Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-09-2014 11:57:06

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

de la laine lavée ... à la laine prête à filer

bonjour tout le monde

je suis perdue ... j'ai reçu une toison (ardennais roux) - avec l'aide de fée d'automne, elle a été triée et lavée -

j'en suis maintenant à la rendre filable -

j'ai parcouru tout ce que je trouvais sur les étapes, et je ne m'y retrouve pas.

J'ai sur ma table la toison lavée - j'ai vu qu'il fallait écharpiller : j'ai passé quelques heures à triturer des mèches pour les débarrasser de poussière, de toutes petites brindilles qui y restaient et pour bien les aérer - je me retrouve donc avec quelque chose de très léger.... j'ai essayé de filer directement, mais cela me fait un fil assez grossier parce qu'il reste plein de petits fils plus raides et plus foncés - je pense que ces petits fils doivent être enlevés pour ne conserver que les fibres les plus longues (et plus douces aussi) -

j'ai vu sur certains messages et/ou sites que cela pouvait se faire à la cardeuse (j'ai la possibilité d'utiliser une cardeuse à rouleau à l'académie que je fréquente) - à d'autres endroits, on préconise le peignage - enfin, à d'autres encore, il est question de flickr - j'ai acheté la cardinette chez Alysse : cet outil peut il servir?

J'avoue m'être embrouillée dans les discussions concernant la laine peignée et la woolen et les différentes manières de les filer qui se téléscopent avec le traitement de la toison pour enlever les poils trop courts...

J'ai enfin pu constater que certaines mèche étaient plus longues et ne contenaient que peu ou pas de poils courts : elles serviront donc au filage, tandis que d'autres sont plus mélangées : pourraient-elles servir au travail du feutre?


bon, je suis dans la panade ...

j'attends vos bons conseils... merci d'avance


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 11-09-2014 12:04:57

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: de la laine lavée ... à la laine prête à filer

le roux ardennais est une toison qui contient beaucoup de petites "jarres" (ces petits fils qui partent dans tous les sens, et qui au toucher, semblent être un peu comme du fil de pêche), et  je ne suis pas certaine que ce soit "enlevable". Ca dépend surtout d'une toison à l'autre.
C'est une caractéristique de cette laine, il faut l'accepter ... ou travailler plutôt d'autres sortes de laines sous forme de rubans peignés à acheter.
En débutante, tu auras certainement plus facile à la filer si elle se présente sous forme de nappe cardée que sous forme de mèches écharpillées "petit nuage".  Essaie de la carder avec la cardeuse à rouleaux de l'académie !


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 11-09-2014 14:53:39

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: de la laine lavée ... à la laine prête à filer

merci fée d'automne - je vais déjà trier les mèches qui en contiennent moins


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#4 11-09-2014 18:12:22

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: de la laine lavée ... à la laine prête à filer

Je pense aussi que la cardeuse est une bonne idée.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 11-09-2014 18:17:54

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: de la laine lavée ... à la laine prête à filer

Ok, merci - je vais essayer mardi - d'ici là je vais séparer les parties qui contiennent le plus de petits poils courts et plus épais de celles qui n'en contiennent pratiquement pas pour traiter séparément ces deux sortes.


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 11-09-2014 19:43:10

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: de la laine lavée ... à la laine prête à filer

Avant la cardeuse il y a les cardes à main qui donnent d'excellents résultats


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#7 11-09-2014 20:43:24

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: de la laine lavée ... à la laine prête à filer

oui, les cardes à main, je suppose qu'elles ont la même fonction que la cardeuse à rouleau?  Dans ce cas, puisque j'ai la possibilité d'utiliser cette dernière, je ne vais pas m'en priver


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#8 11-09-2014 22:00:17

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: de la laine lavée ... à la laine prête à filer

rires, c'est vachement moins fatigant avec la cardeuse !


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 11-09-2014 22:10:16

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: de la laine lavée ... à la laine prête à filer

hein oui... rire


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#10 12-09-2014 12:13:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: de la laine lavée ... à la laine prête à filer

Je n'arrive à rien avec les cardes à main, je n'ai pas assez de force.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr