Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-08-2014 19:32:13

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Mes premiers rolags + écheveau

Je me suis lancée. Voici mes premiers rolags faits sur ma planche à mélanger faite par mon homme. Lin blanchi, bébé chameau et soie, soie bombyx.

[img]https://farm4.staticflickr.com/3837/14850693324_1d12c60ace.jpgrolags by geraldine.normand, on Flickr[/img]

Et l'écheveau filé avec :

https://farm4.staticflickr.com/3842/14666529608_6cc76d45eb.jpgécheveau by geraldine.normand, on Flickr

Un défaut : j'ai trop tendu sur le fil sur le mandrin et du coup ça a rajouté du twist quand je l'ai enlevé, d'où l'espèce de méli-mélo dans l'écheveau. Pas trop grave en soi car les fils ne sont pas mélés et quand je le tend, il reprend sa forme. On verra au tricot.

Par contre, autant mon fil célibataire était doux, autant quand je le laissais twister sur lui-même il était doux et brillant, autant une fois retordu, il est nettement moins brillant et plus rêche, comme si les caractéristiques du lin l'avaient emporté sur la soie et le bébé chameau.

Si vous avez des conseils pour m'améliorer je suis preneuse.

Je voulais un fil se tricotant en 4mm 'attends de voir ce que ça donnera avec l'échantillon.

Pour l'instant j'ai 395 yards de fil pour 150g. Je vais préparer d'autres rolags de façon à pouvoir me faire un pull manches courtes.

J'ai volontairement fait un fil pas très réguliers avec des surépaisseurs par endroits. J'aime cet aspect surtout avec du lin. Bon OK, c'est facile comme argument, et aussi plus facile que de faire un fil parfaitement régulier smile

Mon prochain défi : filer plus épais et plus régulier.


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#2 07-08-2014 20:29:14

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mes premiers rolags + écheveau

J'aime beaucoup le rendu de ce mélange. Ton pull va être bien beau!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 07-08-2014 20:31:08

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mes premiers rolags + écheveau

Tu as bien fait de te lancer. Parfois le fil change un peu d'aspect à l'usage, après quelques lavages. Ce qui me surprend, c'est qu'on ne retrouve pas dans l'écheveau les jolies nuances des rouleaux, mais ça vient peut-être de l'éclairage. Il me plait bien ton fil.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 07-08-2014 20:58:19

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Mes premiers rolags + écheveau

Bon, je viens de le mettre en "pelote" (en fait, rouler autour d'un set de table...) et le fil retrouve un peu plus de brillance.

Effectivement, sur les rolags les couleurs sont plus contrastées alors qu'une fois filé et surtout retordu, le tout se mélange plus et donne une impression plus uniforme. On retrouve quand même des zones plus contrastées là où il y a plus de chameau. On verra une fois tricoté, ce sera la surprise. En tout cas, l'éclairage naturel a desservi la photo de l'écheveau, c'est sûr sad


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#5 07-08-2014 21:50:15

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Mes premiers rolags + écheveau

Il me paraît bien joli ce fil. Le mélange que tu as choisi est un peu surprenant mais le résultat est très satisfaisant!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#6 08-08-2014 09:26:58

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: Mes premiers rolags + écheveau

C est un bien joli filage et oui le mélange est surprenant mais pourquoi pas, a toucher !!

Hors ligne

 

#7 08-08-2014 11:24:24

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Mes premiers rolags + écheveau

Je trouve ton fil très joli, même si la photo est un peu surex...
En te lisant, je me suis demandé si tu l'avais bloqué ?


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#8 08-08-2014 14:25:08

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Mes premiers rolags + écheveau

Et oui mélange surprenant. En fait je voulais qqch qui aide le lin à glisser plus facilement d'où la soie. Je cherchais aussi à mettre une nuance plus chaude au lin blanc (j'avais aussi du lin naturel mais il sentait vraiment trop fort). Je voulais aussi m'amuser à faire du rustique luxueux ou de luxe rustique tongue . Bref, voici la raison du mélange "audacieux".

Non, non, je ne l'ai pas bloqué, juste lavé et mis à sêcher sur un cintre.


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#9 08-08-2014 20:43:54

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Mes premiers rolags + écheveau

j aime beaucoup ton fil, et tes rolags


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr