Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-09-2014 10:44:09

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)

Cardeuse

Bonjour,

Je cherche une cardeuse.
J'ai visité le site d'Alysse Création.
Vu le prix en neuf, je m'oriente vers une occasion.
J'ai trouvé cette annonce, mais je reste septique. Est ce une cardeuse ?

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater … htm?ca=6_s

Vous en pensez quoi ?

#2 06-09-2014 13:15:59

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

Re: Cardeuse

c'est une cardeuse à matelas pas adapté pour le filage,

tu sais il y a peu de cardeuse d'occasion, et donc par conséquent ça ce revend très bien

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#3 06-09-2014 14:26:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Les cardeuses de marques connues sont chères, comme dit Enat, sont rares d'occasion et se revendent très vite. Mais il y a aussi des fabricants moins connus avec du bon matériel ; il y a quelques discussions sur le forum à ce sujet wink

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#4 06-09-2014 18:58:20

mamanaxel
Membre

Merci les filles,
Je vais réutiliser la fonction recherche du forum et mieux chercher.

Edit :
J'ai fouillé sur le forum et maintenant j'hésite.
J'ai vu des rolags magnifiques faites (ou faits) à la planche à mélanger.
Qu'est ce qui mélange mieux, la cardeuse ou la planche ?

Dernière modification par mamanaxel (06-09-2014 19:13:58)

#5 06-09-2014 20:05:56

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Tout est d'abord une question de budget et d'envies.
Si tes finances te permettent toutes les folies, fais-toi plaisir avec cardeuse ET planche.
Si comme pour beaucoup de gens, tu es ok pour les loisirs mais avec budget restreint, voici les questions à te poser :
Ton rêve est majoritairement de chipoter de la toison brute de A à Z (si tu as des moutons familiaux, par exemple, ou si tu te lances dans l'élevage) ? 
si oui, la cardeuse te deviendra vite indispensable.  Elle te permettra de rendre filable la toison lavé et nettoyée de tes moutons, mais aussi de réaliser de jolies nappes fantaisie avec des fibres achetées.

si non, et que tu penses plutôt utiliser majoritairement des fibres achetées, qui se présentent la plupart du temps en ruban de laine peignée, la planche à mélanger est un investissement moindre que la cardeuse, qui permet de réaliser de magnifiques mélanges de matières et de couleurs, tout aussi commodes à filer qu'une nappe cardée, mais qui se présentent sous forme de rouleaux appelés "rollags".

Feedautomne

#6 06-09-2014 20:18:48

mamanaxel
Membre

Je vais récupérer des poils de lapin angora, des toisons de mérinos, ile de France, Texel, et le dernier , je ne sais plus son nom.
Les toisons vont être brutes. Je vais devoir trier, nettoyer. J'adore papouiller, chipoter (grâce au forum ou à cause pour mon mari).
Donc, ce serait cardeuse.

Sinon, cardeuse ou plus, le résultat est le même. çà mélange de la même façon. J'aime les laines mélangées, pleines de nuances.
(encore grâce au forum)

J'ai trouvé cette cardeuse :

Cardeuse “Leiden” 20cm,  des aiguilles de 72 densité
  Largeur Cardeuse : 250 mm
Une brosse de nettoyage pour cardeuses et serre-joints compris.

Rouleau  grand:  Largeur: 200 mm
                          Diamètre: 230 mm
Rouleau petit:     Largeur: 200 mm
                          Diamètre: 70 mm

Sur commende: autre densités des aiguilles possible.

Prix: € 295,00 TVA compris

sur le site : http://www.nouro.nl/fr/producten_fr.htm

Avec des "aiguille"s 72, je peux carder un peu tout ? Sinon, il y a 48 ou 120.

Dernière modification par mamanaxel (06-09-2014 20:22:53)

#7 06-09-2014 21:42:08

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Je ne connais que les cardeuses Louet, je peux te donner mon avis. D'après ce que tu cherches à carder, la Louet junior pourrait être un choix intéressant, elle est polyvalente et robuste. Et quasiment au même prix que la Leiden.
Personnellement, je n'ai jamais eu envie d'acheter de cardeuse ailleurs que chez Alysse, notamment pour le SAV. Ma première cardeuse était arrivée avec une poignée en bois un peu abîmée lors du transport, Sandrine m'a envoyé la nouvelle poignée dans les jours suivants. Pour moi, c'est un vrai plus.
Et grâce au service "avant vente", à chaque achat, j'étais sûre de faire le bon choix par rapport à mes besoins.

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#8 06-09-2014 21:44:30

Joliecousette
Membre
Site web

48 ça doit être pour du très brut, 120, c'est pour des fibres fines.
Je ne carde pas mes poils d'angora, ça n'est pas vraiment nécessaire. Quand j'ai acheté la mienne, j'ai demandé conseil au vendeur : tu connais tes goûts, il connait ses machines wink

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#9 06-09-2014 22:05:00

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

Je suis moi aussi en pleine réflexion par rapport à l'achat d'une cardeuse. J'ai récupéré (et j'aurai la possibilité d'en avoir d'autres) des toisons brutes de mérinos. D'après ce que j'ai lu, le mérinos ne sort pas bien des cardeuses moyennes. Il lui faut des très fines. Mais elles sont chères, et je ne suis pas sûre du résultat. Corinne013 et Eibhlin vont me carder un peu de fibres de mérinos que je vais leur envoyer. J'aurai, d'ici un mois, je pense, un avis comparant le travail du mérinos sur le Louet Junior et sur la petite Strauch, voire même sur le pickle. Je monterai les résultats sur le forum.
Je te dis ça au cas où tu voudrais attendre un peu avant de te décider.

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#10 06-09-2014 22:28:16

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Si l'on veut carder correctement des fibres fines et fragiles, il n'y a pas de lézard, il faut une cardeuse fine!

Le mérinos est une des fibres les + difficiles à carder correctement,
Je viens de faire un essai sur du superbe mérinos (toisons) que m'avais envoyé Diane, Elle , elle le peigne le résultat est magnifique,

Moi je l'ai passé sur ma strauch électrique tout doucement, j'obtiens une nappe très gonflante et élastique mais bcp moins belle que le peigné!
Le mérinos qu'il soit pur ou non, a du mal à accepter + d'un passage en cardeuse (bouloches...)

Et sur une cardeuse non fine c'est encore + galère...;

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#11 07-09-2014 09:15:39

mamanaxel
Membre

Merci les filles
donc, je note une cardeuse fine : http://alysse-creations.info/cardeuse-a … unior.html (je mets le lien pour que je puisse la retrouver plus facilement)

et des peignes. Mais là, il existe simple rang (fibres moyennes) et double rang (fibres fines). Vous avez les deux ?

Loulotte : Ce sera super ce comparatif. Je vais tenter d'attendre mais ce forum est une mine de tentation. bave

#12 07-09-2014 09:57:05

Loulotte
Membre
Site web

La Louet Junior n'est, à priori, pas assez fine pour le mérinos. Mais elle est beaucoup plus abordable que la Strauch, et peut permettre de filer ensuite un fil fantaisie avec boulettes.
Le test me permettra de savoir si ça vaut le coup de faire de grosses économies ou pas. Si le travail sur la Strauch n'est pas entièrement satisfaisant, alors il faudra que je trouve une autre solution ( les peignes, le pickle, le hackle?...) pour avoir un fil parfait en mérinos. Et pour le reste, j'achèterai la Junior...
Les avis sont subjectifs, et parfois contradictoires. Et les besoins et capacités différents. D'où le test. Je mettrai des photos en ligne.
Par exemple, quand Kty dit que sa nappe est moins belle que le peigné, je ne sais pas si elle serait acceptable selon mes critères... (qui sont essentiellement le problème des bouloches), car je ne vise pas un filage à la Midian! (pas encore..., dans quelques années peut-être...coucoucache)
Et le travail aux peignes semble assez physique, pas forcément adapté quand les articulations commencent à devenir récalcitrantes... Alors il faut faire des concessions, et ça, c'est personnel.thinking

Dernière modification par Loulotte (07-09-2014 09:57:49)

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#13 07-09-2014 16:40:30

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Mamanaxel, mon papa m'a fait de beaux peignes double rangs avec du bois de récup et des clous de charpentier ..... ça fait un superbe travail mais effectivement c'est assez dur pour une personne qui a mal aux articulations et ou aux mains.

Perso, la junior pour du mérinos en toison ça ne va pas ..... il existe des cardeuses fines à des prix abordables mais il faut chercher sur des sites étrangers. Il y a des membres sur le forum qui en sont ravis ....

Je rejoins Fil et bois que chez Alysse il y a un SAV que tu n'as pas forcément chez tout le monde .....

Loulotte, tu sais tu n'as pas besoin d'avoir beaucoup d'années de filage pour faire du fil fin .... tout dépend si tu vas vers le fin ou pas .... au départ je ne voulais pas faire du fil dentelle .... mais mes mains en ont décidé autrement !!!!
Je lutte pour faire du fil moyen ou fantaisie .... smile

#14 07-09-2014 19:10:28

Joliecousette
Membre
Site web

Je confirme que le mérinos peigné c'(est ce qu'il y a de plus efficace contre les bouloches... mais que c'est aussi extrêmement long et pas forcément jouable avec des problèmes de santé.
Tu testes un travail de la toison au fil, si le mérinos te plaît vraiment, et sans boulettes, tu te tourneras peut-être à l'avenir vers des nappes prêtes à filer... Ne focalise pas trop sur ton travail du moment... à mon avis wink

#15 07-09-2014 19:49:34

Loulotte
Membre
Site web

@ Joliecousette: le mérinos d'Arles, c'est une laine que je peux avoir gratuitement, et donc que je peux expérimenter sans trop de risque. Je l'aime bien, mais j'aime aussi beaucoup d'autres laines que j'ai eu entre les mains. Entre autre une laine de Hampshire (ou supposée), qui est beaucoup plus longue que mon mérinos, mais qui a aussi un sous-poil très fin, qui fait des bouloches; j'aime les fibres douces, et j'ai des projets pour ma petite-fille qui vient de naître, et pour ma fille qui a la peau sensible. Plein d'autres projets aussi, mais il me semble que je dois avoir la possibilité de travailler correctement ces fibres.
Actuellement, je fais sur mes vieilles cardes une sorte de peignage qui réussit très bien ( http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2644_1410112727.jpgphoto dans la galerie). Ça marche aussi de les brosser avec une brosse à chat. Mais c'est assez long. Je me trompe peut-être sur ce que peut être le travail avec une cardeuse, car j'ai bien vu qu'il faut aussi séparer les mèches des toisons fines, et les brosser un peu avant de les passer dans les rouleaux. Alors je ne sais pas et je cherche.
J'ai débuté en filage avec une nappe de macomérinos, et je vois ce que tu veux dire, mais je suis attachée à l'idée de transformer la matière entièrement.
@ Karine: moi aussi, j'aime davantage les fils fantaisie, mais mes mains essaient de filer fin. Peut-être un préjugé perso sur ce qu'est l'apprentissage du filage... J'espère bien arriver à réconcilier mes mains et ma tête un jour! bombom

Dernière modification par Loulotte (07-09-2014 20:07:39)

#16 07-09-2014 20:55:41

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Le mérinos que m'avait envoyer Diane est un très beau mérinos pur,  et oui malgré le soin que j'y ai apporté y a quelques bouloches, moins sur la beige que sur la blanche. mais je suis TRES difficile sur la préparation de ma laine.

Perso j'ai toujours été décue par le travail du mérinos, et encore + le mérinos d'arles  malgré ma cardeuse fine.

Le seul mérinos que j'aime filer et tripoter c'est celui en ruban tout prêt, perso je trouve que en toison il ne mérite pas tout le mal que l'on se donne pour obtenir quelque chose de ""juste" acceptable mais ca, ca n'est que mon avis...p

La junior est incapable à mes yeux de carder correctement des fibres fines

Dernière modification par kty chien (07-09-2014 20:57:13)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#17 07-09-2014 21:04:38

mamanaxel
Membre

mouai, avec mon poignet droit qui collectionne les tentignites. c'est pas gagné pour une droitière.
Est ce que c'est plus simple avec une planche à mélanger pour le mérinos ? en 120 ?

#18 07-09-2014 21:15:31

Loulotte
Membre
Site web

kty chien a écrit:

Perso j'ai toujours été décue par le travail du mérinos,  perso je trouve que en toison il ne mérite pas tout le mal que l'on se donne pour obtenir quelque chose de ""juste" acceptable mais ca, ca n'est que mon avis...p

Il y a des jours où je suis très près de penser exactement comme toi. Mais j'ai encore une toison et demi à laver et carder... Et j'ai eu tellement de mal à trouver de la toison dans mon coin... Il faut que je garde le moral! smiley-whacky103

#19 07-09-2014 21:23:44

Loulotte
Membre
Site web

mamanaxel a écrit:

mouai, avec mon poignet droit qui collectionne les tentignites. c'est pas gagné pour une droitière.
Est ce que c'est plus simple avec une planche à mélanger pour le mérinos ? en 120 ?

En fait, la carde, je la fixe avec une grosse pince sur une planche (40x50 cm), que je pose sur les genoux. C'est beaucoup moins fatigant. Et puis sur la photo, on dirait que je tire comme une malade, mais en fait, il faut y aller comme pour les cheveux, doucement au début, et en plusieurs passages.
Je me dis que le teasing tool est peut-être ce qui se rapproche le plus de ce que je fais. Mais il faudrait l'avis de celles qui l'ont utilisé.

#20 07-09-2014 22:01:03

Joliecousette
Membre
Site web

moi, j'utilise un peigne à chat/chien pour la toison de maco que j'ai en stock... ou un peigne à poux en métal mrgreen-161d ça fait un moment que je n'y ai pas touché mais de mémoire c'est d'ailleurs ce peigne à poux qui était le plus efficace.

#21 08-09-2014 08:30:50

mamanaxel
Membre

un peigne à poux en métal ?
Vous prenez de petite méche que vous démélez avec ce peigne ?
bon, je vais commencer comme çà pour mon merinos.

Je vais tout de même investir dans une planche à mélanger pour commencer et je verrais bien pour une cardeuse plus tard. Allez hop chez Alysse. Merci pour tous vos conseils, vous êtes géniales.

Je pense que j'aurais du choisir une toison plus facile. Mais c'est celle que je vais avoir en premier, d'ici une dizaine de jours.¨Pour les autres, je dois passer les prendre entre le 5 et le 10 octobre. Après, il dépose tout à la coopérative. Le monsieur de la coopérative, je l'ai appelé (aussi) pour voir ce qu'il avait de disponible. Il traite 600 tonnes de laine par an et presque tout part au Japon .... au japon, n'avons nous pas de savoir-faire en la matière en France ????
Je vais voir au niveau des prix et surtout quantité. Car normalement, il ne vend qu'en remorque de camion de 13 tonnes.... Je peux peut-être en récupérer pour celles que çà intéresse mais après pour la livraison ??? car c'est volumineux quand même une toison. Je vais déjà voir ce qu'il propose.

#22 08-09-2014 09:34:00

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Je ne te suivrai pas dans cette aventure toisonnesque ... le mérinos, qu'il soit d'Arles ou d'ailleurs, non merci, j'ai testé, c'est une pénitence au final.  J'ai abandonné mon option masochiste mrgreen-161d

Feedautomne

#23 08-09-2014 09:41:06

mamanaxel
Membre

Je note : le Merinos à éviter.

Il a d'autres toisons comme ile de france, texel. Cela conviendrait mieux ? Faut-il alors privilégier la planche ou la cardeuse ?
Je tenterai bien une planche de chez Alysse pour commencer.

Ne vaudrait-il pas mieux que je m'essaie à la planche avant d'investir dans une cardeuse ?

Sur le site d'Alysse, il a l'outil pour ouvrir les fibres (teasing tool) et la planche à mélanger. Faut-il les 2 ?

Dernière modification par mamanaxel (08-09-2014 09:51:22)

#24 08-09-2014 10:55:00

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Site web

moi aussi j'ai démélé des méches a bouloches avec un peigne a poux, c'est long , pour moi c'était de la blanche massif central, j'ai fini par faire un fil fantaisie avec ! ce n'était pas une toison entière, mais une petite portion envoyé par une copinaute

File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

#25 08-09-2014 11:29:58

mamanaxel
Membre

alors euh, comment dire ..... je n'y connais vraiment rien.
Le merinos ce sera pour mai prochain. Ce que je vais avoir d'ici quelques jours c'est du mohair. Le monsieur vient de m'appeler pour me dire que son épouse avait commencé à trier pour enlever le plus sale. Me voilà, bien gênée. Il m'a également demandé si je voulais du shetland. Un éleveur qu'il connait fait du shetland gris.  Et moi qui n'y connais rien !!!

J'ai beaucoup papoté. Avec les 600 tonnes qu'il traite par an, il en envoyé à la filature de la vallée de Saule. J'ai déjà vu ce nom quelque part sur le forum. comme quoi !!!

Je vais devoir me faire un petit carnet avec le nom des toisons avec une photo ou un bout de fibres, à apprendre par coeur.

Quand j'aurais du merinos, est ce plus facile de le carder, en le mélangeant à d'autres fibres animales ou végétales ?

Dernière modification par mamanaxel (08-09-2014 13:04:56)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr