Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai dans mon stock , 1kg de piment en poudre du commerce que je n'utilise plus, ( les gouts changent avec le temps) , j'avais lu que certains piments avaient des vertus tinctoriales, j'ai donc mis ma poudre dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc ( attention la poudre de piment ça fait éternuer et pleurer ) et de jus de clous ( hydroxyde de fer ), il faut mettre beaucoup de poudre de piment bien 200g pour 4 litres d'eau, j'y ai mis ma laine et j'ai fait cuire pendant au moins une heure a petits bouillons, il faut que ça frémisse a peine, J'ai laissé refroidir dans la casserole et j'ai rincé, il faut rincer beaucoup sinon la poudre de piment reste dans la laine, la couleur obtenue est une couleur blond- légèrement orangé, on pourrait croire que c'est une teinte de toison naturelle, la teinture a été faite sur de la laine "ile de France"
Je mets un "bémol ", il faut voir la laine une fois filée
1 kg de piment en poudre!!!! ben dis donc...
la couleur est jolie
Merci Chardon Doux, vendu en pot de plastique, je crois que le curcuma et le poivre peuvent aussi avoir ce conditionnement !
Dernière modification par Veronelle (18-09-2014 18:09:13)
oui... mais chez nous, nous ne parvenons pas à apprécier le piment... ça brûle...
oups... je croyais que le piment était mauvais pour l'estomac?
C'est un anti-inflammatoire puissant, il existe d'ailleurs une pommade a la capsaïcine, principe actif du piment, justement ce qui pique, qui est employée pour soulager les rhumatismes
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti … cayenne_ps
Tu regarderas dans l'article en question dans USAGE INTERNE, il est question de l'estomac
merci pour l'info...