Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-08-2014 13:05:54

Tisha
Membre
Date d'inscription: 30-07-2014
Messages: 52

mordant bio

bonjour,

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé le Symplocos ? (mordant 100% végétal, mono-bain chez Couleur Garance)

Merci


Que la Beauté soit le Chemin.
filage au fuseau, teintures végétales,en apprentissage avec rouet Minstrel

Hors ligne

 

#2 15-08-2014 13:53:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: mordant bio

Connaît pas. Autrement comme mordant végétal, il y a toutes les plantes à base de tanin dont le sumac, le tara, et aussi les feuilles de rhubarbe. Et puis il y a plus de teintures qu'on ne le pense qui n'ont pas besoin d'un mordant pour tenir ! Racine de rhubarbe, de rumex, garance, gaude pour ne citer que les endémiques à nos régions wink

Hors ligne

 

#3 15-08-2014 14:55:36

Tisha
Membre
Date d'inscription: 30-07-2014
Messages: 52

Re: mordant bio

Merci!


Que la Beauté soit le Chemin.
filage au fuseau, teintures végétales,en apprentissage avec rouet Minstrel

Hors ligne

 

#4 15-08-2014 15:06:57

Tisha
Membre
Date d'inscription: 30-07-2014
Messages: 52

Re: mordant bio

Merci Sandrine, j'ai commandé le tara; peux-tu me dire où trouver des infos-recettes pour utiliser les feuilles de rhubarbe?
merci


Que la Beauté soit le Chemin.
filage au fuseau, teintures végétales,en apprentissage avec rouet Minstrel

Hors ligne

 

#5 15-08-2014 15:35:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: mordant bio

On en a parlé il me semble il y a peu, Veronelle donnait le lien vers son blog où elle explique la teinture avec les feuilles de rhubarbe. N'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" ou bien à visiter toute la section des teintures végétales, tu y trouvera sûrement des informations qui vont t'intéresser wink

Hors ligne

 

#6 15-08-2014 18:42:42

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: mordant bio

Sur le site de Couleur Garance, ils présentent le Symplocos comme un bio-accumulateur d'alumine, adapté comme mordant de coloration pour les fibres animales; ce qui sous-entendrait que dans leur préparation c'est l'alumine qui jouerait le rôle de mordant.
Première fois que j'entends parler de cet oxyde métallique comme mordant pour la laine; est-ce qu'il y a d'autre sources connues  là-dessus ?

Dans la même page du même site, il y a le millepertuis, en poudre ; est-ce à dire qu'on peut l'utiliser comme mordant en l'associant à d'autres végétaux colorants ?

Hors ligne

 

#7 15-08-2014 23:43:52

Tisha
Membre
Date d'inscription: 30-07-2014
Messages: 52

Re: mordant bio

Aimelle a écrit:

Dans la même page du même site, il y a le millepertuis, en poudre ; est-ce à dire qu'on peut l'utiliser comme mordant en l'associant à d'autres végétaux colorants ?

Je ne crois pas, je pense que c'est dans les 'nouveautés'...mais peut-être je me trompe, je laisse la parole aux connaisseuses


Que la Beauté soit le Chemin.
filage au fuseau, teintures végétales,en apprentissage avec rouet Minstrel

Hors ligne

 

#8 16-08-2014 09:26:09

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: mordant bio

Il est dans la page du menu Boutique\les produits pour teinture\les mordants et adjuvants :
http://couleur-garance.com/index.php/co … s?Itemid=2

Hors ligne

 

#9 24-10-2014 09:09:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mordant bio

j'ai testé la laine au symplocos, qui est l'équivalent végétal de l'alumine, en garance, en cochenille etc.
c'est très efficace, et à des doses moindres que conseillé sur le site original symplocos
sur le conseil de michel garcia (dernier stage): 20% du poids fibre sec
monobain: il mordance dans le bain de teinture directement avec le symplocos
peut être ne précipite-t-il pas comme l'alun minéral?

j'en ai acheté pour mordancer en végétal la laine pour mes tests phytolaque puisqu'il paraît que le mordançage minéral fait virer le phytolaque (carol leigh), je vous dirai les résultats

je dois encore tester pour la soie


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 13-04-2021 18:16:56

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: mordant bio

rebonjour à tous , absente depuis un long moment ,  (pas trop la forme )

une amie m'a posé une question , le symplocos peut -il mordancer des fibres cellulosiques
merci de votre aide

Hors ligne

 

#11 14-04-2021 08:35:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mordant bio

soleil, je ne l'utilise pas (l'alun et ses variantes sont si efficaces) mais une fiche sortie de ma mémoire me dit que oui
j'ai une autre question: où ton amie trouve t elle du symplocos? Je n'en trouve plus depuis deux ans...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 15-04-2021 15:27:55

coton_soie
Membre
Date d'inscription: 15-04-2021
Messages: 6

Re: mordant bio

coucou, oui j'aimerai bien savoir où tu trouve du symplocos car je n'en trouve plus également

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr