Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
macération des noix pendant 1semaine , après filtrage du bain j'ai mis une mèche de polwart dans ce bain pendant 2jrs
le résultat cela donne à certains endroits des parties plus foncé , je n'affectionne pas particulièrement cette couleur, c'était juste un essai
Gaetane, ton bain devait être corsé et tu avais probablement beaucoup de noix.
La couleur pourrait donner de jolis mélanges.
As-tu rincé tes fibres à la sortie du bain de teinture ? sinon cela peut être la cause des zones plus foncées.
C'est une technique intéressante qui, dans mes essais, a été plus efficace sur coton et que je réserverai à cet usage car on peut faire des nuances de couleurs différentes au fil de la macération du bain (sans chauffage et avec trempage d'une nuit ou moins) Cela marche très bien sur du coton mercerisé également. Il me reste à faire la liste des végétaux riches en tanins.
PS - en l'absence de contrôle du ph, on ne sait pas si l'on entre dans le processus de fermentation comme me le faisait remarquer Sandrine dans un autre post
Dernière modification par Chantal (16-08-2014 10:15:50)
Effectivement j'avais beaucoup de noix dans mon bain je ne les ai pas compté, j'ai rincé mes fibres plusieurs fois,
oui peut être en mélange cela pourrait donner quelque chose mais non décidément je n'aime pas cette couleur
Je n'arrive pas à voir la couleur trop de luminosité ....
Ca donne un marron orangé on dirait ????
Je suis comme Aourell en mélange ça peut être sympa.
il y a 2 ans j'avais testé avec du brou de noix, cela m'avait donné une sorte de beige clair qui ne m'avait pas convaincu non plus
Anise a écrit:
il y a 2 ans j'avais testé avec du brou de noix
Le brou de noix contient peu de tanins, ce sont les feuilles du noyer qui sont utilisées pour teindre
Le brou doit être fermenté avant d'être utilisé, sinon il donne en effet une teinte assez claire.
Il faut aimer cette couleur mais ta teinture est résussie Gateane
J'ai obtenu un marron assez joli qui me plaît bien avec le brou de noix, c'est une couleur chaude que j'aime beaucoup avec l'oignon.
J'aime beaucoup cette couleur mélangée à du rose, de l'olive, des ocres
pur je ne l'aime que sur le mohair
Sur le mohair, la couleur est superbe ! les tons sont brillants comme sur de la soie j'adore !