Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ici du cachemire / en gris du yack ,
j'adore filé ces fibres au fuseau , j'irai même jusqu'à dire que je suis plus à l'aise au fuseau qu'au rouet
je maitrise mieux la torsion et la finesse du fil quand on a trouvé le bon geste c'est un vrai plaisir
Dernière modification par gaetane (22-08-2014 10:46:00)
waouh !!!!!!
Trop trop beau !!!
Quelle finesse !!!
Tu les retors ensuite ?
T'as prévu leur utilité ???
Tu as des cachemires ?
le cachemire et le yack viennent de chez " alysse création " ( Sandrine )
J'aime les fils célibataires , même si de temps à autre je fais des retors , j'aime le rendu du tricot avec un célibataire
Merveilleux !!!! Quels beaux fils !!!!
moi aussi j'aime beaucoup les fils celibataires, mais par contre je n'arrive pas a filer aussi fin et aussi régulier les fibres courtes, je parle de poils de mouton courts, j'ai reçu une toison dans ce sens !
je n'ai pas testé la fibre de mouton, ici ce sont des fibres courtes très douces et glissantes
il y a aussi la préparation avant, j'étire mes mèches de la grosseur que je désire, disons pour la grosseur que tu vois je vais étirer ma mèche de la grosseur de la moitié de mon petit doigt, je sais qu'à partir de là je n'ai pratiquement plus besoin d'étirer mon fil au cours du filage , je laisse entrer la torsion dans mon fil et j'ai la grosseur de fil que je désire
après il faut préparer ta mèche à la grosseur du fil que tu souhaites , j'espère t'avoir aidé un petit peut
Dernière modification par gaetane (22-08-2014 16:51:27)
Tes filages sont toujours parfaits.
La préparation ça compte beaucoup ; mais pour un célibataire bien équilibré,
c'est tout un art
Tes fuseaux sont vraiment magnifiques. C'est vrai que c'est tout un art. Merci beaucoup pour tes explications, je vais les mettre en pratique autant avec le fuseau qu'au rouet. Tu m'as fait réaliser que j'ai tendance à étirer mes mèches sans trop me préoccuper de leur grosseur.
Gaetane merci pour tes explications concernant la préparation de ta mèche.
C'est aussi comme ça que je procède, pour des célibataires moins fins que les tiens, mais je me demandais si c'était une bonne manière de faire, car je vois aussi d'autres fileuses qui tirent la fibre directement depuis leur nappe au fur et à mesure du filage, sans préparer de mèche au préalable...
Me voilà rassurée... mais j'imagine que chacune met sa "patte" à son filage et que le but est ce que l'on souhaite obtenir in fine.
Amicalement.
l'idéal serait de faire une vidéo pour vous montrer certains gestes bien précis que je fais qui ne sont pas faciles à expliquer par écrit et qui m'apporte ce résultat
Tu as raison Nanouli chacune trouves son idéal au filage, je pratique de la même façon au rouet
Tes fils me font rêver! Belle matière, fin et réguliers... et la souris, tu files quoi avec, ça fait du gros fil non?
Très beaux fils!
Superbe Moi aussi j'aime mieux le fuseau que le rouet pour la régularité des fibres courtes.
très beau!! je suis à mes premiers pas avec le fuseau ...il faudra beaucoup de pratique mais j'adore apprendre!
Merci
c'est compliqué de faire des meches acceptables mon poil doit faire 3 a 5 cm ce qui est tres peu, mais j'étire aussi pour avoir l'épaisseur voulue, simplement je me retrouve avec des paquets de poils ce qui rend mon fil irrégulier malgré un cardage energique, comme j'en ai deux toisons, je ne vais pas les jeter, la solution est de melanger avec d'autres fibres plus longues
C'est superbe mais quelle douceur celà doit avoir ! Moi aussi j'aime les fils célibataires au fuseau, ils sont tordus juste ce qu'il faut et une fois bloqués je peux les tricoter. Ils gardent leur douceur... De bien jolis précieux...
Merci c'est gentil , en ce qui. Concerne. Le yack. La ne fais. Pas de mèche je travail par petits. Paquets de fibres dans la main gauche et je travail. Très. Pré du crochet du fuseau pour bien metriser la grosseur de mon fil .De toute façon il pratiquement impossible de faire des mèches avec le yack