Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-09-2014 08:11:19

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

phytolaque en Belgique?

bonjour!
Je voudrais tester la recette de teinture "solide" au phytolaque de Carol Leigh ((http://hillcreekfiberstudio.blogspot). J'en ferais aussi de l'encre, qui devrait donc tenir la distance.
J'ai traduit sa technique ici: http://www.certainslaimentchaux.be/1408 … leigh.html
Qui sait où trouver du phytolacca (plante invasive, aussi appelée "raisin d'Amérique") en Belgique ou Nord de la France?
La forêt de Fontainebleau est envahie, des équipes organisent des sorties "arrachage" (http://phytolaque.wifeo.com), mais c'est un peu loin (300km de chez moi).
Merci!

Hors ligne

 

#2 28-09-2014 12:37:23

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: phytolaque en Belgique?

Bonjour Christiane,

Moi j'habite loin mais j'en suis envahie. Je peux t'en envoyer un peu par la poste (dans une bouteille). Il faut vérifier qu'ils ne soient pas déjà passés et regarder les frais de port.

Je vais aller en ramasser cet après-midi.

Dis-moi si ça t'intéresse.

Claire


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#3 01-10-2014 20:53:04

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

Re: phytolaque en Belgique?

merci, Claire!
Je serai à Paris du 11 au 19/10, tu pourras m'envoyer la cueillette là bas si on n'est pas trop tard.Je la garderai dans un bain acide jusqu'à mon retour à Nivelles. L'envoi de 500g par collissimo le moins cher (2 jours) coûte 6.30€ collissimo ordinaire (7.75€  -> 1000g) , je t'enverrais un billet de 10 euros par la  poste (en arrondissant pour le tracas)... J'aurai ton adresse sur le colis.
Je demande à la copine de Paris, je reviens avec sa réponse
MIlle merci, je publierai les résultats teinture + encre
Taty

Hors ligne

 

#4 02-10-2014 05:06:35

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

Re: phytolaque en Belgique?

pardon Claire j'ai lu trop vite
si tu as déjà cueilli, j'ai une autre adresse près de Lille où tu peux envoyer tout de suite
Taty Lauwers c/o Véronique Bourfe Rivière
32 rue de la concorde
59491 Villeneuve d'Ascq

Hors ligne

 

#5 03-10-2014 14:14:09

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: phytolaque en Belgique?

Bonjour Christiane,

J'en ai ramassé 2 kg dimanche et comme je n'avais pas de tes nouvelles, je les ai mis à tremper dans du vinaigre : c'est pas perdu pour tout le monde Demon

Je vais aller t'en chercher d'autres et je t'envoie tout ça à l'adresse qui conviendra en fonction du jour où je le ferai.

D'ici là, je vais profiter de ta recette.

Je te demande juste de ne pas en semer chez toi, c'est vraiment une saleté alors je ne voudrais pas être responsable de son arrivée en Belgique. Je ne pense pas que les graines germent après avoir bouilli...

A bientôt


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#6 04-10-2014 20:25:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: phytolaque en Belgique?

si tu l'envoies avant lundi, c'est
Taty Lauwers c/o Véronique Bourfe Rivière
32 rue de la concorde
59491 Villeneuve d'Ascq
J'y passe mercredi

sinon c'est
Taty Lauwers
c/oSéverine Legendre
48 rue Pierre et Marie CURIE,
94200 IVRY-SUR-SEINE
J'y suis samedi et dimanche
puis encore du 17 au 19/10

Tiens nous au courant de l'essai!

Si quelqu'un essaie sur coton, je suis amateur des résultats  (j'essaierai de mordancer tanin/symplocos/tanin de mon côté puisqu'il faudrait éviter les mordants minéraux)

Je risque pas de le semer, je suis écolo de coeur
ciao taty


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr