Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Acheté, comme j'en ai déjà parlé sur la page de Skimo, en Allemagne et grâce à Nicole qui l'avais signalé.
Comme vous pouvez le voir, il est grand, photo prise devant un canapé 2 places.
Il m'a donné un souci de bruit, jouant un peu aux claquettes.
J'ai mis un carton grosseur bristol à l'avant l'orifice d'entrée de fibre qui se trouve dans un pièce en bois, cela j'en suis certaine, même si cela avait été trop peint, cela fait vraiment un bruit de bois.
Par contre le cuire est à l'arrière pour mettre la tige de l'épinglier.
J'ai cherché des solutions pour diminuer le bruit en ajoutant des roulettes en caoutchouc entra la bobine et le disque du double entrainement, une à l'avant, une à l'arrière, mais cela ne change pratiquement rien.
Pas possible de tendre plus la courroie, la bobine ne tournerait plus.
Ma solution, provisoire ou pas... j'ai fait une fente dans un paille, car elle n'était pas assez grosse pour y passer la tige, mais il y a assez de jeu pour l'ajouter dans le passage de la bobine.
Là, j'ai déjà un bon résultat.
Je vais voir si je trouve des pailles d'une meilleur qualité car celle-ci est relativement fine, mais c'est vraiment plus agréable de filer comme cela.
du coup, j'ai commencé à filer du Polwart que j'ai teint avec de l'Indigo acheté avant l'hiver à Sandrine.
Belle bête !
le mien aussi est un peu bruyant... j'avais essayé les rondelles de cuir sans résultat non plus.
L'idée de la paille, je retiens.
Kty m'a dit que ta poulie avait 2 gorges aussi ?
très joli rouet !
J'avais lu le truc de la paille sur un forum ravelry. Il faut absolument que j'essaie sur mon cpw qui est un peu bruyant également
Oui dodoh, faudrait peut être passer la courroie en 8 plus 1 tour alors? Je ne sais pas si c'est possible. OU une courroie en 8 et un 2ième pour la 2ième gorge de la poulie
Je ne savais pas que le truc de la paille avait déjà été mentionné quelque part, mais moi cela aide pas mal je trouve. Du coup j'entend le bruit de la grande roue qui tourne, c'est bien plus agréable.
Ayant des petit enfants, je prends une de leur petites chaise pour m’asseoir dessus et être avec le main juste à hauteur de l'orifice sans devoir me pencher. Un petit coussin dans le dos, et cela tourne
alors conseil d'un menuisier si ça fait du bruit il faut mettre de la parafine, ça diminue les frottements et sur les pièces bois contre métal c'est super important pour limiter l'usure
Qu'est-ce qu'il est beau! J'adore ces décorations. Elégant et sobre à la fois.
il est beau, ton vieux grand rouet ! Mais question technique, je passe la case.
Il est très beau
J'ai le même, j'ai aussi 2 gorges à la poulie et j'ai passé la courroie dans les deux et sur la bobine, la stabilité de l'épinglier est bien meilleure.
Il est superbe ton rouet
C'était (à mon avis) le plus beau de ceux montré par Skimo ; j'adore ses décorations !
Ton épinglier semble très fin ; c'est du bois ou du métal ?
bibime a écrit:
Nicole, tu as alors une triple courroie? une en 8 et une en plus?
Non, je pense, une seule courroie en double qui passe 2 fois dans la poulie.
Du moins c'est ce que j'ai compris
Bonjour Bibime,
Le plus simple est d'attacher un bout de la courroie au bout de la demoiselle côté poulies, faire le tour de la roue, passer dans la bobine, faire le tour de la roue, passer dans la poulie la plus proche de la bobine, faire le tour de la roue, passer dans la 2e poulie , couper et nouer au bout attaché à la demoiselle . Ensuite, tu règles la tension avec la vis. J'ai testé sur mon CPW, ça marche.
Dernière modification par Filigarne (04-08-2014 21:29:58)
Il est très beau ton rouet et la peinture est super sympa !!!
Très bel achat !!!
Superbe !
Ce soir mon fils est venu chercher son fils, ici toute la journée pour cause de malade et grosse fièvre.
Bon, gentil fils, technicien en aviation a parfois des bonnes idées aussi.
Je lui ai montré le montage avec la paille, mais l'axe va en se rétrécissant vers l'arrière.
Alors pour compenser cette différence, on a tout bêtement ajouté quelques tours de papier collant classique, et maintenant il ne fait plus de bruit, "de claquement", du tout.
Faut voir combien de temps cela va tenir.
Nous avions tous les 2 la même idée, des manchons que l'on met sur de raccords électrique, mais le petit ayant trop de fièvre, je n'ai pas pu sortir aujourd'hui, et lui n'en avait pas ici non plus.
C'est assez facile, on passe la tige dans le manchon et on le chauffe avec une flamme de biquet assez loin, pour que le plastique fonde sans brûler. A faire dans les jours à suivre.
En attendant, bêtement le papier collant va super bien.
Très joli ce grand rouet! Si il a de l'âge, il a peut être le droit de ronronner un peu....
Bibime j'ai une seule courroie qui fait 3 fois le tour.
Dernière modification par nicole.ch (04-08-2014 22:05:42)
Bibime, je serais intéressée par une photo de ta construction paille adhésif si c'est possible. Merci