Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-08-2014 11:31:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Pour le tissage aux "tablets"

J'ai longtemps cherché où trouver  ces petits  "trucs" en métal qui permettent de ne pas entortiller les fils de chaîne  à la suite des manipulations des cartes.

J'ai enfin trouvé il s'agit d'un accessoire de pêche à la ligne appelé     émérillon

On en fixe les deux extrémités : l'une au bout d'un fil de chaîne et l'autre directement enfilée au crochet vissé dans le bâti en bois du petit métier à tisser aux cartons.

peut-être que j'enfonce une porte ouverte et que tous savent déjà ça ? 
Enfin si ça peut aider....

pour voir des modèles fabuleux "aisling.biz"

Pour voir des émerillons en place, je n'arrive plus à retrouver la photo sur un site en espagnol... Si quelqu'un ... ?? (suis passée par Pinterest).

Bingo : "pyntedilla.blogspot.no  -  la photo des émerillons  en 2013.
En outre de nombreux modèles  et de jolis photos.

Ca n'est pas le blog espagnol dont je parlais mais la photo montre le même petit "machin" dont je parle !

Dernière modification par Boz (16-08-2014 11:54:57)

Hors ligne

 

#2 16-08-2014 12:22:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Je n'ai pas trouvé la page du site !
J'aurais bien aimé voir la photo car, à moins de s'installer en "backstrap", je ne vois pas comment cela peut fonctionner pour de longues chaines.

Hors ligne

 

#3 16-08-2014 14:04:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Tu mets "pyntedilla.blogspot.no sur Google
Tu vas dans l'année 2013 - 61 photos -

C'est  +/- le 15ème photo : on voit tout pleins d'émerillons sur cette photo. (A première vue on croit voir des porte-clés... mais que nenni : ce sont des émerillons !!)
Tu noteras qu'il y a comme un petit barillet avec un petit anneau à chacun des bouts.
C'est le barillet qui tourne sur lui-même.

On insère un émérillon entre l'extrémité  - la fin - de chacun des fils de  chaîne et le piton ouvert et ça permet au fil de chaîne de se "désentortiller" au fur et à mesure que l'on tourne les cartons.

Je ne peux pas t'expliquer  autrement.
Si tu as déjà fait du tissage aux cartons, tu dois comprendre.

Hors ligne

 

#4 16-08-2014 14:28:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Merci Boz, j'ai trouvé. Il faut être sûre qu'ils soient solides. Du coup, j'ai regardé ceux pour la pêche à la ligne et ce n'est pas bon marché.
Je suppose que tu accrocherais plusieurs émerillons sur un même plot car la largeur serait importante à raison d'un émerillon par plot. Le réglage de tension doit être un jeu de patience mais l'idée est astucieuse.

J'ai fait du tissage aux cartes mais en attachant tout le paquet de fils autour d'une barre. Quand il y a trop de torsion je détache la chaine, je peigne avec un démêloir et je rattache.

Dernière modification par Chantal (27-04-2017 11:55:00)

Hors ligne

 

#5 16-08-2014 14:57:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour le tissage aux "tablets"

J'avais déjà vu le système fonctionner avec une tisserande belge, il y a deux ans.

Je cherchais ce qui pouvait bien exister dans le commerce.

Des é. il doit y en avoir de plusieurs tailles  car ce doit être plus fort pour un silure que pour une ablette !

Sur la photo que j'ai vue il y avait un é. par fil et par piton.

Lesquels pitons étaient tous vissés sur une même barre en bois. En quinconce. Sur 3 ou 4 rangs.

Hors ligne

 

#6 16-08-2014 15:23:02

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Intéressante trouvaille ! Je suis allée sur eb** J'en ai vu à 10 pour 1euro pour 15/20 kilo... Reste à évaluer le "poids" mais aux tablettes on ne travaille pas vraiment en force


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 16-08-2014 16:51:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Faudrait surtout connaître la taille car comme dit + haut il y en a pour toutes tailles de poissons.

Ca pourrait être intéressant d'en acheter  "en gros" mais voir qui d'entre nous ça peut intéresser.


Je viens de regarder sur eb. Il y a 36 sortes d'é. Il faudrait demander à un pêcheur émérite un petit conseil quant aux dimensions. Ca se vend par  100 pcs à quelques € le cent. Suivant la taille, justement !!!

Avis à la population :  Recherchons pêcheur  !!greensmilies-021
(y a pas de poisson, j'ai trouvé une grenouille ??)

Dernière modification par Boz (16-08-2014 17:06:01)

Hors ligne

 

#8 16-08-2014 17:30:36

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Boz a écrit:

Avis à la population :  Recherchons pêcheur  !!greensmilies-021
(y a pas de poisson, j'ai trouvé une grenouille ??)

Mets-la dans un bocal avec une échelle, peut-être qu'il fera enfin beau si elle y monte!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 16-08-2014 17:35:26

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Pour le tissage aux "tablets"

je devrais en croiser un demain. J'estime la charge à un niveau carpe ou brochet, une moyenne de 10 kg (vivant et qui se débat, ce qui est rarement le cas de nos fils mrgreen-161d ) ; qu'Est-ce que tu en penses ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 16-08-2014 17:46:55

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Pour le tissage aux "tablets"


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 17-08-2014 09:47:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Sur le lien de Joliecousette, on voit que les fils sont attachés 4 par 4 = 1 piton d'attache par carte (j'aurais dû y penser !) D'où moins de problèmes pour régler la tension des fils

Sous l'image il y a un lien avec les explications mais le traducteur G..g n'est pas top
http://tabletweaving.blogspot.fi/
Utilisation d'un peigne de tissage et largeur du tissage plus importante ?

Hors ligne

 

#12 17-08-2014 12:08:00

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour le tissage aux "tablets"

C'est vrai que : attacher les fils  carte par carte, ce qui équivaut à quatre par quatre sur des cartes carrées, ça réduit le nombre d'attache et que, de toute façon les fils de chaque carte ne se mélangent pas entre eux, ils ne peuvent que se tordre en même temps. Donc avec émérillon (j'adore ce mot !)  ils ne se tordent plus !

Si les fils s'entortillent les uns dans les autres, la tension s'en trouve modifiée, d'où avantage supplémentaire d'utiliser quelque chose qui "détordra".

Hors ligne

 

#13 17-08-2014 12:21:53

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Pour le tissage aux "tablets"

c'est une excellente idée.
Quant au coût, ce ne doit pas être excessif, si mes souvenirs sont exacts ; j'en utilisais pour fabriquer des rubans à GRS quand j'étais instit et on ne roulait pas sur l'or big_smile
Tout simples comme  ceux-ci
5 ou 10kg me semble suffisant  mais suffisamment gros pour pouvor les manipuler facilement (20 à30mm)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#14 17-08-2014 17:14:43

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Je penserais  "10 kg" car si la tension est ponctuelle en cas d'utilisation à la pêche, cette tension est en continu  pour l'utilisation en tissage.

Hors ligne

 

#15 17-08-2014 19:18:11

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Pour le tissage aux "tablets"

http://www.ebay.fr/itm/EMERILLON-N-8-10 … 4d0ef06ed6
ceux-là vont pour 15kg, donc il faut au moins du numéro 7 (cela dit, comme il y a des tailles plus importantes au même prix...)
Et compte-tenu du diamètre intérieur des anneaux, je me demande s'il ne faut pas partir sur un modèle comme celui-ci http://www.ebay.fr/itm/200-x-Emerillon- … 1e8f9438fe  pour accrocher les fils de tablettes à l'agrafe

Dernière modification par Joliecousette (17-08-2014 19:46:53)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#16 17-08-2014 20:19:16

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Moi qui en ignorais  jusqu'au nom il y a 2 jours, je vois qu'un vrai commerce d'émerillons se "trafique" sur le net !

Qui l'eut cru !thinking

Hors ligne

 

#17 17-08-2014 23:13:07

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Pour le tissage aux "tablets"

et je n'ose pas imaginer tout ce que l'on va encore découvrir d'ici à la fin de l'année wink
Selon mon pêcheur de service : pour que l'on puisse faire passer un crochet dedans, il faut prendre des émerillons 1/0 (c'est pour le silure donc côté poids, c'est du lourd !)... et prendre des agrafes pour faire passer les fils, je pense (parce que là, mon pêcheur est nettement moins fort en grosseur de fils cotons wink )


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#18 18-08-2014 07:55:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour le tissage aux "tablets"

Joliecousette a écrit:

... et prendre des agrafes pour faire passer les fils, je pense (parce que là, mon pêcheur est nettement moins fort en grosseur de fils cotons ;) )

On doit pouvoir nouer les 4 fils ensemble (si carte 4 trous) et attacher sur l'émerillon avec un fil d'amorce ; ainsi il ne sera pas nécessaire d'avoir un gros émerillon

Hors ligne

 

#19 18-08-2014 08:40:21

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Pour le tissage aux "tablets"

La on entre carrément dans le domaine des pêcheurs. Le tissage mène à tout ...

J'ai repéré qu'il y a une grosse boutique pour la pêche à Autun...
Je vois d'ici la tête du vendeur quand je demanderai des émerillons pour la pêche au silure ...


"C'est pour vous ?" (il est dubitatif, un rien moqueur)
"Oui ! Oui !"   (ton très assuré !)
"Vous en voulez combien ?"
"Une cinquantaine ; j'en passerai certainement à des copines, on est toutes des mordues"
"... !!! ...Et.. Vous allez où pour ça ?"
"Bah ! Ca dépend, dans mon salon ou au jardin s'il fait beau... Parfois même dans la voiture... "
(Regard inquiet circulaire du vendeur qui cherche d'éventuels appuis  craignant que  la chose ne dégénère ... )

Hors ligne

 

#20 18-08-2014 08:59:06

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Pour le tissage aux "tablets"

rire J'avoue, j'adore faire ça aussi bouffonerie
Cela dit, mon pêcheur m'a confirmé que les prix eb** chinois défiaient toute concurrence.
Bien vu le fil d'amorce, Chantal smile


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#21 18-08-2014 09:28:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pour le tissage aux "tablets"

567  Boz, tu es redoutable ... heureusement que tu lui épargnes la question des amorces !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr