Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici mes essais de teinture à la chélidoine - feuilles et tiges - sans mordant.
Selon le Traité complet - Matière tinctoriale et des couleurs, c'est une teinture très solide. Par contre la teinture avec les racines ne tiendrait pas.
J'aime beaucoup le jaune obtenu qui est très tonique et plus accentué que sur la photo (sur écran netbook)
Le premier à gauche et en haut sur la photo est un joli jaune layette soutenu.
Très beau i
Je sens que je vais encore plus me fâcher quand marichéri retirera la chélidoine du potager !
Superbe. Il y a plein de chélidoine dans mon jardin. Mais le latex ne colle pas sur la fibre?
J'ai bien envie d'essayer ça! Merci!
Superbe ! Je vais essayer aussi, sauf que j'en ai déjà beaucoup retiré.
fini de traquer la chélidoine !
Précision : j'ai utilisé des feuilles et tiges jeunes, pour éviter le latex trop coloré.
Il y a un autre sujet sur la chélidoine ( de Gaetane me semble t'il) où il est indiqué que la chélidoine macérée dans l'eau plusieurs semaines est un bon désherbant. A tester ....
j'ai essayé la chélidoine et de mon côté la couleur s'est effacée très vite à la lumière ! Mais j'avais fait chauffer le bain de plantes et pas macéré, c'est peu être ça le truc ?
frede a écrit:
j'ai essayé la chélidoine et de mon côté la couleur s'est effacée très vite à la lumière ! Mais j'avais fait chauffer le bain de plantes et pas macéré, c'est peu être ça le truc ?
Pour certaines plantes, il est indiqué que la chaleur (bain de plantes) détruit la couleur ; c'est peut-être le cas de la chélidoine. Pour le bain de teinture avec les fibres, la température est montée à 70° malgré le bain marie en raison de la petite quantité.
Les couleurs ont bien résisté à l'exposition à la lumière pendant deux jours (pas en plein soleil) et la couleur n'a pas pâlie mais se serait plutôt un peu oxydée.
Hoho, j'ai ça dans le jardin, je m'en vais mettre ça dans un sceau avec un peu d'eau et je vais l'oublier quelques.....semaines?
Tirelaine a écrit:
Hoho, j'ai ça dans le jardin, je m'en vais mettre ça dans un sceau avec un peu d'eau et je vais l'oublier quelques.....semaines?
Et tu auras du purin de chélidoine qui serait un excellent désherbant !
j'ai aussi fait une teinture a la chélidoine , pour cela j'ai pris les tiges et les fleurs
http://verolaine.blogspot.fr/2013/11/te … doine.html
Tu as obtenu un joli jaune
Ton procédé montre que le chauffage de la décoction ne détruit pas la couleur. Merci pour l'info : je note.
Finalement il faut chauffer ou pas ? je n'ai pas trop bien compris
Dernière modification par gipsy (25-08-2014 21:48:42)
Gipsy, soit :
tu es pressée d'en finir et tu fais selon la méthode de Véronelle : chauffage de la décoction 1h, refroidissement, puis chauffage des fibres 1h
ou
tu laisses macérer les plantes à froid pendant 3 à 5 jours, puis tu fais chauffer les fibres dans le bain 15 à 20 mn et tu laisses refroidir.
Je mets les fibres sèches dans le bain tiède pour qu'elles s'imprègnent mieux. Pour avoir une couleur plus douce, tu fais tremper les fibres avant dans une eau vinaigrée et tu les fais sécher sans rincer.
Merci Chantal !
Je choisirais la seconde solution mais auparavant il faut que je trouve de la chélidoine !
Ils sont beaux tes jaunes ! Et dire que je l'arrache à tour de bras l'herbe à verrues
Et dire que j'en voudrais mais que dans mon coin, je n'en trouve pratiquement pas!
Il n'y a pas e toxicité avec la chélidoine?
Ygaëlle a écrit:
Très beau i
Je sens que je vais encore plus me fâcher quand marichéri retirera la chélidoine du potager !
^^ ah ah toi aussi tu as un " Maricheri " ?
Post super intéressant !
Heu avec le rumex on peut faire quelque chose ? Mon pied résiste et je craint de le pousser à s'étendre si je le stresse ... Ou alors putain de chélidoine dessus ?
Dernière modification par Chatawak25 (26-08-2014 13:14:55)
La racine du rumex fait de très jolies couleurs sans mordant Chatawak, par contre vu le beau spécimen de rumex que tu as, va falloir sortir l'artillerie lourde
Bouge pas Pascale, on prend le jeep et les cordes pour déterrer "l'engin"!
Je veux voir ça
Ah bin je n'aurais pas imaginé pouvoir teindre avec ! Du coup je vais le regarder d'un autre œil ! Et ça donne quoi comme couleurs ?
Ok kty je t'attends avec le jeep et les cordes
En attendant va falloir y aller à la bêche ... Mais bon j'avais lu que si on le stresse il s'étend un Max par instinct de survie
Dernière modification par Chatawak25 (26-08-2014 20:40:31)
Ca donne un beau jaune d'or en macération à froid, et avec un peu de sulfate de fer un beau vert mousse. Avec des cristaux de soude, un orangé.
Merci Sandrine voilà de belles teintures en perspective
Superbe expérience!
Zouzou, si tu jettes encore ta chélidoine je te jette un sort (de verrues)
Dernière modification par marie-claire (27-08-2014 19:46:53)