Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Joliecousette, il me semble que c'est toi qui nous a montré de la cire que tu as faite pour cirer ton rouet, avec de la cire d'abeille, j'avais trouvé la consistance intéressante et j'aimerais en faire. Pourrais-tu donner ta recette, si ce n'est pas un secret bien sur. Je te remercie par avance, Nicole.
Hors ligne
Je fais aussi de la cire pour cirer mes meubles avec de la cire produite par nos abeilles.
Pour cela je fais fondre de la cire dans une vieille casserole (qui ne sert qu'à ça). Je ferme bien les fenêtres car sinon toutes les abeilles du jardin se ramènent dans la maison ... J'enlève la casserole du feu et je rajoute de l'essence de Thérébentine.
Je fais tout cela au pif, mais à vu de nez je dirai que pour avoir une consistance crémeuse il faut mettre 1/3 cire et 2/3 Thérébentine. Puis je mets le tout dans un bocal en verre et je laisse refroidir. Tu peux rajouter de la thérébentine par la suite si tu veux une consistance plus flluide.
Hors ligne
Merci, c'est justement les proportions qui me manquaient, c'est gentil à toi de me répondre.
Hors ligne
Mais, est ce qu'on peut y mettre de l'huile de lin?
Il me semble avoir lu sa quelque part?
Hors ligne
Je pense que l huile de lin fait devenir le bois un peu gris non ?
Hors ligne
certains bois noircissent à l'huile de lin...
Hors ligne
La recette de base pour l'encaustique, c'est 55g de cire pour 30cl de térébenthine
Et tu peux ajouter des huiles essentielles
Hors ligne
Ok merci Kty
Hors ligne
J'arrive après la bataille, je n'étais pas à la maison ces derniers jours.
Nicole, j'utilise la recette deux tiers/un tiers (c'est plus simple que de peser), je mets dans une verrine mes opercules et je fais fondre au bain-marie. Je mets aussi un couvercle mais seulement pour éviter que les vapeurs de cire ne prennent feu ; j'ajoute la térébenthine et je mélange bien. La térébenthine sent très fort et pour le coup, je trouve que c'est "gâché" de mettre des huiles essentielles car leur parfum est "noyé". Mais ce n'est que mon expérience.
Hors ligne
Merci beaucoup Joliecousette, je vais essayer demain.
Hors ligne
Ce n'est pas nécessaire de chauffer. Si vous avez de la cire en paillettes, il suffit de mettre le tout dans un bocal et de laisser reposer quelques heures et de touiller.
Hors ligne
J'avais vu que ça se faisait aussi à froid, mais sur plusieurs jours. Il faudrait que j'essaie
Hors ligne
Malheureusement mes abeilles ne sont pas configurée pour faire de paillettes, enfin si mais elles les utilisent une à une et je dois donc attendre qu'elles en aient amalgamé une bonne quantité, mais j'ai plusieurs kilos de cire , ça va aller! Je vais faire fondre les opercules, et ôter le miel qui reste et ensuite hop! dans la térébenthine, on va bien rigoler cet après-midi.
Hors ligne
Tu peux toujours râper tes blocs de cire...
Hors ligne
Tu peux utiliser le miel que tu récupères ainsi (s'il n'est pas très typé) à la place du sucre dans les confitures... tenter le vinaigre... ou faire une réserve de pain d'épices !
Hors ligne
miam que de bonnes recettes
Hors ligne