Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 26-07-2014 18:47:34

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toisons ouessants

Marie, faut pas se désister pour moi, j'ai moyen d'avoir d'autres toisons d'Ouessant moi aussi.
Mais je maintiens l'offre de postage dog


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#27 02-08-2014 10:40:24

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toisons ouessants

Comme dit mon neveu : "parfois je suis une quiche". Je n'ai vu qu'hier que j'avais reçu des messages privés à ce sujet (désolée encore e426866)
J'ai appelé l'éleveur qui part en vacances cet après-midi. Donc, je le rappelle après le 15 août pour convenir d'un rendez-vous. Si j'ai bien compris, Domi passera plus tard dans le mois.
Je ne veux priver personne de rien, donc ma question est : combien j'en récupère et quelles couleurs (sachant que moi, ça m'importe peu) ?


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#28 02-08-2014 11:15:04

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: toisons ouessants

Comme je l'ai dit plus haut, je laisse mon tour, donc à voir avec Domi directement. (pas de problème pour le message!)


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#29 02-08-2014 13:37:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: toisons ouessants

Si tu peux juger de l'état de la laine, je veux bien que tu me prennes la noire (je crois que personne n'a émis de préférence de couleur), et que tu me l'envoies, comme tu l'as si gentiment proposé. Je t'enverrai un chèque pour les frais de port.
Si tu ne te sais vraiment pas ce qu'elle vaut, laisse faire Domi, je ne suis pas pressée.
Merci encore.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#30 02-08-2014 13:49:06

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toisons ouessants

Honnêtement, je crois que je ne saurai pas dire si elle est "propre" et facile à nettoyer ou pas.
Je n'ai récupéré qu'une seule toison, il y a bien longtemps, mon expérience en la matière est quasi nulle.
Donc, je crois que je laisserai la noire pour que Domi la prenne (avec celles que Domi pense prendre).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#31 03-08-2014 22:30:27

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: toisons ouessants

il y a trois autres toisons noires à donner par quelqu'un d'autre sur le forum des ouessant, allez-y voir, c'est dans le finistère

Hors ligne

 

#32 04-08-2014 00:26:15

domi29-56
Membre
Date d'inscription: 09-06-2014
Messages: 52

Re: toisons ouessants

Merci beaucoup pour l'information . N'ayant pas de mouton , je n'osais pas m'inscrire sur ce forum!

Hors ligne

 

#33 04-08-2014 10:50:46

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: toisons ouessants

domi29-56 a écrit:

Merci beaucoup pour l'information . N'ayant pas de mouton , je n'osais pas m'inscrire sur ce forum!

J'ai vu que tu as mis une réponse à l'annonce du forum des Ouessants, Domi. Est-ce que du coup tu vas laisser tomber celles du pont de buis, ou bien tu comptes y aller quand même?
Parce que si tu n'y vas pas, il faudrait qu'Eibhlin m'en prenne une...

Il est sympa, ce forum des Oussants. J'y avais déjà jeté un coup d'oeil, mais là, je viens de lire un post trop drôle sur un petit bélier qui ne fait rien que de fuguer!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#34 04-08-2014 16:03:15

domi29-56
Membre
Date d'inscription: 09-06-2014
Messages: 52

Re: toisons ouessants

Si, j'y vais mais fin aout,: je verrais bien ce qui reste! Je souhaite surtout rencontrer des éleveurs dans ma région pour partager sur la passion des moutons , de la laine....

Hors ligne

 

#35 04-08-2014 16:52:20

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toisons ouessants

Merci pour la réponse Domi.
Je passerai mi-août chez l'éleveur de pont de buis et je prendrai donc une toison seulement (en laissant la noire pour Loulotte).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#36 22-08-2014 18:04:33

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toisons ouessants

coucou,
Petit changement de programme...
Je vais chercher les toisons lundi après-midi. Comme il m'a dit que ça l'encombre plus qu'autre chose et que lui et sa femme travaillent (donc ne sont pas toujours présents), ça l'arrange que je récupère le tout pour redonner trois toisons à Domi quand elle viendra à Brest.
Domi, je t'envoie mon numéro de portable par mp.
Si le temps le permet, je ferai des photos des toisons en rentrant chez moi pour vous faire voir l'aspect des toisons.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#37 22-08-2014 18:37:57

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: toisons ouessants

OK, merci Eibhlin.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#38 24-08-2014 23:57:44

domi29-56
Membre
Date d'inscription: 09-06-2014
Messages: 52

Re: toisons ouessants

Je comprends  l'eleveur qui n'avait pas envie de voir un défilé de fileuses chez lui ! De mon coté ,j'ai la possibilité d'avoir d'autres toisons tu peux donc garder les toisons et voir avec Loulotte si elle est toujours intéressée.

Hors ligne

 

#39 25-08-2014 19:04:51

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toisons ouessants

C'est comme tu préfères Domi, mais si tu changes d'avis, pas de problème pour te laisser tout ça quand tu passeras vers Brest.
J'y suis allée cet après-midi et j'ai récupéré un gros sac poubelle (avant de retourner au boulot). J'ai pu voir les bestioles de près, sous une pluie battante. C'est vraiment de jolies petites bêtes et je me demande de plus en plus s'il ne faudrait pas que j'en prenne chez moi.

Il fait encore très humide ce soir et je n'ai pas vraiment le courage d'ouvrir le sac, je risque de mouiller les toisons qui d'après la dame ont été emballées tout de suite après la tonte. Mais dès qu'il fait un peu plus sec, je déballe et je vous montre (et Domi, peut-être que tu y verras une raison pour changer d'avis vivi)
Toujours pas de problème pour moi pour t'en envoyer une, Loulotte (tu pourras dire après les photos).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#40 26-08-2014 19:49:44

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toisons ouessants

hayé, j'ai ouvert le sac ! Comme il pleut toujours un peu, j'ai fait les photos dans le garage.
Premier constat, une toison de mouton d'ouessant c'est tout petit (pas de quoi faire un pull XL).
Même en ayant vu les bébettes sur pieds, ça m'a surprise (pourtant, c'est logique thinking)
Pour donner une idée de taille, la table (qui sert pour de la peinture et autres choses) sur laquelle j'ai étalé les toisons mesure 78cm par 120cm.
Dans l'ensemble, c'est  propre et l'odeur est plus que supportable (rien à voir avec le poil de bête que j'avais récupéré il y a des années). Il y a pas mal de brindilles de paille à enlever, mais ça reste tout à fait jouable et j'imagine qu'après lavage, ça fera une très jolie matière première.

Domi, si tu en veux une ou deux, pas de problème, je te les garde.
En ce qui me concerne, je vais commencer par nettoyer une des deux toisons crème.

La toison noire (réservée pour Loulotte) :

http://p1.storage.canalblog.com/10/84/151736/98438025.jpg
Franchement, je me vois mal te l'expédier telle que, c'est petit d'accord, mais payer des timbres pour une bonne partie de brindilles, petites crottes et autres bidules, ça ne me plaît qu'à moitié. Si tu es d'accord, je te la lave, ça ne me prendra normalement pas trop de temps. Et si tu n'es pas trop pressée, j'ai peut-être un plan pour te la faire ramener jusqu'à Uzès ou Bagnols sur Cèze vers la mi-septembre (ou au pire mi-novembre). J'ai des réunions en région parisienne avec des collègues de là-bas vers ces dates-là. Si ça peut s'arranger, je veux bien prendre un peu de mérinos d'Arles en échange (mais je te dirai quand j'aurais pesé).

La toison blanche (on voit surtout qu'elle est blanche en la retournant). Elle me semble très douce :

http://p3.storage.canalblog.com/32/43/151736/98438769.jpg

Les deux toisons crème (le dessous est nettement plus sombre que sur la toison blanche) :
http://p9.storage.canalblog.com/92/51/151736/98438743.jpg http://p3.storage.canalblog.com/38/53/151736/98437995.jpg


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#41 26-08-2014 20:14:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: toisons ouessants

Super Eibhlin!  Je te contacte par MP.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#42 26-08-2014 21:20:04

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: toisons ouessants

canon

Hors ligne

 

#43 30-09-2014 19:03:27

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: toisons ouessants

Et ben Eibhlin, elle a fait un super boulot! Plus une seule brindille, la toison est douce comme tout!
Et en plus, elle m'en a cardé la moitié, c'est pas beau, ça? bisous
Alors voilà le premier filage que j'en ai fait pour voir ce que ça donne:
Je ne sais pas encore que que je vais en faire, mais j'adore la couleur, et elle se file très facilement, ça glisse tout seul entre les doigts!
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2644_1412096413.jpg
Merci encore Eibhlin! Je suis très contente de pouvoir essayer cette nouvelle laine, je crois bien que je vais l'adorer!biere


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#44 30-09-2014 19:12:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: toisons ouessants

Ben dis donc! Chapeau Eibhlin, quel courage

Loulotte jolie filage, elle t'a gâté!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#45 30-09-2014 19:40:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: toisons ouessants

kty chien a écrit:

Ben dis donc! Chapeau Eibhlin, quel courage

Loulotte jolie filage, elle t'a gâté!

Merci Kty, et oui, tu peux le dire, elle m'a drôlement gâtée! Je galère tellement avec mes vieilles cardes, et mes vieilles mains, que c'était Noël en ouvrant le paquet!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#46 30-09-2014 19:45:15

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toisons ouessants

smiley-love029
oh ben c'était une petite toison d'un tout petit mouton... ça n'a pas pris tant de temps que ça et sur la noire oui, il n'y avait que peu de débris végétaux. Sur les autres, par contre, je crois que je vais m'amuser. Quant à carder, c'était assez facile avec le machin à rouleaux, je n'aurais sans doute pas fait avec des cardes à main.

Mais, Loulotte, j'aime beaucoup ce que tu en as déjà fait. J'ai hâte de voir la suite !

Dernière modification par Eibhlin (30-09-2014 19:45:48)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#47 30-09-2014 20:39:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: toisons ouessants

Le fil est superbe, bien rond et régulier, bravo à toutes les deux top

Hors ligne

 

#48 30-09-2014 20:58:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: toisons ouessants

Loulotte, je ne suis pas fan du Ouessant (trop difficile à préparer) mais là ... j'aime ; ton écheveau est superbe.
Eibhlin, tu l'as super bien préparé et j'aimerais bien savoir comment tu procèdes

Hors ligne

 

#49 30-09-2014 21:20:57

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: toisons ouessants

Beau travail à toutes les deux smile  smiley-love029


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#50 30-09-2014 22:12:12

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toisons ouessants

Chantal, je crois que pour celle-ci, je n'ai pas trop gazé, j'en ai feutré une partie. thinking

Pour cette toison, j'ai bêtement mis à tremper dans un bidon hermétique qui au final contenait plus d'air que de soupe de toison, laissé deux jours le bidon fermé au soleil, puis lavé à l'eau chaude et au détergent. J'ai pas agité, pas brassé, mais je ne suis pas sûre d'avoir évité les chocs thermiques. Loulotte a fait le même constat de feutrage, surtout à la base des mèches.

Pour la toison suivante, j'ai laissé tremper plus longtemps (avec un peu de percarbonate de soude dans l'eau) et surtout j'ai séparé la toison en morceaux beaucoup plus petits. Je viens de commencer à carder et ça me semble déjà bien mieux, mais j'ai peu d'expérience encore. J'imagine qu'à la 20e toison, je commencerai à maîtriser un peu mieux le processus. En tout cas, si je trouve la méthode idéale (ou presque), je viendrais raconter sur le forum.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr