Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Karine, tu parle de travail énorme pour la permaculture, et tu souhaite ne pas déplanter des fruitiers. A quel type de permaculture tu pense ? Car il y a plusieurs méthodes.
Ici on n'a pas fait de lasagne, on a simplement mis du BRF et de la paille, et nous ne travaillons plus le sol. Idem au pied des fruitiers, un peu de BRF, un peu de paille, c'est tout.
Hors ligne
Merci Boz .............. les fruitiers maigrelets ce sont principalement des pommiers ....... à confirmer lorsque nous seront arrivés !!!
Sandrine, votre idée pour les fruitiers me plait beaucoup, je ne voyais pas comment déplanter tout ça. C'est ce que nous allons faire avec peut-être un peu de consoude (si j'en trouve) .....
Pour le potager nous pensions faire, soit un énorme rectangle ou plusieurs plus petits avec des bastaings. Ensuite déposer des cartons au sol, mettre du bois décomposé (nous irons en forêt), terre, BRF ou paille + tonte de pelouse .......... c'est que j'ai vu sur certaines vidéos !!!
Effectivement tout le monde ne fait pas la même chose.
Tu as vu, le système de l'électro culture c'est bluffant !!! Penser que tu doubles ta récolte
J'aime beaucoup les vidéos de Philip Forrer et d' Emélia Hazelip.
Voilà le futur jardin, sur la photo on ne voit pas très bien, mais sur le côté gauche c'est là où il y a les fruitiers. Tout est enclos de murs de pierre et il y beaucoup de noisetiers + d'autres essences qui forment une haie libre.
On voudrait que le jardin reste harmonieux malgré le potager, poulailler ....... C'est pas facile tout ça !!!
Hors ligne
Moi j'aime bien l'harmonie naturelle... j'ai du mal avec tout ce qui est rectiligne...
Hors ligne
Perso je n'aime pas du tout l'idée des cartons dans les lasagnes du jardin. On ne sait pas avec quoi ils sont faits. Le bois mort ou les feuilles mortes me semblent bien mieux. Il est beau ton jardin Karine ! Pour le poulailler, l'entourer de plantes ou de fleurs grimpantes, ou d'une vigne pour l'intégrer ?
Hors ligne
Merci à toutes les deux !!!
L'idée du carton c'est encore sur une vidéo que j'ai vu ça, la personne avait de la prairie c'était juste pour que l'herbe ne repousse pas ...... il prenait soin de retirer toutes les encres. Maintenant ça ne fait pas tout, c'est vrai que l'on ne sait pas avec quoi c'est fait !!!
Hors ligne
Pour ma part, j'ai mis des grands cartons (genre emballages de frigo, mobilier, etc.) sur la prairie au mois d'octobre-novembre, histoire de faire mourir les herbes et le chiendent (vraie prairie à vaches depuis des générations, avec 20 cm d'épaisseur de racines denses).
C'est vrai qu'on ne sait pas comment ils sont fabriqués, mais c'est du carton recyclé et non blanchi, et j'avais enlevé tous les collants et viré les cartons colorés. Je trouvais que c'était un compromis acceptable par rapport au fait de retourner toute la terre (travail + destruction couches microorganismes).
Au final, il ne faut pas s'imaginer les retirer : la pluie et les vers de terre avaient vachement bien démarré la décomposition du carton.
En dessous, en mars, la terre étaient relativement meuble, il n'a pas fallu bêcher.
Cela me parait donc être une bonne méthode. Nous avions aussi un endroit avec une grande bâche plastique (parce que plus assez de cartons). Le résultat était moins bon et une partie du plastique de la bâche avait commencé à se craqueler, se détacher et mini morceaux... moins bon que le carton pour le sol :-)
Deuxième exemple "permaculture pour les fainéants ou presque" :
Nous avons tondu une autre partie de la prairie et gardé l'herbe, déposé une fine couche de terreau en lignes et déposé des pommes de terre dessus. Ensuite, les patates ont été recouvertes des tontes à chaque tonte, pour "butter" les plants. Les tontes entre les lignes de plants mais il faut plus d'herbe que cela. On aurait évidememnt aussi pu mettre paille, feuilles, etc.
Résultat : 250kg de patates ! "LE" souci, ce sont les multos, qui se faufilent évidemment très facilement.
Le remède fut de la laine de mouton en suint dans leurs trous et entre les plants : ils détestent l'odeur. On a réussi à garder les plants un mois de plus en terre. L'an prochain on en mettra directement, en renouvelant régulièrement.
Tu trouveras une vidéo sur youtube avec culture pommes de terre + gazon ou un truc comme ça
Je ne pratique pas les buttes, car mon potager était en cours quand j'ai suivi la formation permaculture. Mais je ne bêche pas, car en fin de saison je recouvre tout de paille (la paille des poules avec un peu de leurs crottes). Du coup, le sol continue à travailler, il n'y pas de "mauvaises" herbes qui poussent et je dois seulement biner sur les lignes que je veux semer.
Quand aux mauvaises herbes, justement, elles sont parfois bonnes, à mon gout, parfois pas. Je laisse celles qui attirent les insectes et celles qui ne gênent pas ou agissent comme couvre-sol. Mais une fois qu'elles grandissent et envahissent mes légumes (et donc font concurrence au niveau des racines), je les enlève, en les laissant sur place, histoire de garder la matière organique et de recouvrir le sol, toujours :-)
Ah la Creuse... Karine... tu t'y sentiras bien, de toutes façons :-)
Nous y avons vu cet été la maison de nos rêves ...
Hors ligne
Merci Ygaëlle pour toutes ces infos. J'adore discuter et que chacun donne sa façon de procéder !!!
Je pense que si le temps le permet nous allons préparer le terrain pour qu'au printemps nous soyons opérationnels dès les beaux jours !!! Nous aurons le temps de bricoler le temps des travaux dans la maison ........... nous devons partir fin septembre de Grèce et le maçon ne peut intervenir qu'à partir du mois de décembre ........... alors le temps nous en aurons !!!
La Creuse est vraiment un joli département verdoyant, vallonné, ses lacs .......... Les creusois sont super gentils, accueillants, prêts à nous aider ..................
La maison de vos rêves se trouve où ??????? Sud Creuse --- Nord Creuse ???
Hors ligne
l'an passé, j'ai également recouvert une petite surface non pas de cartons mais de plastiques noirs et autres toiles.
La terre était prête au printemps... mais moi pas !
Donc cette année, je recommence : c'est déjà recouvert et je bloque les couvertures avec des poids (pierres, objets divers, planches...)
Cette année j'ai tenté quelques plants de patates avec paille au-dessus : tout a pourri ! et les limaces en ont fait un petit dortoir ! C'était juste 1/2 m² pour essai... Concluant ! Faut dire aussi qu'avec le déluge que nous avons subi...
En revanche mes 2 premiers tronçons de perma son magnifiques !
J'ai pu faire quelques comparaisons avec ce que j'ai mis en culture traditionnelle parallèlement. Y a pas photo, la perma est nettement plus efficace.
Mais bon ça n'est qu'une première tentative.
J'ai donc actuellement, en attente 7 fois 5 mètres de perma - largeur 1,20.
Dont seulement 2 fois 5 mètres utilisées.
Je prévois fraisiers, légumes perpétuels, arbustes à petits fruits rouges - tout ça on verra en sept/oct. Le plus gros est fait - et bien fait : plein de bois pourri au fond.... et fait selon les vidéos.
Je nettoie actuellement la partie centrale du potager - en traditionnel -. Les lasagnes de perma ceintureront cette partie-là l'an prochain ou le suivant. Et avec le déluge que nous avons eu c'est la forêt vierge !
Au cours d'une balade hier j'ai vu le sol du potager recouvert par des tôles ondulées.
C'est une idée mais quand on voit la force du vent par ici .... !
Et puis le soleil tape dur .... parfois !
Bon, c'est une idée mais moi, je ne le ferais pas (si j'avais les plaques de tôle) ... Je ne saurais pas dire pourquoi. Je préfèrerais encore les cartons....
Et que dire d'un couvre-sol tel que phacélies ?
Ca j'ai déjà fait à plusieurs reprises. Mais il faut les enfouir. Donc retourner la terre !
Dernière modification par Boz (18-08-2014 15:56:02)
Hors ligne
Sinon pour "désherber" une partie de terrain, la paille et / ou l'herbe ça marche très bien, nous en avons fait l'expérience. Et oui les patates adorent pousser dans l'herbe de tonte ! D'après Claude Bourguignon, c'est la méthode traditionnelle en Amérique Latine dans le berceau de la patate.
Notre butte cette année n'a pas assez d'humus et la récolte a été moyenne, on fera mieux l'année prochaine ! On a découvert la variété "bleue de l'Artois", bien meilleure que la Vitelotte, et qui a donné un bon rendement.
Hors ligne
Je vous lis avec beaucoup d'attention !!!
On attend d'être en France pour acheter les bouquins et vidéos ... les frais de port sont vraiment trop importants pour ici !!!
Nous pensons prendre les vidéos de Philip Forrer, plus des livres ....
Je reprends le début du post pour voir ce que vous aviez pris !!!
Hors ligne
Mais les vidéos citées sont dispo sur le Net. Donc gratuites.
Hors ligne
Il me semble que les vidéos ne sont pas complètes .... sinon oui je les ai visionnées !!!
Hors ligne
J'ai oublié de dire que j'ai eu énoooormément de limaces sous mes cartons et bâches.
Au début j'étais désespérée et au final ce fut une grande chance !
Il m'a suffit de soulever régulièrement les cartons (quand leur état le permettait encore :-) et bâches et de récupérer toutes les limaces.
Les poules se sont régalées et je n'ai quasimment aucune limace dans mon potager malgré le temps qu'il faut et que tout le monde tout autour de moi en est envahi. Je crois que j'ai vraiment empêché la reproduction et le fait qu'elles restent sur ce bout de terrain.
(Karine : secteur de Boussac :-) on en rêve matin et soir :-) :-)
Hors ligne
Super Ygaëlle pour les limaces !!! C'est un véritable fléau ces bestioles là !!!
(Boussac c'est lequel ???? Il y en a un t'es à 31 km de chez nous et l'autre à 55 km .... proche Felletin ???)
Hors ligne
Hors ligne
Moi aussi ça m'intéresse !
Hors ligne
Juste une parenthèse concernant l'utilisation du carton, même si ça semble être biodégradable, le carton contient des métaux lourds. Le recyclage de cartons n'enlève pas ces métaux lourds, ils sont toujours dedans.
De notre côté nous avons préparé l'arrivée des fruitiers en faisant des bandes où nous avons enlevé un maximum d'herbe et posé sur la terre une bonne couche de paille de mon voisin paysan bio puis de foin naturel de mon terrain. A suivre.....
Hors ligne
Alors notre technique avec les moyens du bord !!!
- Tonte de l'herbe .... épandage des tontes sur la surface désirée (pour étouffer l'herbe en dessous).
- Promenade en forêt pour remplir les sacs de 150 l de feuilles et de bois en entière décomposition (effrité sur place) ... tout ça par dessus les tontes sur une hauteur d'au moins 25 cm.
- Un peu de broyat avec les coupes de la glycine.
- On ajoute nos épluchures au fur et à mesure.
- Le tout recouvert par du foin bien pourri .... (2 rounds qui ont pris l'eau et que l'agriculteur nous a donné).
C'est un début, on va passer l'hiver comme ça et on verra au printemps l'état de décomposition.
Je pense que nous allons devoir repailler, la hauteur baisse à vue d'œil.
Si nous avons encore des tailles à faire nous ajouterons du broyat.
Sandrine, j'ai replanté le petit poivrier. Le lendemain, le chevreuil avait mangé toutes les feuilles, il ne reste plus que le petit tronc !!! J'espère qu'il va reprendre au printemps.
Il est tout paillé .... on croise les doigts pour qu'il passe un bon hiver !!!
Hors ligne
Beau départ Karine, je vais lire la suite au fil des saisons avec intérêt. D'accord avec Aourell pour le carton, il ne vaut mieux pas, on ne sait jamais ce qu'il contient. Comme Karine a fait ça marche aussi super bien pour préparer un sol.
Hors ligne
çà me fait bien envie...
alors ici, les limaces se reproduisaient tranquillement dans le poulailler, sans être dérangées....
Hors ligne
chouette de lire vos expériences à toutes ! mes limaces se portent toujours aussi bien, voilà ce que donnent mes fraisiers en ce moment, des "coques" évidées...
du coup quasi pas mangé de courgettes, les salades et autres feuilles n'en parlons pas, elles boulottent même l'oseillle les garces... les tomates ont pâti du mildiou (une cata cette année), le seul truc du potager qu'on a pu manger ce sont mes haricots magiques, grimpants (très hauts), qui doivent décourager les meilleures volontés gastéropodes...
sinon je teste autre chose dans une partie de ma friche cette année, des branchages coupés de mes haies et herbes diverses en gros tas sur le sol . Je retirerai les plus grosses branches non décomposées au printemps, je compte dessus pour étouffer les mauvaises herbes (je suis envahie de panais sauvage)... L'objectif étant de disséminer le potager dans tout le jardin, histoire d'éviter les concentrations de limaces et autres escargots... J'ai remarqué que les haricots grimpants plantés au pied de l'ancien portique des enfants n'avaient quasi pas été visités...
Hors ligne
Alors, pour les limaces ont vient juste de se regarder la conférence d'Hervé Coves sur la gestion holistique des limaces, visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw
Ca change radicalement mon regard sur elles ! Il donne des astuces pour limiter la propagation des limaces, et explique leur rôle dans le cycle de la vie.
Hervé Coves a fait aussi des conférences sur le cycle du phosphore, que j'ai commencé à regarder (instructif aussi), la gestion holistique des pucerons et la gestion holistique des thrips que je n'ai pas encore visionné mais ça va venir.
Hors ligne
merci Sandrine, je vais aller regarder ça de ce pas...
Hors ligne
j'ai regardé... il a l'air tellement gentil ce mr, et les limaces aussi, et tout le monde... me suis endormie....
je referais une tentative plus tard...
Hors ligne