Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai trouvé la semaine passé du coton industriel en bobine. 2 gros cônes. Pour le prix 1 euro le cône, je me suis pas ruinée
Assez fin, alors je me suis dit que j'allais le retordre, sur 4 fils!
Comme je ne connais pas la grosseur d'un fil de coton 2/8???
J'ai déjà retordu 6 écheveaux, mais pas encore compter le métrage. Et j'ai teint 2 écheveaux en bleu clair. Pour la torsion, il serai mouliné. Et il se remet droit après une petite bouillie.
Est - ce que sa peut convenir? Pour du linge de maisons?
Il faudrait que tu mesures ton fil pour qu'on puisse se rendre compte de sa grosseur, tu prends une règle et tu entoure bien régulièrement ton fil sur 2 cm de la règle comme ici tu auras ainsi le nombre de fils au cm et on pourra ce que ça donne.
j'ai presque fini de bobiner en 3 jours pour un écheveau....
Puis-je ourdir en 2 chaines?
Dernière modification par Esther (08-08-2014 10:41:15)
Alors voilà, j'obtiens 9 fils ai cm.
Oui Esther, 9 fils au cm ça va pour des essuies, que veux-tu dire par ourdir en 2 chaînes?
Bin, ladernière fois quand j'ai ourdis pour mon écharpe. Il y avaient beaucoup de fils....donc, j'ai un peu mer...é et ils se sont emmêlés. Comme ici je vais devoir faire une chaine 3x plus large approximativement....lors du passage au râteau...sa ce mêlent.
Puis aussi, je ne sais plus si je peu enfiler 2 ou 3 fils dans le peigne aussi?
Je comptais faire le même dessin que mon écharpe mais avec 8 fils de bleu clair et du blanc au centre genre 24 fils.
Dernière modification par Esther (08-08-2014 12:34:34)
Esther, lors de la préparation de ta chaine, je suppose que tu mets des baguettes d'encroix.
Tu peux mettre un lien tous les 10 tours (plus ou moins selon la grosseur des fils) pour séparer tes fils par petits groupes. Ce sera plus facile de les passer dans le râteau.
Ah! ok alors.
Esther, il faudrait que je sache avec combien de fils tu ourdis, et il ne faut pas utiliser les baguettes d'encroix pour l'ourdissage, c'est après qu'on les utilise. c'est nécessaire à l'ourdissage de faire un encroix.
Dans le rateau, tu dois répartir les fils comme dans le peigne, c'est à dire selon la largeur de ta chaîne, tu répartis les fils dans les dents du rateau sur le nombre de cm qu'aura la largeur de ta chaîne. par exemple, si ta chaîne fait 60 cm, tu répartis tes fil de chaîne dans le nombre de dents qu'il y a sur 60 cm de ton râteau.
Combien de cm de large fera ta chaîne?
Combien de fil aura-t-elle?
@Nicole: oui, j'avais compris. Mais j'ai un stut... à l'ourdissage, car mon appareil à ourdir, il me manque 2 bois pour l'encroix. Et j'ai du mal à calculer une chaine avec ce truc la!
Pour ma chaine, j'ai prix l'exemple d'un manuel, de 56 cm de large. Mais je n'ai pad encore calculer le métrage. Donc, il faut que je calcule le nombre de fil pour 56 CM.
Pour l'encroix je croise par exemple les 8 fils bleu vers le haut et les 24 fils blanc vers le bas.
Donc,
9 fil au cm = 504 fil pour la largeur
J'ai décider de faire 24 fils blanc et 8 fils bleu: Il me faut 17 section de 24 fils blanc et 16 section de 8 fils bleu. Donc, il me faut en tout et pour tout 512 fils, pour la largeur de chaine.
Car je termine par une section de blanc
Mais
Pour la longueur de chaine, je ne sais pas bien comment m'y prendre.
(Si je compte le métrage d' un écheveau que je le pèse...je peux faire un calcule approximatif au kilo!?)
SI je fait un carré de 56 cm sur 56cm, en comptant que je vais faire au moins 3 essuis moins les pertes qui sont d'au moins 50cm de part et d'autre du métier il me faut compter:
pour 1,68 mètres de tissu :
1 mètres de perte
+ 1,68 mts
= en gros 2,80 de longueur de fil de chaine.
Ma réflexion n'est peut être pas finie
Avis aux experts.
Dernière modification par Esther (09-08-2014 12:37:14)
Pour l'instant ta réflexion est jute, continue comme ça:
Pour ma part, si je ne pouvais pas - pour une raison quelconque - faire l'encroix, je pense que je n'arriverais pas à monter ma chaîne correctement.
A moins bien sûr de faire du sectionnel mais ça n'est pas mon truc le sectionnel !
Bin oui, moi aussi cet ourdissoir me pose un problème.
Je vais demander à mon mari qu'il me rajoute 2 bâtons pour compléter.