ce forum beaucoup d'entre nous pourraient dire la même chose.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#41 03-09-2014 08:20:16

le lutin bleu
Membre
Date d'inscription: 01-09-2014
Messages: 35

Re: Vivre de son art en France... modestement...

je me permets de participer à cette discussion, parce que c'est justement ce sujet qui m'a amenée sur ce forum. vivre de son art, en france, je pense qu'effectivement il faut accepter, ou mieux; désirer, vivre dans "un circuit parallèle".
j'écris, j'ai tout donné à cette passion pendant cinq ans, et malgré certains succès, je n'ai connu que la galère financière, et j'ai du fréquenter un milieu très dur, où on est finalement le seul à ne pas gagner sa vie. je suis heureuse d'avoir vécu mon rêve, mais la réalité de la chose a été bien différente.
j'ai rencontré mon mari, et là l'envie d'une vie plus simple est revenue, et on rêve de retourner vivre en bretagne, faire un gros potager, ne pas dépenser trop de sous, avoir des bestioles velues pour filer, être tranquilles, un peu hors du monde, enfin, hors du monde voitures-ville-bruit partout. je pense sincèrement que mettre ses rêves en vie est faisable, que ça donne plus de sens à certaines choses. enfin voilà, je ne vais pas me répandre, c'est juste pour dire que ce fil recoupe mes interrogations du moment et que je fais partie de ceux qui y croient, de toute façon, parce qu'il faut croire, sinon le monde est un peu trop laid.

Hors ligne

 

#42 03-09-2014 09:06:40

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Vivre de son art en France... modestement...

je vois là des personnes pleines de courage, celui que je n'ai pas eu, je n'ai fait que rêver cette vie près de la nature,

bienvenue à ton petit bout Méli, beaucoup de bonheur t'attend !

Hors ligne

 

#43 03-09-2014 10:12:24

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Vivre de son art en France... modestement...

lilifile a écrit:

je vois là des personnes pleines de courage, celui que je n'ai pas eu, je n'ai fait que rêver cette vie près de la nature,

bienvenue à ton petit bout Méli, beaucoup de bonheur t'attend !

Il n'est jamais trop tard!!!


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#44 03-09-2014 11:03:59

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Vivre de son art en France... modestement...

c'est vrai, Lilifile qu'il n'est jamais trop tard ... remets tout à plat : ce que tu as, ce que tu vis, ce que tu as pu construire  etc...

compare ce que tu accepterais de laisser et ce que tu gagnerais

il n'est pas absolument indispensable de tout quitter, de tout chambouler... parfois, quelques petits changements permettent de mieux vivre selon ses rêves et/ou ses idéaux


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#45 03-09-2014 14:18:06

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Vivre de son art en France... modestement...

j'ai attendu 30 ans pour réaliser mon rêve, bien sur je ne vis pas de mon art qui en est a ses débuts, car tout ce que j'avais appris je l'avais laissé tombé, et maintenant il faut tout reprendre de manière autre, car finalement avec l'age on murit et c'est un plus
j'ai mon potager, et j'ai plein de fils de toutes les couleurs que je teins moi-même, j'ai aussi mon métier a tisser, c'est un début
mais là ou je gagne ce sont les économies que je fais et j'y gagne en qualité
mon choix de vie est aussi critiqué mais encore aujourd'hui j'ai expliqué a un assureur mon mode de vie , il semblait interessé, mais il faut franchir le pas donc tout le monde n'est pas hostile a un retour aux "sources"
finalement le principal est d'être en accord avec ce que l'on est


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#46 03-09-2014 15:54:18

LittleRedCap
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 31-08-2014
Messages: 33

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Veronelle a écrit:

finalement le principal est d'être en accord avec ce que l'on est

Tu m'ôtes les 'maux' du clavier...

Hors ligne

 

#47 04-09-2014 09:40:26

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Vivre de son art en France... modestement...

oui mais même si on veut très fort les aléas de la vie et les chemins que l'on a pris font, que parfois le rêve ne devient jamais réalité.

c'est déjà difficile d'exercer un métier qui plait et dans lequel on se réalise, car la vie difficile nous oriente parfois vers des métiers qui permettent de survivre.*
Et puis on change d'envie d'objectif au fur et à mesure que les années passent,
un métier qui passionne à 25 ans peut devenir une corvée à 50 ans.

Il y a beaucoup de facteur pour arriver à être pleinement heureux tout le temps dans son métier et le facteur chance et également à prendre en compte
Faire des rencontres au bon moment avec des personnes qui comprennent ce que l'on veut et où l'on veut aller

Pour faire court j'aurai voulu faire les beaux arts mais mes parents ont dit non,
et je me suis engagée sur une voie professionnelle qui ne m'a jamais convenue.
Donc l'orientation des enfants est très importante et il faut quand même les écouter !

Hors ligne

 

#48 04-09-2014 15:02:24

revival
Membre
Date d'inscription: 06-02-2013
Messages: 75

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Je ne voudrais pas te casser ton rêve... mais vivre de son art en France et quasiment mission impossible, tout au + se faire un TOUT petit à coté

Comme le dit Kty, en effet, à moins d'être exceptionnellement douée/talentueuse/et surtout d'avoir des contacts dans le milieu,  c'est impossible.

Je suis aussi bien diplômée / un diplôme d'arts appliquées + BTS, un master art, (bac +8) j'ai le droit de m'inscrire à la maison des artistes, mais ça ne me permet pas de gagner ma vie avec mes toiles... c'est pourquoi je suis enseignante à côté, afin de pouvoir continuer à me faire plaisir.

En france vivre de son art est quasi impossible, sauf si tu es vraiment bien placée socialement et que tu as des contacts ... sinon vaut mieux oublier.

La solution reste en effet  devenir auto-entrepreneur. Mais les premières années sont difficiles et il vaut mieux avoir des réserves de côté.


-fileuse au fuseau- fileuse au rouet Fantasia Kromski - Feutrage de bijoux - Crochet/Tricot-  Fan de sa lapine angora -

Hors ligne

 

#49 05-09-2014 08:28:24

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Pour conclure:
" Réalise ce que tu peux réaliser plutôt que de courir après l'impossible. [...] La seule chose que nous puissions vraiment faire est de lutter pour parvenir à un certain accomplissement de soi et devenir des êtres aussi complets que possible ; c'est déjà suffisamment compliqué."

Jung
daccordwink


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#50 05-09-2014 08:42:47

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Vivre de son art en France... modestement...

Voilà qui est parfaitement bien résumé ! smile


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr