Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-06-2013 23:12:30

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

question torsion au fuseau

Bonsoir !
je continue mes découvertes du filage au fuseau. J'ai reçu mon petit Kromski, je l'apprivoise.
Lors de la torsion du fil, avant de l'enrouler sur le bâton, suis-je censée obtenir un fil qui ne "roule pas sur lui-même" lorsque je relâche ? ou c'est trop tordu ? comment savoir si j'ai la bonne torsion ?
Merci pour votre patience vis-à-vis de mes questions de néophyte !
bonne soirée!


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#2 20-06-2013 07:45:24

Raphaelle
Membre
Date d'inscription: 08-05-2013
Messages: 166

Re: question torsion au fuseau

encore bien débutante je ne vais pas m'avancer dans une réponse (désolée wink ) par contre je vais suivre ton post pour en apprendre un peu plus

ps es tu remonté dans tous les post "début au fuseau" ? il y a peut être ta réponse

Hors ligne

 

#3 20-06-2013 07:47:18

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: question torsion au fuseau

9a dépend si tu veux le retordre ou pas. Si oui, il est normal qu'il se ratatine sur lui-même. Pour savoir quelle torsion tu dois obtenir, tu fais un échantillon du fil retordu qui servira de référence.

Hors ligne

 

#4 20-06-2013 17:32:18

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: question torsion au fuseau

LE truc qui marche: laisser un peu de fil se replier sur lui-même, et regarder dans quel sens il s'enroule. Il suffit de relancer le fuseau dans ce sens-là jusqu'à obtenir un fil équilibré, c'est-à-dire qui ne se vrille plus sur lui-même.
Bon filage :-)

Dernière modification par Bulle (20-06-2013 17:32:41)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#5 21-08-2014 16:22:30

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: question torsion au fuseau

bonjour,

le dernier message de ce post est ancien, mais j'ai le même problème, et je ne comprends pas la dernière phrase de fil et bois : cela signifie-t-il que si le fil tordu s'enroule sur lui-même, il faut en quelque sorte le détordre jusqu'à ce qu'il ne vrille plus ou presque pas?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 21-08-2014 17:05:13

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: question torsion au fuseau

Ma réponse concerne le retors, durant lequel on va chercher à contrebalancer la torsion donnée au célibataire.
Mais si ta question porte sur la torsion du célibataire, on peut tordre un peu comme on veut. Le tout est de tordre suffisamment pour que les fibres tiennent entre elles, collées par la torsion.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#7 21-08-2014 17:30:23

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: question torsion au fuseau

merci. 
j'ai continué la lecture en utilisant la fonction recherche sur torsion : j'y ai lu que :

J'ai compris que pour contrôler le degré de torsion de mon fil, il suffisait quand je fais mon "single" de le laisser s'enrouler sur lui-même afin de vérifier ce que ça donnerait au final. C'est grâce à cela que j'ai pu faire mon premier fil "balancé",

(message de Sandrine le 1/12/2005)

j'y ai lu aussi qu'en retordant, on perd une partie de la torsion initiale -

j'ai l'impression que mon dernier fil célibataire n'est pas suffisamment tordu à certains endroits...

on verra bien - je file de toute manière une laine très rèche juste pour apprendre - je pense qu'elle est mieux pour feutrer


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#8 21-08-2014 17:47:26

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: question torsion au fuseau

La régularité viendra avec la pratique, la torsion s'accumule forcément dans les zones plus fines.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#9 21-08-2014 21:32:50

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: question torsion au fuseau

bonjour a tous

dans le but de trouver des methodes d'apprentissage parlantes pour apprendre a filer
il y a quelques jours je me suis lancée dans des essais retords de fils "raté"

le premier essai etait realisé avec un fils de debutante avec des parties surtordus d'autres pas assez tordu, des parties fines,et d'autres epaises
et j'ai etait surprise de voir que le retord que j'ai realisé a bien reequilibré le tout
en revanche les parties epaises (pas assez d'etirement sur la fibre lors du filage) ne se tordent pas bien, ce qui est normal
mais le tricot realisé avec un fils retordu de facon equilibré donne un tricot droit

j'ai verifié mon test en realisant un second retord avec 2 celibataires vraiment tres tres surtordus volontairement 
et finalement mon fils finale ete bien balancé, j'ai tricoté un echantillon pour verifier, le tricot est bien droit

ma conclusion c'est que le retord recupere la surtorsion (a condition de retordre de facon equilibré en faisant le test du fil qui pend droit)

mon prochain test va etre de faire le meme fils surtordu et de retordre surtordu aussi pour obtenir un tricot de travers

en ce qui concerne une surtorsion de celibataire qui reste celibataire, la on n'a plus moyen de corriger l'equilibrage au retord, donc je pense qu'il faut faire vraiment attention a la torsion que l'on donne



veronique

Dernière modification par veronique (21-08-2014 21:36:14)

Hors ligne

 

#10 22-08-2014 16:19:29

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: question torsion au fuseau

pour ma part , je me base sur la solidité, un fil qui casse est un fil qui n'est pas assez tordu, apres je veille a ce qu'il ne vrille pas, c'est affaire de pratique


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#11 23-08-2014 09:38:22

Tisha
Membre
Date d'inscription: 30-07-2014
Messages: 52

Re: question torsion au fuseau

bonjour, j'apprends aussi beaucoup avec cette discussion et j'ai une question:
ça veut dire qu'on peut  utiliser le fil célibataire qu'on sort du fuseau? Il ne faut pas faire le fil à retors?
Par contre si je veux/dois faire un fil à retors avec le fuseau...Avec le rouet j'ai appris avec 2 bobines, mais avec le fuseau?

Merci


Que la Beauté soit le Chemin.
filage au fuseau, teintures végétales,en apprentissage avec rouet Minstrel

Hors ligne

 

#12 23-08-2014 09:53:06

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: question torsion au fuseau

je suis débutante aussi - j'ai tenté un retors avec les deux fils enroulés chacun sur un carton de papier wc - ensuite, comme m'a montré fée d'automne avec une seule pelote, en prenant le bout du fil à l'intérieur et l'autre bout à l'extérieur - j'ai aussi fait avec deux pelotes en prenant le bout du fil de l'intérieur


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#13 23-08-2014 13:48:15

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: question torsion au fuseau

oui on peut se servir d'un fil celibataire, j'ai même détricoté deux fois un de mes fils celibataires merinos, mais je déconseille d'en faire un fil de chaine
retors au fuseau ce sont deux pelotes en torsion inverse de celle utilisé pour filer le celibataire ou prendre le fil a l'interieur de la pelote et le bout a l'exterieur et retordre le fil sur lui-même


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#14 29-08-2014 11:02:25

Tisha
Membre
Date d'inscription: 30-07-2014
Messages: 52

Re: question torsion au fuseau

petit à petit j'améliore le rythme sur le fuseau. Encore assez vrillé mais un peu plus régulier, comme toujours, il faut pratiquer. En même temps, je démarre des teintures végétales (laine et tissu coton); pour le moment, les meilleurs résultats sont avec la laine.
à suivre


Que la Beauté soit le Chemin.
filage au fuseau, teintures végétales,en apprentissage avec rouet Minstrel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr