Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
des grosses prunes rouge foncé très attirantes à l'oeil , jolis dans une coupe à fruits, mais complètement insipides sans aucun goût , d'où l'idée de teindre, j'ai fait cuire les prunes récupérées le jus très foncé j'ai mis une mèche de Falkland et une mèche de glitz et deux fois trois minutes au M O voilà le résultat un rose pâle sur le Falkland et plus mauve sur le glitz mais je ne saurai vous dire la tenue dans le temps .
j'aime bien la couleur obtenue rose tendre
Dernière modification par gaetane (05-09-2014 11:19:25)
j'ai lu (mais dans quel livre de teinture végétale ? la mémoire me fait défaut) que fort malheureusement, les fruits fort colorés (fruits rouges, baies, prunes) étaient tentants mais avaient en réalité peu de pouvoir colorant (hum sauf pour faire des taches sur les vêtements) en matière de coloration végétale, tout au plus obtient-on un joli gris avec mes mûres selon l'auteur du livre.
Ce rose est magnifique !
Comme Fée, j'ai lu que dans la série des fruits rouges, ce sont les teintures aux baies de sureau qui marchent le mieux.
Blanchette précise, dans une autre discussion, qu'il faut procéder à froid pour une meilleure tenue des couleurs (fibres alunies). Mais ensuite, il peut y avoir des surprises au lavage car selon le ph la couleur peut virer au vert.
Gaétane, s'il te reste des prunes, cela vaut peut-être la peine de faire un essai à froid ... avec les peaux.
Le rendu est vraiment sympathique en tout cas!
ce sont des prunes que j'avais achetées elles étaient tellement insipides et sans saveur qu'elles étaient destinées au compost!!, alors pourquoi ne pas essayer la teinture
J'ai obtenu 6 rolags un que j'ai commencé à filer, j'ai ajouté un peu de glitz rouge et blanc
Dernière modification par gaetane (05-09-2014 11:26:38)
Hihi du rose pâle comme tu aimes ..... Sympa le jus de prunes !!!
un joli rose, j'aime, mais comme j'ai les mêmes lectures que Féedautomne, je confirme que les teintures aux baies et fruits ne sont pas solides, pourtant ça tache !
j'avais pensé teindre avec du vin , oui carrément, mais je ne l'ai jamais fait a cause de cette lecture, en attendant ton expérience est bien plaisante
C'était juste pour voir rien de plus ,si la couleur disparaît ! pas de problème pour moi je le repasserai à la teinture alimentaire
Appétissantes petites tranches de jambon!!!! Miam!