Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-08-2014 13:09:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tissage de tapis sur métier à tisser avec des baguettes

Merci Trotinette, pour ces précisions utiles  smile
(je copie-colle dans des fiches word par thème ; cela me permet de tout retrouver quand je mets en pratique)

Pour tasser le tissage, le fait qu'il y ait passage de 2 duites entre les bouclettes doit créer un espace suffisant. Ce n'est pas le cas du grain de raisin qui comporte 1 seule duite entre les rangs. Cela explique peut-être que la baguette soit ôtée à chaque fois erreur rectifiée : au moins 2 duites également.
Je ne connaissais pas les baguettes fendues et c'est bon à savoir.

Dernière modification par Chantal (27-08-2014 21:29:13)

Hors ligne

 

#27 27-08-2014 13:37:48

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Tissage de tapis sur métier à tisser avec des baguettes

Je t'en prie, on est là pour ça.
En cogitant un peu, je me demande si on ne pourrait pas employer plus de 4 lames. 2 Pour le fond, le reste pour les boucles. En multipliant les couleurs et en s 'inspirant de l'enfilage du reps, on devrait obtenir des choses sympa... thinking

Hors ligne

 

#28 27-08-2014 16:22:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tissage de tapis sur métier à tisser avec des baguettes

trotinette a écrit:

En cogitant un peu, je me demande si on ne pourrait pas employer plus de 4 lames. 2 Pour le fond, le reste pour les boucles

En tissage, on est toujours en train de galoper un peu plus loin !   rire

J'ai vu un essai sur un site, mais la couleur du fil supplémentaire apparaissait sous les parties toile et ce n'était pas très joli. A essayer peut-être avec les 2 chaines de même couleur ou de couleurs proches.

Hors ligne

 

#29 27-08-2014 16:40:12

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Tissage de tapis sur métier à tisser avec des baguettes

D’où l'intérêt du reps. Il n'y a que deux couleurs juxtaposées. Pour un tissu éponge, ça ferait une pour le dessus, une pour le dessous...

Hors ligne

 

#30 27-08-2014 20:37:15

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Tissage de tapis sur métier à tisser avec des baguettes

Dans le grain de raisin il y a aussi 2 duites entre le bouclettes voire 3, mais jamais une seule.
Et je suppose que pour faire le dessin on utilise les lames qui restent après avoir utilisé les deux qui servent à la toile sinon je ne vois pas bien comment faire le dessin.

Dernière modification par nicole.ch (27-08-2014 20:39:13)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#31 01-09-2014 15:44:18

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tissage de tapis sur métier à tisser avec des baguettes

Je crois que c'est la même technique que celle du velours, où,

- oui, il y a 2 ensouples, une pour les fils qui forme la toile de fond et une qui portent les fils du dessin. Cette deuxième a forcément des fils beaucoup plus long.
- oui, il y a des baguettes, mais elles sont en métal avec une rainure ce qui permet de glisser le cutter sur cette baguette en métal.

J'ai vu cela dans les manufactures de Tours du temps où elles se visitaient et à Lyon, un tisseur dans la quartier St Jean

Depuis très longtemps, j'ai envie d'essayer... mais il va me falloir bidouiller, car sur mon métier Arm, je n'ai pas de deuxième ensouple !!!

Nicole, oui, il faut assez de toile entre les deux, sinon, tout s'en va..... Deux duites, sans doute suffisent, mais on voit bien quand même qu'elle ne coupe qu'après avoir tissé un bon bout.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#32 02-09-2014 19:19:43

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Tissage de tapis sur métier à tisser avec des baguettes

merci Chantal pour ce lien vidéo. C'est super ! Merci pour le partage daccord


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr