Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
à nouveau après une longue absence me revoilou...
Je tentais juste le filage avec mon super fuseau système D de compet' lol
Depuis je ne me suis pas vraiment entraînée du tout... mais je me dis qu'avec un vrai fuseau cela me faciliterait peut-être la vie.
Donc à votre avis il me faut quoi pour démarrer le filage des poils de mes petits angoras ? Je viens de mesurer ils font entre 5 et 6 cm de long environ.
Hors ligne
bonjour,
je n'ai pas une expérience énorme et tu en trouveras des membres sur le forum qui l'ont et t'aideront à y voir plus clair
Mais si tu débutes avec un fuseau il faut un fuseau de poids moyen
tu as un bon compromis avec le fuseau turc sur lequel tu ajoutes des pales pour faire varier le poids et il peut même être utilisé supporté (càd poser sur un support comme sol au bol )
Tu le trouveras chez Alysse création (sandrine)
Après au niveau du filage pour te faire la main il faut que tu commandes une fibre facile (corriedale ou mouton allemand ou blf)
Car le poil d'angora n'est pas facile à filer car court et il glisse beaucoup alors il faut t'entrainer avant
Hors ligne
Tout à fait de l'avis de Lili
Hors ligne
Le poil angora se fil super bien Avec un fuseau suspendu même court
Hors ligne
quelle est la différence entre un fuseau turc et un fuseau suspendu ?
Sinon si je comprends bien, on vient de me donner des toisons de mouton, il faudrait que je les rende "filables" pour m'entraîner avant avec ...
Pourriez-vous me redire par quoi je dois commencer dans ce cas ou où trouver le bon fil de discussion qui me permette de m'en sortir facilement ?
Merci
Hors ligne
je viens de trouver le wiki qui est une mine d'or mai sne répond pas à toutes mes questions ...
Hors ligne
La préparation des toisons demande beaucoup de temps pour apprendre, puis pour mettre en pratique. De plus, il faut tenir compte de la nature des toisons et de leur salissure.
L'achat de fibres préparées (200 ou 300g) est un bon conseil pour débuter le filage dans de bonnes conditions et cela permet de comparer avec ce que l'on a soit même préparé.
Hors ligne
Pour avoir tenté de filer au fuseau moyen le poil de l'angora (surtout quand on débute), je déconseille), vaux mieux (plus facile je trouve), de filer un fil très fin avec un fuseau très léger. Le poil de l'angora à tendance à "sortir" si le fil est trop gros, surtout si y'a beaucoup de poil de jarre...(ce qui est le cas de ma lapine). je filais son poil avec un fuseau à pierre (quartz rose) qu'on trouve sur Alysse Créations (pas top en fuseau, il faut coller la pierre sinon elle tombe), mais en terme de légèreté c'était top.
sinon le plus léger de ceux là (Hi lo Schacht) doit être approprié (j'avais le moyen, et il est trop lourd) mais tourne hyper longtemps, bien équilibré et solide !
J'ajoute que oui, comme dit au dessus, le top pour commencer c'est le mouton allemand avec un fuseau de poids moyen, mais je déconseillerai de commencer tout de suite avec l'angora, c'est pas une fibre facile (glisse beaucoup, le fil se casse... etc) au début je la mélangeai avec du BFL, pour m'habituer à la fragilité de la fibre ! ça aide ! une fois plus à l'aise, tu pourras t'attaquer qu'avec l'angora pur !
Voilà j'espère t'avoir aidé !
Dernière modification par revival (12-08-2014 12:15:03)
Hors ligne
merci revival. Ce sont des fuseaux suspendus ici ?
Hors ligne
ouip !
Je précise d'ailleurs que j'ai appris à filer crochet en haut, ça maintien bien le fil et je trouve ça plus facile aussi !
Hors ligne
super !
Hors ligne
quand je parlais du fuseau turc je pensais que tu pouvais commencer avec les pales 20 + 30 + tige = fuseau de 50 gr
et quand tu es à l'aise tu peux utiliser les pales de 15 + tige = fuseau de 15 gr
ce fuseau est idéale parce que tu peux l'utiliser suspendu ou poser
un fuseau suspendu reste dans l'air le crochet est en haut de la tige
l'avantage du fuseau supporté et que tu peux utliser tes 2 mains pour étirer la fibre et en rouler autour des pales
Dernière modification par lilifile (13-08-2014 14:24:17)
Hors ligne
Je suis d'accord avec revival, si tu veux utiliser un fuseau suspendu, avec des fibres courtes et glissantes comme l'angora il vaut mieux le plus léger possible. La plupart du temps les tourneurs te préciseront le poids de leur oeuvre... Personnellement je trouve aussi plus facile d'utilisation ceux dont la fusaïole est en position haute.
Hors ligne
merci les filles, très intéressant tout ce que vous me dites là
Hors ligne