Vous n'êtes pas identifié.
C'est une idée qui vient de me passer par la tête: Est-ce que faire chauffer de la toison dans de l'eau, comme si on voulait la teindre, pourrait la rendre plus facile à carder? Elle a été lavée.
Filatoutfaire a écrit:
pourrait la rendre plus facile à carder?
Si elle est difficile à carder car elle contient trop de lanoline, il faut faire un lavage très chaud. Je viens d'en faire l'expérience avec une amie fileuse ; les fibres étaient collantes et très difficile à étirer.
Si c'est parce qu'elle s'est compactée au séchage après lavage, je retrempe dans l'eau, j'essore dans une serviette et je l'aère bien en séchage à plat. C'est plus facile d'étirer et carder ensuite.
Je l'ai déjà écharpillée puis passée à la cardeuse, plusieurs fois, mais le résultat est très décevant. Elle ne veut pas non plus se faire filer directement.
Est-ce qu'elle semble feutrée à la base ?
Si oui, j'ai lu sur ce forum des commentaires qui pourraient aider... (mais là, je ne retrouve plus les liens)
Est-ce que c'est parce que tu veux filer fin ?
Tu as essayé de la peigner (je propose en fonction de ce que j'ai lu, pas de ce que j'ai pu tester en vrai) ?
Tu peux nous mettre une photo de ta toison cardée? Pour voir si son aspect donne une idée à quelqu'un?
Et aussi, j'ai lu que certaines fileuses vaporisaient quelque chose comme de l'huile sur leur laine pour pouvoir mieux la filer, ce qui ne m'a pas semblé nécessaire sur celles que j'ai. Je suppose que c'est pour des laines récalcitrantes. Si tu pouvais trouver qui a utilisé cette technique, tu pourrais la contacter pour lui en demander la raison...
Voilà. C'est du Blanc de Lozère, une race à viande. Il y a des années, j'en ai lavé, cardé et filé, tant au fuseau qu'au rouet, sans problème. Cela viendrait-il de la brebis?
tul'as passée combien de fois à la cardeuse ? Hier, Brigitte et moi, on a "récupéré" une certaine quantité de laine grise (sans doute croisée Gotland) sortie du lavage en machine visiblement feutrée. J'ai repassé les "crottes" de laine amalgamées qui formaient carrément des espèces de galets, trois fois à la cardeuse, et c'est redevenu de la toison filable, fallait juste des biscotos et l'audace d'essayer.
4 fois. La laine est plus élastique avant le cardage qu'après.
Dernière modification par Filatoutfaire (20-09-2014 23:35:21)
Pourquoi tu n'essayerais pas le peignage ???
J'y ai pensé, mais je n'en ai pas. J'en ai commandé à mon mari et j'attends qu'il ait le temps de me faire un peigne.
A mon avis la différence vient de la brebis
Tu peux toujours repasser un échantillon à l'eau chaude ou à la vapeur pour voir si ça réagit.
Si elle est plus compacte après cardage, je trouve cela bizarre. As-tu fait un test pour voir si elle feutre facilement? Si oui, je ne m'acharnerais pas plus et utiliserais une autre toison si tu as accès facilement
Dernière modification par marie-claire (21-09-2014 20:05:38)
Je n'ai pas essayé le feutrage, mais je ne sais pas le faire. Les brebis ne manquent pas, mon fils en a 140. J'attendrai la tonte de l'année prochaine. Merci pour vos conseils.
140 ? rhôbendidon ! Avec tout ça, tu auras de quoi faire...
ben oui, parfois d'un mouton à l'autre, même dans la même race, la texture peut vachement différer. Vrai que si c'est passé 4 x à la cardeuse sans amélioration, là, je rend mon tablier !
Pour le test feutrage, tu peux prendre une poignée et la frotter en boule ou en plaque avec de l'eau chaude et du savon. Si elle feutre facilement, tu t'en apercevras tout de suite.
J'ai un matelas en laine, et avec ce que les mites m'ont laissé ( ce qui était dans un sac plastique) je ne peux pas faire grand-chose. Au lieu de prendre une toison au hasard, il faudra que je sélectionne quelques brebis avant la tonte.
Bonjour, alors pour continuer sur le sujet, j’ai une question : j’ai acheté une nappe et une fois teinté (teinture végétale) l’aspect est assez ‘raide’, est-ce qu’il faut la cardée de nouveau ?
Merci
Je trouve que la teinture raidit toujours un peu la fibre. Un cardage va l'aérer, elle sera plus facile à filer, mais pas forcément plus douce. En principe, je carde toujours juste avant de filer car je trouve que la fibre se tasse t quand elle est stockée plus d'une semaine ou deux . ( sauf nappe précieuse ou la cardage va abîmer le mélange, mais celles ci, j'essaie de m'en occuper rapidement)
Merci Tirelaine! je me dis aussi (question de débutante) peut-être il vaut mieux teinter les écheveaux que la nappe?
moi je teinte d'abord et je carde et je file au fur a a mesure, bien sur le résultat filé n'est pas le même que sur la toison non cardée quand il s'agit de teinture mais ça donne une idée
Bibime, tu as fait des surmatelas ?j'essaierais volontiers d'en faire, mais je redoute que la laine se tasse et devienne trop inconfortable