Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici une partie de ma fournée teintures végétales de 2014 sur les laines des Coccinelles. J'aime la texture, on dirait du fil Shetland qui devrait donner de superbes écharpes et étoles tissées
La garance, qui me fascine toujours autant par la variété de couleurs qu'on peut obtenir !
Essentiellement rhubarbe et pastel, avec un peu de bourdaine :
De gauche à droite bourdaine en macération basique ; racine de rhubarbe post-bain basique (orangé), deuxième bain, premier bain (jaunes), et post-bain sulfate de fer (vert mousse) ; pastel surteint rhubarbe (vert foncé) et rhubarbe surteint pastel (gris-violet) puis tout le reste pastel.
Détail des surteintures au pastel et à la rhubarbe, mes couleurs ne sont pas très homogènes mais j'aime comme ça !
Le vert est donc un écheveau de bleu pastel qui a trempé dans une macération de racines de rhubarbe. Tandis que le violet c'est l'inverse : une laine jaune au départ que j'ai surteint au pastel. Je pensais avoir du vert ! Mais la couleur n'est pas mal. Je pense que c'est à cause de ma cuve de pastel au pH basique, qui a fait virer la couleur de la rhubarbe. Je n'aurai probablement pas eu cette curiosité avec de la gaude par exemple.
J'adooooooooooooooooreeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!
C'est magique tes couleurs !!!!
Je sais que tout le monde ne ressent pas la douceur de la même façon ..... mais les laines d'Ygaëlle me font de l'œil depuis un moment .... tu peux porter cette laine comme écharpe ou ça gratouille ???
Je n'ai pas encore testé en écharpe, mais je la trouve plutôt douce, et surtout bien gonflante et légère ! Et elle prend vraiment bien la couleur comparé à d'autres laines.
Tu me diras alors ...
Merci Sandrine !!!
Punaise, Sandrine !
Je crois que je vais t'épouser :-)))
Enfin, bon, peut-être une autre fois, alors ?
C'est vraiment magnifique ! C'est lumineux, c'est varié, c'est profond. J'adore !
Je rêve de pouvoir faire ça un jour.
Mon chéri m'a offert il y a déjà presque 2 ans une série de couleurs et un bon livre lors de notre visite des Ocres du Roussillon.
Tout est encore fermé en boite... :-(
Je n'arrive pas à trouver le temps de me mettre aux teintures végétales (dire que j'en faisaient il y a ... 35 ans)
merci !
Je ne savais pas que tu faisais des teintures végétales Ygaëlle !
Bon chuis pas mariée mais chuis pas libre non plus
Alors j'ai oublié de préciser que dans la série bourdaine-rhubarbe et pastel, aucune laine n'a été mordancée, et mis à part le pastel, je n'ai même pas fait chauffer mes bains. C'est ce qu'il y a de plus simple à réaliser. On met pour 100 gr de laine, 50 à 100 gr de matière tinctoriale (rhubarbe, bourdaine, rumex ou garance), on lave la laine, on met tout ça dans un grand récipient, on touille bien et on oublie 24 h au moins.
En plus, ce sont des couleurs indigènes, bon moi j'ai pas récolté ici mais tout pousse chez nous.
Superbe !!
J'adore j'adore j'adore !!!!!
Sandrine tu es une fée de la couleur !!!
La variété des couleurs, les nuances... Trop beau !
J'aime bien ta technique....mais moi parfois j'oublie très longtemps...... en tous les cas, les teintes sont très sympas!
Génialissiiiiime !
C'est surprenant de voir comme toutes les couleurs peuvent cohabiter sans effet choquant, même quand elles proviennent de plantes différentes.
Merci pour les photos car je découvre que l'on peut obtenir des couleurs intenses en macération à froid.
Il va me falloir des fibres .....
j'adore
Magnifiques !
Décidément en teintures naturelles ou alimentaires ou grenner Shades elles sont magnifiques
magnifiques, tes teintures !
Quel joli panel !
superbes palettes ! un jour faudra que je me penche sur les teintures végétales...
ces couleurs sont superbes, merci pour toutes ces idées de teintures locales: je regarde mon jardin d'un œil nouveau!
Pfiou que c'est beau...
:acclame:Bravo pour ces couleurs délicieuses!
Bonne journée......avec beaucoup de soleil......Il existe bien dans nos coeurs!
:
oh la la sandrine c'est sublime chapeau!! ces couleurs sont bien vives pour une teinture végétale j'en reviens pas!!