Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
La faute à Betty J'ai eu envie d'essayer le tissage été-hiver sur mon David :
Et puis, depuis le temps que je teins de la laine sans rien en faire
Ces derniers temps je bouillonne et j'ai très envie de tisser pleins de choses en laine aux couleurs naturelles (Ygaëlle, si tu me lis, ta laine des coccinelle elle prend super bien les couleurs ).
Je me fait la main sur mon petit Structo, avec de la laine Zephir, en chaîne uniquement les couleur de la cochenille, en trame de la Zephir noire (pas teint par moi donc).
Dentelle "huck" sur 4 cadres, bref en haut de la page 170 de l'édition anglaise "the handweaver's pattern directory". 6 fils au cm et 20 cm de large (pleine largeur du Structo)
Le métier est tout mini, avec un stylo pour l'échelle. Je suis habituée à tisser sur une chaîne tendue avec mon David de Louët, là ça me change car la tension est plus légère. En même temps avec de la laine, c'est mieux. Je voulais quelque chose de pas trop dense, on verra au lavage ce que ça donne. C'est en quelque sorte une écharpe-échantillon !
alors je suis toujours émerveillée par vos tissages et notamment les tiens Sandrine
piouff c'est beau
le premier est joli mais ne m'a pas attiré l’œil comme le deuxième j'adore le dégradé entouré de noir
vraiment il a un air de liberté celui là je ne sais expliqué
waouhhhh ! que tout cela me fait envie !
J'aime beaucoup les couleurs naturelles et ton tissage été-hiver est parfait.
Ton deuxième tissage confirme mon impression que lorsque l'on fait des nuances d'une même couleur, on peut ne pas aimer l'une des couleurs mais associées, c'est génial.
J'aime beaucoup ton test , ces petits métiers à tisser ont l'air super sympa
Ah oui, c'est très joli, j'aime bien l'été hiver, et l'autre en laine a vraiment de belles couleurs. Le premier est un bref de ta composition?
Merci Oui Chantal, les couleurs naturelles sont assez complexes dans leurs nuances, contrairement aux couleurs synthétiques "pures", et c'est ce qui fait leur charme. La cochenille réagit très fort au pH, allant du violet à l'orange en passant par toutes les nuances de rouges, roses, bordeaux...
Le premier c'est un modèle de Handwoven, j'aime bien me faire la main d'abord sur un modèle, avant de me lancer sans filets
C'est superbe Sandrine ! J'aime beaucoup l'été hiver et l'autre tissage sur ton petit métier à des couleurs magnifiques !
moi aussi je suis émerveillée, j'essaie de comprendre, mais j'avoue que le regard est trop charmé pour forcer la comprenote ! un plaisir pour les yeux
Je confirme que les couleurs naturelles sont moins "brutes " que les synthétiques, c'est cela qui fait leur charme, il y a vraiment une différence entre le chimique et le naturel, le naturel est plein de surprises !
Des tissages bien jolis ! Les variations de la cochenille sont bien mise en valeur
Je préfère le 1er parce que je n'aime pas le noir, mais je reconnais que ce dégradé en chaine est très beau.
Le premier est impressionnant de régularité, le second rend très bien avec ces couleurs! Ton petit métier....il est vraiment sympa!
Bien joli travail!
tres joli tissages
superbes couleurs ,
avec la cochenille ,je n'obtiens que les teintes de droite
les roses et orangés ,je n'y arrive pas je pense que cela vient de l'eau
C'est vraiment du beau travail!! le tissage me semble si difficile: je ne comprends pas grand chose aux explications mais j'admire les résultats!
Continue à bouillonner et nous ravir les yeux
Soleil, de mémoire, de la droite vers le centre :
- bordeau : c'est sans mordant mais avec du vinaigre dans le bain
- orange : probablement sans mordant mais avec acide oxalique dans le bain (donc beaucoup plus acide)
- rose tyrien : mordant alun + crème de tartre en eau très légèrement acide (celle de mon robinet, pH 6,8 de mémoire)
- rose un peu passé : probablement rose tyrien avec post-bain sulfate de cuivre ou bien mordancé aux tanins
- le rose clair : rose tyrien en bain d'épuisement
Merci Sandrine, c'est très beau. L'été/hiver est tout doux.
Dernière modification par Lucia1555 (12-08-2014 14:21:02)
Oui, Sandrine, je te lis :-)
Chouette !
Mais surtout, je te regaaaaarde
Il faudra que je prenne des photos, les couleurs sont lumineuses, me tarde de démarrer un tissage avec la laine la plus fine ! J'espère bien pouvoir te montrer de visu début septembre à Avioth
merci Sandrine ,je ferai de nouveaux essais
est -ce que je peux mettre la photo de mes teintures cochenille ici ?
enfin je vais demander à ma fille de le faire ,mais je ne voudrai ppas encombrer ta discution ?
C'est toujours aussi beau et soigné ....
Ton dégradé de cochenille .... je dis bravo !!! J'adore !!!
Je me réjouis de voir ça.
J'ai effectivement pas mal de bons retours sur les couleurs, Chatawak pourra en témoigner... et elle sera normalement là à Avioth début septembre !
Ah ben on va faire une mini-rencontre à Avioth alors Je suis vraiment surprise du rendu des couleurs, c'est très lumineux et la prise est excellente en végétal (pas essayé en classique).
Soleil, ça n'encombre pas Je créerait peut-être une autre discussion si jamais on devait causer beaucoup teintures.
Merci Karine !
C'est certainement très joli, mais... je n'ai sans doute pas de chance ou bien une mauvaise connexion ADSL car les images ne s'affichent pas !
j'ai copié l'adresse dans la barre d'adresse et... page introuvable !
J'essaierai plus tard !