Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
je viens seulement de tomber dans la marmite...
j'ai essayé la teinture à la pelure d'oignons... ça a marché! après teinture de laine, j'ai teinté du tissu en coton dans le même bain réutilisé
je me pose une question : comment conserver ce qui dans la nature disparaît en hiver? sécher? préparer des bains très concentrés?
bonne question, pour ma part, en hiver je prends ce que je trouve en hiver, comme des écorces par exemple mais avec tout ce que je fais l'été, je n'en ai pas besoin, ce que je fais l'été me suffit j'ai encore du stock de l'année dernière
oui au fond c'est comme d'être "locavore" et manger "de saison"
j'ai moi-même été étonnée de la quantité que j'ai teinte, j'ai fait plein de tests et en fin de compte, il faut aussi filer et l'utiliser, alors le mieux est de teindre en été et de filer en hiver, par contre comme j'ai un fourneau a bois, il faut que j'allume le feu pour pouvoir teindre a chaud, du coup je me suis lancée dans la teinture par fermentation, c'est un domaine passionnant et surtout la teinture végétale est magique, on ne sait jamais le résultat que l'on va obtenir
En hiver il y a aussi les teintures alimentaires et les poudres du commerce comme le curcuma ou même la garance
ok - merci - je veux sans doute aller trop vite ... mais comme beaucoup de débutante, sans doute... je suis impatiente...
pour l'instant, je n'ai essayé que la teinture à la pelure d'oignons... et cela m'a bien plu - je suppose qu'en travaillant sur la concentration, il y a moyen de modifier un peu la couleur?
je lis beaucoup sur tout ce que je trouve et je m'embrouille un peu, normal - d'après ce que j'ai compris, une des choses qui me stupéfie, ce sont les différentes couleurs que l'on peut obtenir - volontairement ou non - en fonction de la manière dont on travaille, et même d'autres paramètres (soleil ou non par ex.) - tout un monde à explorer!!!
ah bon? ... ça ne dénature pas? certains produits ne supportent pas bien la congélation, mais pourquoi pas essayer...
Aphée dans ce cas pourquoi pas sécher ? ça prend moins de place ! je sais que les écorces se séchent bien et je conservent bien de la sorte