Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-09-2014 20:45:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

métier à tisser Katie de Ashford

Je cherche des avis concernant le métier Katie de Ashford.
http://www.ashford.co.nz/newsite/weavin … etail.html

N'ayant pas de place pour le moment, je suis tentée par ce métier que je pourrai garder très longtemps. Lorsque j'aurai l'espace suffisant, j'essaierai de trouver un métier d'occasion de plus grande taille.

Savez vous s'il existe un métier équivalent d'un autre fabriquant ? Je n'en ai pas trouvé.

Hors ligne

 

#2 20-09-2014 07:10:19

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: métier à tisser Katie de Ashford

tu as été voir sur le site alysse créations ??

Hors ligne

 

#3 20-09-2014 07:55:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Oui, Christine, j'ai regardé chez Alysse mais je cherche des avis d'utilisateurs pour savoir s'il a des défauts gênants par rapport à d'autres métiers de ce type (en 8 cadres)

Il semble peu utilisé. Peut-être en fonction du prix qui fait quand même réfléchir !

Hors ligne

 

#4 20-09-2014 08:44:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Je ne connais pas du tout ce petit métier Ashford. Je serais intéressée aussi pour avoir l'avis d'utilisateurs. Mais ce qui me dérange dans ce métier, je me trompe peut-être et c'est pourquoi des avis seraient les bienvenus, ce sont les cliquets et rochets qui sont en plastique. Autant dans un métier à peigne-envergeur on peut s'en accomoder (bien que j'aime mieux le métal,) autant dans un métier classique, ça pourrait peut-être poser problèmes dans certains types de tissage fins avec du lin par exemple, où la tension sur la chaîne doit être forte ?

Hors ligne

 

#5 20-09-2014 10:39:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Je retiens ta remarque Sandrine, c'est important aussi pour la durée de vie du métier car les matières plastiques se corrompent.

Le peigne le plus fin est un 60/10, Est-ce suffisant quand on avance en expérience dans le tissage plus fin ?

Vince avait mis un sujet sur le forum en sept 2011 lors de l'achat d'un Katie loom mais il n'a pas donné de suite ... dommage.

Hors ligne

 

#6 20-09-2014 12:10:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Le peigne le plus fin est un 60/10, Est-ce suffisant quand on avance en expérience dans le tissage plus fin ?

Tu peux toujours mettre 2 ou 3 fils par dent du peigne, ce qui te permet de tisser assez fin. Sachant que certaines armures nécessitent une densité plus serrée que d'autres à fil équivalent (le genre "network", "echo", le satin).
Cependant, dans l'idéal, si tu n'a pas du tout envie d'être limitée, le mieux est d'avoir accès à toutes les densités.
Peut-être que leurs peignes ont des dimensions standard qui te permettraient d'en commander ailleurs.

Hors ligne

 

#7 20-09-2014 15:09:42

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: métier à tisser Katie de Ashford

C'est plutôt un métier à échantillons, il ne mesure que 30 cm de large.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 21-09-2014 14:14:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser Katie de Ashford

J'ai trouvé une discussion critique sur weavolution mais je ne comprends pas tout.
Message vers le bas de page du lien : "Katie loom"
"But I have encountered a serious problem that renders the loom useless for workshops: There is so little space between the front beam and the cloth beam that -- unless you are using very fine yarn -- you can only weave a short piece before having to cut off. There is plenty of room for the warp beam, but not the cloth beam. And you can't exchange the two. I just had thttp://weavolution.com/forum/weavolution-news-announcements/k-k-kkatie-my-beautiful-lady-15810o cut off a 5/2 warp midway through a 3-day workshop. I was only able to weave a little over 1.25 yards. I'm taking another workshop this week, again 3-day and 5/2 warp, and I know I can't take the Katie. I'm upset with this purchase, in that it cannot be used for the purpose I intended -- and for which it's marketed."

Voici le lien : http://weavolution.com/forum/weavolutio … lady-15810

Il semble que le problème porte sur la longueur de chaine possible mais avec quel titrage de fil ?  A quoi correspond 5/2 ?

J'ai regardé les photos du Meta et du Jane en 8 cadres et il ne me semble pas y avoir plus de place pour l'enroulage de la chaine

Hors ligne

 

#9 21-09-2014 14:49:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à tisser Katie de Ashford

La personne explique qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour enrouler le tissu sur l'ensouple avant, et qu'à moins d'utiliser un fil très fin, la longueur maximale de tissu c'est environ 1,10 m ; après, elle doit couper.
Le problème c'est l'ensouple avant, pas l'ensouple arrière. Donc elle peut ourdir une bonne longueur de chaîne, mais pas tisser autant que ce qu'elle a pu enrouler.
5/2 fait peut-être référence au coton 5/2, qui fait environ 200 m au 50 gr (donc avec une densité de tissage de 5-7 fils au cm environ).

J'ai commencé sur les métiers à cadre avec l'ancien "Jane" de Louët, le Kombo. Je n'ai pas rencontré ce problème, j'ai tissé une écharpe à 4 fils au cm, sur environ 2 m, je ne me souviens pas d'avoir été ennuyée.

Hors ligne

 

#10 21-09-2014 19:08:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Merci pour ton aide Sandrine smile
Ce n'est pas anodin comme anomalie !
C'est un métier à réserver pour des échantillons ou des cours de courte durée

Hors ligne

 

#11 21-09-2014 19:37:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Oui comme l'a écrit Filatoutfaire, c'est plutôt un métier à échantillonner.
Le petit Meta a l'air vraiment bien, j'avoue qu'il me fait de l'oeil !
Et autrement, je ne vois pas de défaut aux métiers à tisser Louët, je les trouve très beaux, bien finis et bien conçus, et il est très facile d'avoir toutes les pièces détachées en cas de besoin, c'est un gros plus. Probablement que ces deux marques sont plus chères qu'Ashford, mais aussi sûrement plus durables smile

Hors ligne

 

#12 21-09-2014 21:16:57

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à tisser Katie de Ashford

De chez Ashford, avec l'association ARTissage, nous utilisons beaucoup de métiers pliants, mais pas le Katie, que je trouve trop cher pour des avantages de rangements que je trouve négligeable.
Nous utilisons les métiers pliables
http://www.ashford.co.nz/newsite/weavin … etail.html 
qui ont eux aussi les manettes en plastiques. Sincèrement, c'est très solide. Aucun problème jusqu'à maintenant. Nous en avons une dizaine, des 40 cm ou 60, ou 80, 4 ou 8 cadres... ils sont beaucoup pliés, beaucoup transportés par les ARTisserands, et jamais, depuis 4 ans, nous n'avons eu de problèmes...
L'avantage des parties plastiques plutôt que métallique (Louet) ou en bois (Meta), c'est leur poids. Ils pèsent peu lourd et se transportent hyper facilement. Je connais aussi les Louet et les méta, j'en ai à l'atelier :-)))...
ils se plient très facilement et se rangent dans un coin...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#13 21-09-2014 22:14:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Merci Betty smile
J'étais tentée par le Meta à échantillon mais si je comprends bien la notice, il faut enlever des vis pour le plier. De mémoire, il me semble que celui que tu as - 16 cadres - n'est pas pliable.

Hors ligne

 

#14 22-09-2014 07:38:57

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Chantal a écrit:

De mémoire, il me semble que celui que tu as - 16 cadres - n'est pas pliable.

En effet, il ne l'est pas et est assez encombrant. Mais il est très bien pour tisser. Peut-être zéro défaut ?! :-)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#15 22-09-2014 09:08:10

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Les métiers à échantillonner ne sont pas fait pour de grandes longueurs de tissu,ce n'est pas une anomalie de ne pouvoir y mettre plusieurs mètres de tissu; l'ensouple avant du Meta a l'avantage d'être en dessous de la poitrinière ce qui permet d'enrouler plus d'un mètre. Pour le plier, il faut effectivement ôter 2 vis ce qui n'est pas insurmontable mais malgré celà il prend encore de la place comme tous les métiers pliant à cadres. Et il ne fait que 40 cm de large ce qui est peu si on veut vraiment tisser des pièces intéressantes.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#16 23-09-2014 08:59:17

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: métier à tisser Katie de Ashford

J'ai un petit META à échantillon.

Son seul défaut est qu'il faut avoir  le peigne de la largeur du métier (30cm).
On ne peut pas mettre un peigne plus long (*)  la rainure s'arrête à cette dimension  et la tige métallique reliant le support inférieur au "chapeau" supérieur vient en travers. Donc impossible !
Or, puisqu'il s'agit d'échantillonner (**) on peut souhaiter faire ses essais avec plusieurs densités de peigne (***)

(*) Ce qui serait encombrant si la longueur du peigne  est excessive. Encombrant mais possible dans l'absolu.  Outre que si on veut plusieurs densités de peignes il faut... les acheter !

(**) Bien que ce métier est également destiné aux enfants, aux tout-débutants  qui hésitent avant l'achat d'un plus grand métier.

(***) Bien sûr que l'on peut enfiler plusieurs fils par dent  ou  laisser des dents vides  afin d'obtenir la densité d'enfilage  souhaitée mais  la possibilité d'utiliser  plusieurs longueurs de peigne aurait été souhaitable.

Les autres métiers META n'ont pas cet inconvénient.
Ce ne serait pas impossible de remplacer les 2 supports de peigne par de plus larges.

Par ailleurs ce petit métier -destiné aux débutants, entre autres -  permet de faire l'ourdissage.

Hors ligne

 

#17 23-09-2014 11:31:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Nicole, merci pour tes remarques qui enrichissent ma liste de pour et contre

Boz, c'est sympa d'avoir pris le temps de faire part de ton expérience du petit Méta. Je vais petit à petit faire le tour des choix qui se présentent.

Pour ton peigne, sur le forum il y a un échange sur la fabrication de peigne avec du fil de lin. Si cela t'a échappé, je te mets le lien au cas où tu serais intéressée

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5603

Dernière modification par Chantal (23-09-2014 11:32:33)

Hors ligne

 

#18 23-09-2014 15:04:43

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Oui c'est une conversation de 2009, je n'ai pas relu mais ça me semble bien loin.
Pour ce qui est du Meta, j'ai le même mais je ne vois pas comment ourdir dessus! Pour ce qui est des peignes, un métier et vendu avec un seul peigne, les autres dont on aurait besoin il faut le acheter, je ne connais pas de vendeur qui vendent plusieurs peignes sans supplément.
Boz j'ai acheté le mien en début d'année, et il est fait de façon à ce qu'on puise mettre n'importe quel peigne, la tige métallique ne passe plus au centre du support.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 23-09-2014 16:32:18

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser Katie de Ashford

nicole.ch a écrit:

Pour ce qui est du Meta, j'ai le même mais je ne vois pas comment ourdir dessus!

On peut ourdir sur le junior mais pas sur le métier à échantillon.

Hors ligne

 

#20 24-09-2014 12:46:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Je viens d'avoir une réponse et une photo d'Artifilum concernant le métier Katie de Ashford :

"La distance entre l'ensouple devant et la poitrinière et d'environ 6,5 cm sur le métier à tisser de table Ashford et sur le Katie loom 6 cm."
J'ai mal posé ma question car c'est le tissage qui va bloquer l'enroulement sur l'ensouple avant. Vu la position de l'ensouple, la capacité semble être la moitié de celle du 8 cadres de table.

Je vous joins une photo montrant un tissu enroulé sur l'ensouple devant sur un métier Katie. Cette pièce est longueur 2,9 m et il est probablement possible d'y ajouter encore 30 à 40 cm."

Betty, sais tu si l'on pourrait tisser le double de cette longueur sur le 8 cadres de table ?

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1411554174.jpg

Hors ligne

 

#21 03-10-2014 23:15:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à tisser Katie de Ashford

J'ai tardé à répondre, attendant la venue d'une stagiaire qui a un métier de table ashford, et qui tisse actuellement un été hiver en laine.
Elle a enroulé sur l'ensouple arrière 7 mètres de fils avec du papier et des baguettes d'enroulage.
Puis elle tisse et enroule son tissu. Elle a coupé après avoir tissé 2 mètres. Et elle n'aura aucun problème pour enrouler les 5 mètres restants.

Et pourtant, elle a une chaîne en laine, une trame de fond en laine et les flottés en aine. Donc, l'épaisseur est presque triplée par rapport à celle de la chaine à l'arrière.
Mais elle a sans doute bien fait de couper sa chaîne à mi-chemin.

Voici un exemple d'un tissu du même genre...


https://plus.google.com/u/0/photos/your … 1980241432


Vous voyez, il y a quand même de l'épaisseur....

Dernière modification par Betty (07-10-2014 10:55:50)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#22 03-10-2014 23:44:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Merci pour les renseignements Betty.
Tu parles du métier de table Ashford, donc  je suppose qu'il s'agit du métier pliant et non du Katie. La longueur de tissage sur le métier que tu décris est plus qu'intéressante !

La photo ne s'affiche pas sur mon poste informatique

Hors ligne

 

#23 04-10-2014 00:01:48

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Il s'agit du métier dit métier de table... et pas du katie, effectivement.
Mettre des photos demeure pour moi un mystère...
Ah, si quelqu'un pouvait me faire comprendre comment faire simple pour les photos... découragée badday


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#24 04-10-2014 07:24:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Il semble qu'elle ne soit pas public la photo, car Google demande de s'identifier.

Hors ligne

 

#25 04-10-2014 09:13:50

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à tisser Katie de Ashford

Je pensais que non. J'ai fait une modification... est-ce que cela marche maintenant ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr