Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai testé la teinture d'écorces de bouleau selon le procédé de macération à froid déjà expliqué sur le forum et sur le blog de Sandrine. J'ai utilisé de l'eau du robinet (donc plutôt alcaline)
Sur coton, cela fonctionne très bien et il n'est pas besoin de chauffer
Pour la laine, j'ai 3 couleurs.
- fibres du haut sur la photo : écorces macérées à froid 1 semaine et bain de teinture chauffé 20 mn (60° environ)
- fibres du bas : macération des écorces 2 semaines puis chauffée pendant 20 mn. Le bain est orange.
* à gauche teinture en bain froid de 2 jours
* à droite bain de teinture chauffé 20mn à la limite de l'ébullition.
La différence de couleur est importante.
J'ai rincé à l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dégorgement (3 fois) puis mis à sécher.
Sur coton
Dernière modification par Chantal (11-08-2014 21:34:34)
Hors ligne
les teintes sont très douces
Hors ligne
Merci pour les informations ! J'avais obtenu ce rose en décoction longue, je vois que c'était inutile
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
J'avais obtenu ce rose en décoction longue, je vois que c'était inutile
Selon les écorces, le temps pour avoir une décoction foncée est sans doute variable. (j'ai utilisé des écorces fraiches) Par contre, dans mon essai, le temps de trempage des fibres ne semblait pas modifier la couleur.
Comme je ne chauffe pas longtemps, je fais un essai avec du lierre à la marmite norvégienne (merci Eilhin !) Rien à surveiller et on a quand même l'action de la chaleur. Je ne sais pas si quelqu'un a essayé.
Dernière modification par Chantal (12-08-2014 13:34:25)
Hors ligne
Tu as donc d'abord fait une macération de l'écorce, filtré et mis ta fibre dedans ? Alors oui c'est possible que la durée de trempage des fibres n'ai pas beaucoup d'incidence.
Je fais de plus en plus tremper le matériel de teinture (écorces, racines) avec la fibre. Par contre après, et bien il reste des végétaux dans la laine. Qui s'enlèvent facilement quand je refais l'écheveau.
Hors ligne
Une question, est ce que ces teintures tiennent dans le temps aussi longtemps que celles obtenues par décoction? J'ai des teintures qui ont plus de 30ans, et qui n'ont pas bougé, sauf peut être un peu le rose bouleau, qui, pour moi aurait un peu "pâlijauni"...(comme devenu sale) et pourtant, elles ont subi la chaleur d'1 incendie, la saleté du depotoir où je les ai récupées puis lavages....donc, je ne jure que par la décoction...,mais si cela tiend aussi bien ,je suis preneuse car cela fait moins de travail.
Dernière modification par luomena (13-08-2014 12:58:15)
Hors ligne
Moi qui d'habitude ne jure que par les couleurs qui pètent, je trouve tes couleurs vraiment très belles. Des couleurs d'ange, ou de fée :-)
Bravo !
Hors ligne
Ygaëlle, je ne suis pas fan non plus des couleurs douces, mais je découvre qu'en teinture naturelle, c'est l'association des différentes tonalités qui les fait chanter. Prises une par une, je ne les trouve pas très belles.
Luomena, je vais faire un essai de lavage au savon pour voir la première réaction. J'ai déjà bien rincé et la teinture ne dégorgeait plus.
Je fais des essais en partant du plus simple à froid (avec plantes à tanin) mais je constate qu'il faut parfois chauffer (15 à 20 mn), soit la macération, soit le bain de teinture. L'avantage est que j'obtiens des tons différents. Sauf pour la noix verte, où tout a été fait à froid.
Il est sûr que si je voulais une teinture qui tienne avec certitude, j'utiliserais une méthode confirmée comme la décoction.
Hors ligne
Suite à l'élagage d'un bouleau, l'opportunité se présente d'en récolter de l'écorce. Mais alors les questions pleuvent :
- Dans quelle partie se trouvent les pigments, autrement dit quelle est la partie qu'on utilise ?
Sur les branches coupée il y a un peu de lichen et des écorces mortes, je suppose qu'il faut les enlever (?) à la brosse ou au grattoir ; en dessous il y a une fine couche verte, puis l'aubier, puis le bois plus ancien ; que faut-il enlever, que faut-il garder ? (J'ai fait quelques essais avec une plane, ça donne un premier aperçu des copeaux qu'on peut faire, reste maintenant à savoir ce qu'il faut pour la teinture).
- Vaut-il mieux faire cette récolte peu après la coupe, ou vaut-il mieux attendre, ou est-ce indifférent ?
Hors ligne
Aimelle, il est plus facile de faire la récolte dans les jours qui suivent la coupe. Lorsque le bois a séché, il faut y aller en force et gare aux mains !
On enlève la pellicule supérieure qui s'épluche et on décolle ensuite l'aubier qui est dessous que l'on utilisera pour la teinture. Si l'on en a de trop, on conserve dans un sac en papier.
Hors ligne
Je viens de couper quelques branches de bouleau et je pensais faire des copeaux et utiliser tout (sauf les feuilles que je mettrais à part), c'est possible où il faut seulement utiliser l'écorce?
merci
Hors ligne
Pour ma part, j'adore les couleurs obtenues !
Je commence des expérimentations en teinture à froid et j'attends avec impatience l'opportunité de commencer avec des écorces...Très beau résultat en tout cas, bravo!
Hors ligne
Tisha a écrit:
Je viens de couper quelques branches de bouleau et je pensais faire des copeaux et utiliser tout (sauf les feuilles que je mettrais à part), c'est possible où il faut seulement utiliser l'écorce?
A ma connaissance, les tanins se trouvent sous l'écorce. Donc autant utiliser les parties les plus riches.
Hors ligne
tiso a écrit:
Je commence des expérimentations en teinture à froid
Quels végétaux utilises tu ? avec mordants ou sans mordants ?
Quand je vois la différence des résultats sur laine et coton, je me demande si l'on peut faire l'impasse sur le contrôle du ph.
Hors ligne
La teinture résiste bien au soleil.
J'ai exposé les fibres au soleil dans une véranda plein sud de 10h à 17h00 et les couleurs n'ont pas bougées (J'avais masqué la moitié des mèches pour comparer) Il y a eu alternance de soleil et de passages nuageux.
Hors ligne