Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-09-2014 17:18:01

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

point de tricot et droit d'auteur

Bonjour à tous, toutes,

J'ai lu beaucoup de choses relatives aux droits d'auteur sur les patrons.
Par contre je me pose la question concernant les points de tricot?
Il y a beaucoup de livres sur les points de tricot, la plupart des points sont même nommés, mais comment savoir s'ils relèvent de la tradition populaire où s'il existe des droits?

Inventer son propre modèle je trouve ça tout à fait normal, mais qu'en est-il des points ?

Merci de vos réponses et de vos réflexions


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#2 09-09-2014 22:17:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: point de tricot et droit d'auteur

Il y a une discussion sur le forum sur la propriété intellectuelle ; c'était à propos de l'enveloppe Soleau.

A ma connaissance, les points de tricot, crochet et les techniques ne sont pas protégés par le droit d'auteur. Les objets réalisés peuvent l'être.

Hors ligne

 

#3 09-09-2014 22:25:59

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: point de tricot et droit d'auteur

Je pense que c'est comme pour les recettes de cuisine, ça n'est pas la recette en elle-même qui peut être protégée, c'est la manière de la raconter.
Et pour les points de tricot, même si en théorie les combinaisons sont infinies, il y a de fortes chances pour que quelqu'un d'autre armé d'autres aiguilles finisse par trouver le même point tout seul dans son coin à des milliers de kilomètres de là (voire 20 ans plus tôt ou 20 ans après).
Personnellement, ça m'énerve un peu de voir certains modèles payants sur ravelry quand les explications se limitent aux explications du point et quelques vagues préconisations sur le type de fil. Mais bon...


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 10-09-2014 01:34:21

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: point de tricot et droit d'auteur

oui Chantal j'avais vu cette discussion sur l'enveloppe soleau mais si je me souviens bien c'était surtout axé sur les patrons.
Je ne sais pas ce qui fait que le point jersey ou point mousse peut être utilisé sans se poser de problème alors que pour d'autres points il semblerait que si.
Ce qui me pose problème c'est la réponse de Midian sur la propriété intellectuelle dans la discussion initiée par natty500 "réalisation avec les échanges entre fileur du 20/08/2012 :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10017


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#5 10-09-2014 09:14:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: point de tricot et droit d'auteur

Si j'ai bien lu, ce n'est pas l'utilisation du point de crochet qui aurait pu poser un problème mais le fait de mettre sur le forum, un scan d'une page d'un ouvrage publié (donc relevant à ce titre des droits d'auteur)

Hors ligne

 

#6 10-09-2014 10:15:24

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: point de tricot et droit d'auteur

on oublie aussi  : quand on achète un livre sur le crochet ou la couture,  à la fin on lit : tous mes modèles sont à usage personnel et non commercial et la personne retrouve tous ses modèles de tricot, crochet ou couture style par expl sacs, cartables etc... sur tous les stands de france pendant les expos !!!

Hors ligne

 

#7 10-09-2014 10:47:31

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: point de tricot et droit d'auteur

heeu faut pas non plus trop rêver, hein les filles, avec ces tonnes de pseudo-protections ... il me suffit de voir une photo bien nette d'un ouvrage, ou de pouvoir tâter l'ouvrage de près,  pour pouvoir en exécuter un (si pas identique, je n'ai pas cette prétention)  très fort similaire, dans certains cas, en crochet.   Et nous sommes des légions à savoir faire ça.  Je voudrais bien voir ce qui empêche de le faire.  Déjà en matière de couture, au siècle dernier, les petites couturières "régionales" s'inspiraient des vitrines parisiennes pour mettre leurs clientes campagnardes un peu plus au goût du jour...


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 10-09-2014 12:37:16

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: point de tricot et droit d'auteur

Ok donc j'avais vraiment mal compris le sens du message de Midian thinking Merci chantal pour cette précision.

Bon tout cela m'apaise un peu.

Je suis d'accord avec toi Eibhlin, parfois la vente de modèle abuse vraiment des tricoteuses débutantes !

Je sais bien qu'il y a du pillage partout, fait avec plus ou moins de finesse, pour ma part je souhaite faire les choses de la manière la plus réglo possible, déjà parce que je ne veux pas d'ennuis, et surtout pour mon éthique personnelle.

Je bave régulièrement devant des motifs de tricot dentelle et je sais que certains sont protégés, donc je fais attention.


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#9 10-09-2014 12:39:46

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: point de tricot et droit d'auteur

comme je connais le probleme des droits d'auteurs, quand je poste sur internet ce sont mes propres réalisations et créations, parfois  ça va du filage de la laine a la teinture et au tricot, tissage et autre, ce qui fait que lors de la réalisation, c'est bien la mise en oeuvre qui dépend du droit d'auteur et non du point de tricot uniquement, je suis en train de faire une écharpe avec des jours en diagonales, idée prise du un livre de point de tricot, donc le point ne peux justifier du droit d'auteur, par contre la mise en oeuvre, l'est d'autant plus que la laine utilisée est filée par mes soins, ce que qui fait que je revendique le '" modèle unique "


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr