Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Suite à la discussion lancée par Scoobi, sur la méthode pour obtenir du gris (discussion ici),
j'ai fais des essais de teinture avec des noix de galle.
Voici ce que j'ai obtenu, à gauche sur laine, à droite sur lin non blanchi :
Le lin a pris une couleur superbe, noir bleuté. Laine et lin étaient dans le même bain et ont subi exactement le même traitement !
J'ai donc fait chauffer à environ 80/90°C pendant environ 45 mn, 50 gr de noix de galles (pour 50 grammes de fibres). Mis mes fibres non-mordancées dans le jus filtré. Fait un peu chauffé, mais pas beaucoup, j'ai surtout laissé tremper plus de 24 h mes fibres dans le jus. Par expérience, le tanin prend à froid, c'est une question de temps.
Puis j'ai fait un post bain avec du sulfate de fer (beaucoup, une demi-cuillerée à café pour mes 50 grammes de fibre) dans lequel j'ai mis à tremper mes fibres un bon quart d'heure.
J'ai lu que l'oxydation était très importante pour obtenir un beau noir profond, et qu'au besoin l'on peut répéter le processus du post-bain en laissant bien aérer les fibres entre chaque bain. Donc demain, je replonge mes fibres.
J'essayerais aussi une autre méthode qui consiste à faire chauffer les noix de galle 45 mn puis à y dissoude 6% je crois, de suflate de fer, faire à nouveau chauffer et mettre les fibres dans la mixture tout en faisant encore chauffer. Sauf que la laine à priori, ne va pas aimer. Je tenterais quand même.
C'est surprenant ce beau noir!
Intéressant le tanin qui agit mieux au froid
le gris sur la laine ressemble beaucoup à celui que j'obtiens avec le sureau et le sulfate de fer
as-tu pris des noix de galle locales ou exotiques?
merci de partager ton expérience!
Sandrine
tu avais quelle couleur (surout pour le lin) avant le post bain de sulfate de fer .
En tout cas belle couleur pour le lin.
Ce sont des noix de galle du chêne Marie-Claire, donc locales bien que je ne les ai pas ramassées (j'aimerais avoir le temps de faire mes cueillettes, ça viendra ).
Bernard, le lin, et la laine, n'avaient pas une couleur très marquée, un espèce de roux assez clair sur la laine, et le lin était à peine plus beige qu'avant. Et le sulfate de fer n'a pas agi immédiatement, j'ai bien trituré les fibres et laissé trempé un certain temps, avant que le noir ne devienne si intense sur le lin, et donne le gris à la laine.
trés interessant . Superbe couleur le lin
Sandrine, tu es étonnante!
Je n'avais obtenu qu'un jaune pâle avec ces noix et n'ai pas cherché plus loin. Depuis j'en ramassais à chaque randonnée, et j'en ai pas mal, sans avoir la motivation de recommencer. Ton esprit d'aventure m'a remotivée
joli noir.....
Ah bah Sandrine j'ai eu exactement le même gris sur du mérinos, avec de l'extrait en poudre de noix de galles. Pitêtre qu'il n'était pas périmé en fin de compte
Magnifique !! Mais le sulfate de fer n'est pas trop agressif en quantités importantes ?
Si Loutre, sur la laine et les fibres animales. C'est pourquoi j'ai aussi fait un essai sur le lin.
Cela dit Dominique Cardon donne une recette de noir sur la soie, avec 12% de sulfate de fer.
Mais à la longue, la soie se casse et part en morceaux.
Très intéressant ! et surtout très jolies couleurs !
et la fibre de lin n'a pas trop morflé? justement je cherchais de quoi faire un petit cardigan d'été en lin et/ou ramie, cette couleur est splendide!
Non apparemment elle a l'air bien. Le sulfate de fer ne semble agressif que pour les fibres animales, pas végétales.
ah merci Sandrine, encore un projet qui s'amorce...Pas assez d'une vie pour tout faire, grrrrr
Dernière modification par ludisia (29-03-2011 08:37:14)
Jolies couleurs.
Je n'ose jamais le sulfate de fer... c'est très poluant
"Et le sulfate de fer n'a pas agi immédiatement, j'ai bien trituré les fibres et laissé trempé un certain temps"
Sandrine : Quand tu dis "bien trituré", tu fais comment?
Moi j'ai toujours peur de faire tout feutrer depuis que j'ai fait mes premiers fils (vous vous souvenez peut-être du bleu et du sorbet melon)... Je pense qu'ils avaient feutré effectivement.
Dernière modification par Lolatralala (01-04-2011 14:10:01)
Tant que c'est à froid tu ne crains rien Lola. Donc je presse bien encore et encore ma laine pour bien l'imprégner du bain.
J'avais fait aussi des expériences mais avec l'écorce d'aulne et de châtaigner. Même genre de résultats, j'ai m^me eu du gris anthracite quasi noir sur la laine, mais alors pour pas l'abimer c'était du boulot. Trempage dans un bien (acétate fer dilué) puis dans l'autre (macération concentrée d'écorces et de feuilles jeunes de printemps) avec séchage (pas complet) entre les deux.
Et 'ai eu surtout des gris avec le chêne, je pense que le noir sur fibre animales, c'est avec l'aulne et châtaigner.
Mais je fais plus car la laine n'est pas très agréable après, je n'ai vraiment réussi qu'une fois à la garder douce et le processus était très long et progressif.
Un de mes derniers essais avec la noix de galle, à gauche sur lin blanchi, au centre sur coton et à droite sur laine :
Pour arriver à du noir profond, il faut un pourcentage assez important de sulfate de fer, ce qui n'est pas l'idéal pour la laine.
Je donne la recette ici : http://tricofolk.info/du-noir-avec-la-n … te-de-fer/
Sinon dans la série des gris taniques, j'ai testé aussi l'écorce de chêne qui, de beige, devient grise avec du sulfate de fer :
Ahhh purée le beau noir, mais si il faut charger en fer.... c'es beurk
Kty, pourquoi dis-tu "beurk" pour l'utilisation du sulfate de fer ?
Cela m'intéresse car j'aime beaucoup le bleu de l'écheveau de laine et suis tentée d'essayer
Sandrine, comment fais-tu tes petits carrés tissés ? les bordures sont impeccables !
et merci pour les tutos de teintures (j'ai une macération d'écorces de bouleau qui trempe)
Tes couleurs sont magnifiques Sandrine !!
Le sulfate de fer abîme les fibre animales. Kty, faut te mettre au coton
Chantal, les petits carrés je les fais avec le petit Zoom Loom de chez Schacht, un mini-métier à tisser.
Merci pour la réponse Sandrine. Je ne connaissais pas ce petit métier ; je viens d'aller voir sur le web, on peut faire de jolis ouvrages avec et il se range dans un tiroir !
Ah ça il n'est pas encombrant du tout ! Je m'en sers pour tous mes échantillons teinture et j'ai aussi commencé un "bestiaire" de fibres avec. Je trouve que la fibre tissée ou tricotée rend mieux le drapé, le touché, qu'un écheveau.