Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-08-2014 21:14:15

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

vermifuge pour poulettes

Une de mes poulettes semble avoir des vers. J'ai lu sur le net que l'ail pouvait être utilisé comme vermifuge. Les vermifuges vétérinaires obligent à stopper la consommation des oeufs pendant 3 semaines :argh
De votre côté, comment gérez vous le problème?


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#2 18-08-2014 21:19:52

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: vermifuge pour poulettes

je ne suis pas sûre que tous les vermifuges aient un délais d'attente aussi long... tu as demandé conseil à un vétérinaire directement?

Hors ligne

 

#3 18-08-2014 21:35:16

DELSOL
Membre
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 21-05-2013
Messages: 236

Re: vermifuge pour poulettes

Essai le vinaigre d'alcool !!!!
Une cuillère à soupe dans un litre d'eau... A faire tous les mois... Cà leur nettoie les intestins...
Tu peux effectivement broyer de l'ail dans leur nourriture....
Et sous réserve... Je crois que l'oignon marche aussi....
J'espère que çà va aller....

Hors ligne

 

#4 18-08-2014 21:35:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: vermifuge pour poulettes

Je crois qu'il n'y a jamais eu d'études de faites rapport aux vermifuges et à la consommation des oeufs. Alors pour éviter les problèmes les laboratoires inscrivent sur les emballages des vermifuges qu'il ne faut pas consommer les oeufs pendant 15 jours. Alors que pour que les volailles de chair si ma mémoire est bonne le délai est de 7 jours. J'aurai tendance à me référer à ce délai d'attente là.
Et sinon perso je vermifuge au cas par cas et sous forme de comprimé plutôt que dans l'eau de boisson, plus efficace car au moins je suis certaine que la poule a eu la bonne dose. Si possible à une période où elle ne ponds pas (donc en octobre-novembre).
Il me semble que l'eau acide c'est plutôt en préventif des coccidies que les vers non ? Tout cela, l'ail, le vinaigre, est très controversé et j'ai lu tout et son contraire. Et les coccidies ce sont surtout les poussins qui y sont sensibles, pas les adultes.

Hors ligne

 

#5 18-08-2014 23:39:33

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: vermifuge pour poulettes

j'ai participé à une réunion sur la santé des animaux au naturel et le jus d'ail pressé dans l'eau de boisson des poules faisait l'unanimité

Hors ligne

 

#6 19-08-2014 08:13:05

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: vermifuge pour poulettes

Il y a des vermifuges sans temps d'attente chez les poules (j'ai vérifié).

Et il y a des études sur le sujet... c'est indispensable pour avoir une autorisation de mise sur le marché pour chaque médicament... et déterminer le temps d'attente

Pour tous les remèdes maison par contre il n'y a généralement pas d'études sur le sujet vu qu'il n'y a personne pour les financer... Après n'importe qui peut faire ses propres tests... par exemple en faisant une coproscopie avant/après = analyse des fientes pour chercher des parasites en labo...

Dernière modification par Skimo (19-08-2014 08:15:59)

Hors ligne

 

#7 19-08-2014 09:41:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: vermifuge pour poulettes

Je parlais d'étude sur la consommation d'oeufs et seulement cela, sur le fait qu'on retrouve ou pas la molécule dans les oeufs.
Skimo, tu es mieux placée que moi pour savoir que les poules pondeuses indus reçoivent peu de traitements et que leurs conditions d'existence fait qu'elles n'ont pas besoin de vermifuge.
Donc pourquoi l'industrie pharmaceutique financerait des études qui ne serviraient qu'aux quelques particuliers possédant des poules ? Surtout que ceux-ci sont quand même pas mal vu comme des gêneurs. Si si.
Rien n'est fait pour eux, entre les doses de vaccins vendues par 1000 qui se gardent quelques heures et tous les produits à mettre dans l'eau de boissons plutôt qu'à administrer individuellement, et les vétérinaires qui ne sont pas formés pour soigner les oiseaux et qui doivent, comme les particuliers, se débrouiller comme ils peuvent... Enfin, j'ai la chance d'avoir deux vétérinaires géniales à quelques centaines de mètres de chez moi, qui ne se sont jamais moquées de moi au contraire quand je leur amène une poule malade.

Pour revenir au sujet de la discussion, sur l'emballage d'un vermifuge connu, en quelques années le temps d'attente pour la consommation des oeufs s'est considérablement rallongé, c'est passé, si ma mémoire est bonne, de 5 jours à... 1 mois !

Au fait Tirelaine, qu'est-ce qui te fait penser que ta poulettes a des vers ?

Hors ligne

 

#8 19-08-2014 09:47:05

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: vermifuge pour poulettes

Les poules pondeuses en élevage professionnel reçoivent le moins de traitement possible (vu que ça a un coût), sur des poules plein air (et il y en a de plus en plus) il peut y avoir besoin de vermifuger quand même.
Les études sur les denrées produites par les animaux sous traitement font partie du dossier d'autorisation... avec l'amélioration des techniques de détection des produits, les délais d'attente ont tendance à s'allonger... par précaution...

Hors ligne

 

#9 19-08-2014 13:28:42

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: vermifuge pour poulettes

J'ai de la chance jusque là je n'ai jamais eu à vermifuger et mes poulettes sont en super forme !!! Je touche du bois !!!!

Pour l'ail et le vinaigre comme Sandrine j'ai lu tout et son contraire ...
Pour l'ail je suis ok pour le préventif mais pas pour le curatif.
Le vinaigre je ne suis pas trop pour .... ce n'est pas très bon .... si je devais en utiliser un ce serait le vinaigre de cidre ...

Hors ligne

 

#10 19-08-2014 16:11:42

DELSOL
Membre
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 21-05-2013
Messages: 236

Re: vermifuge pour poulettes

Je suis d'accord avec toi Karine, le vinaigre de cidre est meilleurs... Mais l'autre marche très bien en dilué...
Nous on utilise en préventif car on n'a jamais eu de soucis !!!
Nos poules sont en plein air donc çà change peut être la donne....
Elles sont aussi en plein forme !!!
J'ai vu que tu avais un Brahma !!!
Nous aussi ont en a (entre autre....) Mais j'adore cette race !! Elles sont très sympa et de bonnes mères !!! Et notre coq est aussi trop beau avec toute ses couleurs... Son côté pato et trop gentil.....

Hors ligne

 

#11 19-08-2014 17:18:46

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: vermifuge pour poulettes

Oui Delsol j'ai des Brahma mais je crois que côté caractère je préfère les cochin .... elles sont beaucoup plus affectueuses, elles causent .... nos brahma sont plus sauvages.

Presque toutes nos poules couvent même les bresse !!! Les soie font de la résistance .... Notre meilleure mère est l'orpi mais c'est la plus ancienne ....

Désolée Tirelaine ..... on papote un peu beaucoup !!! rouge

Hors ligne

 

#12 19-08-2014 18:17:48

DELSOL
Membre
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 21-05-2013
Messages: 236

Re: vermifuge pour poulettes

Oui désolée Tirelaine... Ah les poulettes....
On a eu un très beaux croisements de grise du vercors avec des Brahma... De superbes couveuses !!! Et très bonnes mères.... Et notre coq est vraiment sympa !!!
On n'a pas de cochin... Pas encore....ouch

Hors ligne

 

#13 19-08-2014 21:56:47

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: vermifuge pour poulettes

J'ai deux poulettes pondeuses rousses basiques super sympas et rigolotes, et très en forme.
Avec un poulailler pour la nuit et le jardin la journée, quand le chien est garé!
Je nettoie tous les jours leur cabane ( en fait j'ai juste un plateau en inox à retirer à gratter et à passer au jet) et dans les fientes de l'une d'elle j'ai trouvé des vers morts ( blanc rosé, très fin, 5 à 8 cm de long). Cela fait 4 jours que j'ecrase une gousse d'ail dans leur pâté du soir et je ne vois plus rien depuis dimanche., je leur met également un peu de basilic....Elles n'ont pas l'air de se plaindre du goût de leur tambouille!

Je vais continer un peu voir si les vers ne reaparaissent pas. Les oeufs n'ont pas goût d'ail....quant à leur chair.....je n'ai pas l'intention d' y goûter!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#14 19-08-2014 22:44:14

DELSOL
Membre
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 21-05-2013
Messages: 236

Re: vermifuge pour poulettes

Bon et bien il n'y a pas de raison pour qu'elles ne se requinquent pas avec toute l'attention que tu leurs portes !!!
Et même si les oeufs avaient eu le goût d'ail... Comme c'est pour ta conso, çà peut être sympa !!!
Pour ma part j'ai l'impression que les poules rousses sont plus rustiques et plus résistantes que les autres....
Je dis çà comme on a un melting pot de poules....

Je ne pensais pas que c'étaient des vers aussi gros !!!! C'est effectivement bizarre....
Tu n'as pas eu de problèmes de poux cette année ??? Nous si dans la Drôme vraie invasion....

Tiens nous au courant savoir comment elles vont...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr