Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-09-2014 17:36:29

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

métier à peigne rigide VS métier à cadres

Bonjour,

Je possède 2 métiers à peignes rigides( un Ashford KL30 et un Harp80 de Kromski) je me pose la question du métier à cadres. Je regarde les Ashford à cadres , le Catusse Babeth ou le pliant.... ou éventuellement des métiers d'occasion dans les annonces... qui ressembleraient!

Pourriez-vous m'aider dans ma réflexion, car je n'y connais pas grand chose en métier à cadres!

Est-ce que monter une chaîne prendra beaucoup de temps?  sachant que je fais des écharpes et des étoles (60 cm maxi de large en général)
Peut-on mettre toutes grosseurs de fils en chaîne?
Plus le nombre de cadres est élevé plus le fil est fin? plus il faut mettre de fils (fins)?

Je n'utilise que du fil à tricoter, filé main ou pas, ou plus rarement du fil de lin....
Est-ce qu'un métier à cadres pourrait être plus performant que les miens? au niveau des finitions et de la régularité?
Ou est-ce que ce sont des métiers exclusivement pour fils trèèèèès fins?

Dans le cas où cela conviendrait, 4 cadres c'est bien?


Merci pour vos lumières!

Hors ligne

 

#2 26-09-2014 19:15:37

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Je veux bien te répondre mais je te donne mon avis personnel qui ne va pas forcément concorder avec celui des autres.
Si tu ne fais que de l'armure toile, un métier à cadres n'est pas très utile, surtout pour la laine car tu ne vas pas tisser avec une navette lancée dans la foule, et plus la laine est grosse, plus tu utiliseras des navettes passées que tu ne peux faire glisser rapidement, Si tu utilises de laine fine, tu pourras utiliser des navettes lancées, je ne parle pas ici de lance-navette mais de navettes lancées à la main.
Monter une chaîne est assez long, sur un métier à cadre, ça vaut la peine de monter de longues chaîne, à toi de voir si tu veux faire des séries de nombreuses pièces sur la même chaîne.
On peut mettre toutes sortes grosseurs de fils en chaîne,  il faut adapter le peigne à son fil.
Il n'y a pas de rapport entre le nombre de cadres et la grosseur du fil mais avec la grosse laine c'est plus facile de tisser sur peu de cadres.

Les finitions et la régularité ne dépendent pas du type de métier, mais d'autres facteur comme la structure du fil, son épaisseur etc. Avec plusieurs cadres, tu fais des dessins qui comprennent souvent de flottés et suivant le dessin la lisière est difficile à faire proprement.
Je pense que pour débuter, 4 cadre c'est très bien car les possibilités sont importantes et il faut déjà du temps pour toutes les explorer.
Si tu veux faire beaucoup de laine assez épaisse, un métier à manettes peut être intéressant pour toi, tu n'iras pas beaucoup plus vite avec des pédales et tu gagneras en place.

Dernière modification par nicole.ch (26-09-2014 19:17:01)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 26-09-2014 19:49:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Je suis un peu du même avis que Nicole, pour un type fil à tricoter et de l'armure toile, le métier à cadre n'est pas très intéressant.
Sinon je trouve que je vais aussi vite ou presque à monter une chaîne sur mon métier à cadre que sur le peigne-envergeur, à nombre de fils de chaîne égaux. Je n'hésite pas à monter juste de quoi faire une écharpe, je n'aime pas les très grandes longueurs parce que je me lasse vite.
Sinon juste une précision sur le nombre de cadres, plus il y en a et plus on pourra avoir de "définition" dans les motifs d'une certaine façon, donc forcément un fil épais ne rendra pas aussi bien qu'un fil fin sur un motif qui utilisera beaucoup de cadres.

De mon point de vue personnel, la différence essentielle entre un métier à cadre et un métier à peigne envergeur se situe dans la tension de la chaîne. Elle est moins forte sur le peigne-envergeur et dans certains cas comme pour le lin, je trouve ça particulièrement désagréable. Question de goût personnel je le répète smile

Hors ligne

 

#4 26-09-2014 19:54:06

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Merci pour ton avis Nicole, qui est très instructif pour moi top je continue à y réfléchir ce n'est pas urgent mais c'est intéressant d'avor des avis d'utilisateurs-trices, merci beaucoup.

Edit : nos messages se sont croisés, merci également Sandrine. En fait donc les deux types de métiers sont faits pour deux types de travaux, complémentaires en quelque sorte wink

Mon but n'est pas que de faire de la toile toute simple mais aussi des motifs.

Dernière modification par Aourell (26-09-2014 19:58:10)

Hors ligne

 

#5 26-09-2014 22:19:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Sandrine  tu as raison pour la tension,  en plus certaines laines ne supportent pas une grande tension qu'on et parfois obligé d'avoir sur une chaîne d'un métier à cadres


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 27-09-2014 08:55:00

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

si tu veux faire des motifs (armures), le métier à cadres est très intéressant. J'ai démarré avec un 4 cadres qui te donnent déjà plein de possibilités et maintenant j'ai divers métiers dont un 12 cadres de chez Meta et c'est un régal de découvrir des techniques nouvelles. Néanmoins pour pouvoir progresser, je recommande de faire au moins un stage chez une tisserande. Pour ma part j'ai fait deux stages chez Betty après avoir démarré et tissé pendant 2 ans en autodidacte et j'ai appris énormément. je tisse du fin comme du gros; le tout c'est d'adapter le peigne au fil que tu emploie. Pour rien au monde je n'utiliserai un métier à peigne rigide. Plus le nombre de cadres est élevé et plus tu as des possibilités de faire des "motifs".

Hors ligne

 

#7 27-09-2014 09:12:53

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Merci pour ton avis Capucine.
smile
un stage me semblerait bénéfique aussi si j'en achète un

Hors ligne

 

#8 27-09-2014 15:19:05

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Intéressante cette discussion ... merci les filles !!!

J'aurais pensé qu'après les métiers à peigne rigide on pouvait passer plus facilement sur un métier à 6/8 cadres ... A priori, c'est pas tout à fait ça !!!

Hors ligne

 

#9 27-09-2014 16:41:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

J'ai peu utilisé le métier à peigne envergueur avant de passer au 4 cadres car j'avais envie d'essayer diverses armures ; donc pour de petites pièces.

Pour l'expérience que j'en ai, je dirais que les 2 types de métiers ne peuvent se comparer et je continue à utiliser le métier à peigne envergueur pour des fils assez gros.

Les difficultés que j'ai rencontrées sur le 4 cadres ont été mentionnées dans les réponses qui précèdent :
     - tension uniforme de la chaine pas facile à obtenir
     - erreur d'enfilage dans les lisses surtout quand le bref est inversé par rapport à l'ordre des cadres - d'où l'importance que les cadres ne soient pas trop serrés -
     - importance de la densité en peigne et du tassage - il m'a fallu 10cm de tissage sur un shadow weave pour que cela ressemble à quelque chose et je ne sais pas pourquoi

Par contre, sur le 4 cadres, on peut varier les densités avec un seul peigne moyen alors que pour le métier à peigne rigide, il faut un peigne par densité.

Lorsque l'on passe aux 4 cadres, on peut le faire graduellement pour appréhender les difficultés les unes après les autres ; aucun n'est insurmontable et c'est agréable de varier les armures.
Donc .... si l'on a envie .... pas d'hésitations dog

Hors ligne

 

#10 02-10-2014 23:27:06

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Je n'ai pas de métier à peigne envergeur... Car j'aime les cadres et les armures.
Plus on a de cadres, plus de possibilités de structures s'offrent à moi. Et c'est ce que j'aime. Donc, pas vraiment d'avis sur le métier à peigne envergeur.
Mais quand on a 4 cadres, ... on a aussi 2 cadres. Ce que je veux dire, c'est qu'on est pas limité avec un métier à cadres.

Le montage de chaîne ne diffère pas vraiment que l'on soit sur n'importe quel genre de métier. Y'a un brin de méthode à avoir pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Mais pas grand chose quand même.
- Les problèmes de tension n'existent pas si on enroule correctement, et on peut trouver une manière de faire très simple.
- l'inversion du motif suite à une inversion d'enlissage n'a, en fait, pas beaucoup d'importance, je crois
- les tissage en toile ou en sergé sont des tissage dit "équilibrés" (balanced en anglais) ce qui veut dire même densité en chaîne et en trame. il faut trouver la bonne densité en peigne. le shadow weave est un tissage équilibré.

A vrai dire, le tissage nous invite à un peu de méthode et de simplicité..; faire au mieux sans trop se prendre la tête bombom


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 03-10-2014 08:34:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Betty a écrit:

Mais quand on a 4 cadres, ... on a aussi 2 cadres. Ce que je veux dire, c'est qu'on est pas limité avec un métier à cadres.

C'est vrai, mais pas tout à fait wink On ne peut pas faire, avec 2 cadres de métier, ce que l'on peut faire avec une ou plusieurs baguette à patron (sauté) sur un métier à peigne-envergeur. Simplement parce que le peigne du métier envergeur comporte des fentes et des trous, et que le fil qui est enfilé dans les trou ne réagit pas pareil. Donc, il y a vraiment des armures de type peigne-envergeur qu'on ne peux pas reproduire avec seulement 2 cadres.

Hors ligne

 

#12 03-10-2014 08:43:53

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Merci Sandrine d'éclairer mes lanternes (plutôt éteintes, comme tu le vois :-)

Dis moi, toi qui est passionnée de structures de tissages, qu'est ce qui t'attire dans le métier à peigne envergeur ? Parce sans connaître, c'est un métier qui ne m'attire pas vraiment ...
Alors, quels sont ses secrets ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#13 03-10-2014 09:03:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Sa grande simplicité smile Tu monte une chaîne très vite, même sur 80 cm de large. Mais je n'aime pas sa tension, c'est vraiment ça qui m'agace le plus personnellement. Rien ne vaut une belle chaîne bien tendue sur un métier à cadres smile
Et sinon je suis quand même comme toi, je préfère les cadres, pleins de cadres big_smile

Hors ligne

 

#14 03-10-2014 09:32:32

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Merci pour tous vos témoignages, c'est vraiment passionnant l'univers du tissage.... j'ai décidé pour l'instant de rester au peigne envergeur, surtout par manque de place, mais qui sait à l'avenir ça m'intéresserait bien un métier à cadres!

smile

Dernière modification par Aourell (03-10-2014 09:32:46)

Hors ligne

 

#15 03-10-2014 10:34:20

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Sandrine, tu dis que la tension sur métier à peigne envergeur n'est pas la meilleure. C'est vrai que parfois il faut batailler un peu avec la roue en plastique qui donne parfois du mou. Mais j'ai vu que certaines marques (kromski, par exemple) proposent maintenant des roues à cliquet en métal pour améliorer celle-ci. Du moins c'est ce qui est indiqué dans la communication desdites marques. Est-ce qu'il y a une vraie différence?

Dernière modification par trotinette (03-10-2014 10:35:44)

Hors ligne

 

#16 03-10-2014 12:18:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Oui Trotinette, il y a une vraie différence avec le rochet, la roue à cliquet en métal et l'aimant par rapport au plastique.
Mais ça reste encore loin de la tension des métiers à cadre, et c'est surtout une question technique de construction des métiers en fait. Les métiers à cadres sont plus costauds et donc supportent sans broncher de tendre la chaîne.
Cela dit pour tisser de laine ce n'est pas du tout un problème au contraire. Par contre pour du lin, j'ai essayé une fois et ça ne m'a pas plus plut du tout avec le peigne-envergeur.

Hors ligne

 

#17 03-10-2014 15:12:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Et pourquoi on monte la chaîne plus rapidement sur ce type de métier ???
Bon, ok, j'insiste. Mais s'il y a des bons trucs à prendre et à apprendre... je suis toujours preneuse.

En montage indirect, je ne monte pas comme toi, en "sectionnel", j'enroule directement les 60 ou 80 cm directement, en passant mes fils dans un râteau... et en lestant chaque portée de fils avec des poids...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#18 03-10-2014 16:38:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Ben c'est plus rapide parce qu'on a un accès direct au métier, on tourne autour, il est petit, il n'y a pas de poitrinière, pas de cadres qui gênent. Mais tu sais Betty, je crois que quand on a goûté au métier à cadres et qu'on aime un grand nombre de cadres, on s'ennuie vite avec un peigne-envergeur wink

Et tu es en train de me dire que tu fais du sectionnel sans sections c'est ça ? Ca m'intéresse !

Hors ligne

 

#19 03-10-2014 23:04:41

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Non, je ne fais pas du sectionnel sans section. C'est plutôt toi, si j'ai bien compris ta méthode d'enroulage qui fait du "normal" avec des sections help
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant la doc de chez Louet... mais j'ai peut-être pas tout compris...

Ma méthode ultra simple et ultra efficace, mais tu l'as connait forcément
- j'ourdis toute ma chaîne avec 2 encroix : l'encroix fil à fil et l'encroix de râteau (nombre de fils/cm)
- j'installe un râteau sur la poitrinière arrière, je place chaque portée de chaîne (très visibles grâce à l'encroix de râteau) dans les dents de râteau.
- ma chaîne passe à l'avant, je partage en portée de "10cm" environ, je leste avec un poids chaque portée (qu'importe le nombre de fils !!!!!!), un poids de même poids !!! (une petite bouteille d'eau par portée de 10 cm...)
- j'enroule en intercalant des bristol, papier....

C'est une méthode simple, et aucun problème de tension.
Evidemment, si on enroule 10 mètres de lin, il faut quand même aller doucement. Mais c'est tout à fait possible, of course...

Evidemment, c'est plus facile sur les petits métiers, type Ashford, Leclerc ou Louet... Mais c'est à peine plus difficile sur mon grand métier Arm...

Bon, en me relisant, je réalise que c'est difficile d'expliquer l'ourdissage et l'enroulage en 4 phrases !!! thinking
rire


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#20 04-10-2014 07:19:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Compris ta méthode Betty ! Je me permettrais de l'utiliser le jour où j'ai un métier sans ensouple sectionnelle smile
Euh non je ne pense pas que je fais du "normal" avec des sections puisque j'ai des écheveaux de la largeur de mes sections et que je les enroule les uns après les autres. Enfin ça dépend de ce qu'on appelle "normal" tongue wink

Hors ligne

 

#21 04-10-2014 09:16:41

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Si je compare à ce que tu fais, je fais un écheveau de la taille de mon tissage et la section devient l'entière ensouple arrière :-)))
"Normal" ? Kesako !!!

J'utilise cette méthode même avec une ensouple sectionnelle, pourvu que j'ai un râteau...
Comment appelle t'on la méthode non sectionnelle ? bombom


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#22 04-10-2014 10:06:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Ah oui ingénieux ! Dans certains cas le sectionnel me gonfle un peu (quand j'ai peu de fils et /ou que je tisse des fils épais) mais je ne peux pas revenir en arrière maintenant avec mon David. En fait, ensouple sectionnelle ou pas, tu peux procéder pareil ! Je ne serais pas dispensée de faire des écheveaux pour les attacher à mon ensouple, mais je pourrais tous les traiter en semble... Hé hé smile
PS : désolée Aourell on est en train de dévier de ta discussion originale hmm

Hors ligne

 

#23 04-10-2014 12:45:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Sandrine, on dévie à peine, je trouve :-)

Parce que du coup, on peut conclure que quelque soit le métier, envergeur, de table, avec pied, et/ou sectionnel, on peut toujours ourdir en enrouler la chaîne d'une manière simple et efficace.....


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#24 27-11-2014 16:12:48

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

C'est vraiment bien d'avoir des conseils. J'ai relu pas mal d'anciens posts aussi. Ca m'a fait cogiter. Et je crois que je suis prête à franchir le pas et à "adopter" un métier à 4 cadres et 6 pédales. A découvrir la bestiole, et si difficultés, faire une formation.
Je regarde les petites annonces; j'ai vu quelques métiers intéressants, entre 200 et 350€... J'attends des réponses pour quelques questions. Et je continue de surveiller les annonces des fois que j'en trouve des encore moins chers comme certains d'entre vous ont trouvé.... et je continue de cogiter...

Hors ligne

 

#25 27-11-2014 21:50:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: métier à peigne rigide VS métier à cadres

Bonne prospection !
Si tu aimes le tissage sur métier à peigne rigide, tu aimeras d'autant plus sur métier à cadres.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr