Vous n'êtes pas identifié.
Avec le coton teint aux noix vertes en bronze et marron clair, j'ai tissé un sac sur métier à peigne rigide.
Les changements de couleurs de trame en lisière ne sont pas très faciles à gérer mais le résultat me plait bien.
Dimensions : 29 x 34 cm
bravo chantal il est beau ton sac j'aime bien le mélange des couleurs
Joli sac aux couleurs délicates !
Dernière modification par gipsy (10-08-2014 10:33:56)
Superbe ton sac ainsi que le choix des couleurs !
J'adore ton sac ... les couleurs, le motif !!!
Trop joli, j'adore..le tissage,les couleurs!
Bravo je adore,j espère être capable d en faire autant
Joli travail !
Le rendu est magnifique !
Bel ouvrage !
Merci pour vos appréciations sympathiques
Natacha a écrit:
Bravo je adore,j espère être capable d en faire autant
Natacha, tu es au bon endroit pour apprendre ; tous mes professeurs sont sur ce forum
Rendu sympa, joli choix de couleurs
Très beau. J'aime beaucoup ton association de couleurs; très subtil
Bravo très joli!
Réussite totale!
Très joli. jolie teinture aussi.
Magnifique! J'aime beaucoup les couleurs et bravo pour ton travail.
Très joli sac! J'aime beaucoup les couleurs et le motif!
Très sympa ton petit sac!
Double merci car je dois mes progrès à beaucoup d'entre vous
Pour les couleurs, avec la teinture végétale sans additif, pas de prise de tête. Les couleurs, de plus en plus intenses obtenues au fil des bains, s'associent sans risques.
Je fais des essais avec l'écorce de bouleau et après deux semaines, je suis passée de rose pâle à orangé soutenu.
Intéressant ce que tu dis Chantal pour l'écorce de bouleau. Tu as fait bouillir ou juste macéré sans chauffer ?
Sandrine, j'ai fait chauffer la macération 20 mn (sans bouillir, pas osé) parce que le jus me semblait trop clair. Puis j'ai mis les fibres dans le bain froid plusieurs jours. La couleur est rose poudré.
J'ai récupéré le bain de trempage , ajouté les écorces déjà macérées, et refait chauffer 30mn. Le bain est orange foncé. J'ai remis les fibres dans le bain froid plusieurs jours.
Après rinçage le coton est orangé (nuance rosée)
J'ai remis de la toison ce matin et elle a déjà la même couleur que celle qui trempe depuis deux jours.
Si je croise les expériences avec les noix vertes et l'écorce de bouleau, je dirais :
- le chauffage de la macération accélère la diffusion des tanins et de la couleur (je n'ai pas chauffé pour les noix vertes)
- les fibres prennent très rapidement (2 ou 3 heures) la couleur dans le bain de trempage à froid. Pour la couleur la plus foncée aux noix vertes, j'ai laissé 24h et aucun dégorgement au rinçage.
- c'est la couleur du bain de macération qui est importante et permet des teintures de couleurs différentes et non la prolongation du bain de trempage.
- à chaque bain de trempage, il vaut mieux utiliser des fibres naturelles. Les fibres déjà colorées prennent mal la couleur plus foncée ; elles semblent déjà saturées.
- on peut ajouter de l'eau claire à chaque étape si nécessaire
A vérifier bien sûr !
Je vais faire un nouvel essai avec des feuilles de lierre en espérant qu'elles contiennent assez de tanin
PS : La couleur prend mieux sur le coton que sur la laine et je me demande s'il ne faudrait pas chauffer un peu. Je vais essayer sur une partie de celle ci pour comparer.
Dernière modification par Chantal (11-08-2014 13:59:49)