Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Coucou les filles,
Il y a tellement d'infos sur le forum que je m'y perd. J'ai investi dans un grand cahier à spirale et j'ai même acheté deux livres sur la teinture. Vous êtes des tentatrices quand même...
Je vais me faire ici un petit récap. Les modératrices, si ce n'est pas possible, je supprime mon post sans problème.
Je voudrais me faire un récap sur le mordançage. (comment faire, quoi utiliser,...)
Les végétaux utilisés, et mes essais (bon çà pas tout de suite, il faut que je maîtrise un peu avant).
J'habite dans l'Aisne (02), Nord de la France.
LE CALENDRIER DES RECOLTES
TOUTE L'ANNEE
Oignon : pelure
Curcuma : poudre
AVRIL
Aulne glutineux : l'écorce ou les jeunes rameaux
Châtaigner : l'écorce ou les jeunes rameaux
Chêne : l'écorce ou les jeunes rameaux. (L'écorce de chêne donne du beige, qui vire au gris foncé avec du sulfate de fer.)
Merisier : l'écorce ou les jeunes rameaux
Figuier : l'écorce ou les jeunes rameaux
Pommier : l'écorce ou les jeunes rameaux
Ronce : les jeunes pousses
JUIN
Absinthe : les feuilles
Armoise commune : les feuilles
Plantain : les feuilles
Noyer : noix vertes
JUIN-JUILLET
Cardon : les feuilles
Gênêt des teinturiers : les rameaux fleuris
JUILLET
Achillée millefeuille : les commités fleuries
Coquelicot : les pétales
Millepertuis : les rameaux fleuris
Origan : les rameaux fleuris
Reine des prés : les fleurs et les feuilles
Serratule (ou sarrette) des teinturiers : les tiges et les feuilles
JUILLET-AOUT
Carotte sauvage : les fleurs
Séneçon jacobée : les parties aériennes au début de la floraison
JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE
Bourdaine : les fruits verts, rouges ou noirs
Nerprun : les fruits verts, rouges ou noirs
Pastel ds teinturiers : les feuilles (3 récoltes la 1ère année)
AOUT
Cosmos : les fleurs
Gaude : la plante quand elle monte en graines
Hélianthe dressé : les grandes fleurs jaunes
Tanaisie : les parties aériennes au début de la floraison
AOUT-SEPTEMBRE
Dahlia : les fleurs fanées
Sureau noir : Les baies en début de maturité
SEPTEMBRE
Ronce: les baies mûres
Sureau yèble : les baies en début de maturité
Verge d'or : les sommités fleuries
SEPTEMBRE-OCTOBRE
Patience : les racines
Figuier : feuilles
OCTOBRE
Noyer : le brou quand il est encore vert. Le brou de noix doit être fermenté pour donner un beau brun.
NOVEMBRE
Prunellier : les baies mûres
Phytolaque : les baies mûres
Rhubarbe des jardins : le rhizome
Trène : les baies mûres
AUTOMNE
Garance des teinturiers: les racines sur les plantes d'au moins 3 ans
L'écorce de bouleau donne du rose.
LE MORDANCAGE
(source: http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm)
Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture).
ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun
Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. Y introduire la laine humectée. Porter à ébulition en remuant pendant une heure. Laisser refroidir. Sortir la laine et l'égoutter (ne pas la tordre).
SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. Dissoudre le sulfate de cuivre dans de l'eau tiède, mettre la laine que vous venez de teindre (donc encore humide). Faire bouillir de 10 minutes à 1 heure en remuant. Bien rincer et égoutter la laine.
SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer
Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs. Procéder de la même manière que pour le sulfate de cuivre. Faire bouillir jusqu'à 2 ou 3 heures.
LA TEINTURE A FROID : (source: http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm)
Plus connue sous le nom de "teinture par fermentation", si elle donne de bons résultats, est souvent difficile à maîtriser. Les spécialistes pensent qu'il s'agit de la forme la plus ancienne de teinture développée dans la zone du Moyen-Orient, zone géographique où le climat permet une telle application (T° moyenne assez haute pour entraîner une fermentation). Les peuples orientaux (Parthes, phéniciens, hébreux, égyptiens) connaissent et maîtrisent ces techniques et l'on peut apprendre beaucoup en consultant l'Ancien Testament, notamment le livre de l'Exode et le Lévitique. Les pays du nord européen ont, quant à eux, développer l'art de la teinture de bouillon (par ébullition) même si certaines sources permettent de croire à l'utilisation de teintures par fermentation assez tôt (utilisation des lichens à orseille chez les Gaulois, possibilité de faire fermenter des bains près du feu...).
Anne RIEGER, teinturière professionnelle, travaille avec cette technique qu'elle a redécouverte en apprenant à maîtriser l'art du bleu (indigo et pastel, d'abord par réduction chimique puis de façon naturelle avec les cuves de fermentation).
Voici une de ses recettes pour un jaune aux citrons :
Mettre des peaux de citrons dans un bocal en verre sans les oxyder avec une lame de couteau (simplement en les déchiquetant à la main), ajouter de l'eau avec le reste de jus de citron, le pH va descendre et il faut le maintenir entre 3 et 5 (vérifier tous les jours avec du papier pH ou un ph-mètre) Au bout de 15 jours, divisez le liquide en deux et compléter dans chacun des bocaux avec de l'eau. Il doit demeurer acide (pH entre 3 et 5) tandis que l'autre doit devenir basique (pH=10,5 et 11) en ajoutant jour après jour un peu de chaux. L'écheveau de laine à teindre doit être mis plusieurs jours dans le bocal acide puis près de vingt minutes dans le bocal basique. Sécher sans laver. Il faut la rincer abondamment avant de l'utiliser et même la laver. On obtient de très bons résultats avec des racines de garance en les laissant fermenter dans de l'eau de pluie croupie (a l'avantage de ne pas être basique comme l'eau du robinet qui est chlorée et même légèrement acide) trois ou quatre semaines en plein été sous les tuiles d'un toit afin d'amener le bain à une T° assez chaude. De bons résultats également avec le jus de baies de nerprun (le jus violet fermente et tourne au vert, donnant une teinture solide) et l'écorce d'aulne (bain orange vif ).
INFOS COULEURS :
Pour faire du vert ou du turquoise, il faut d'abord avoir de la laine teinte en jaune, avec différentes nuances de jaune on obtient bien évidemment des verts et des turquoises différents.
Les écheveaux de jaune son trempés plusieurs fois dans un bain de teinture à l'indigo jusqu'à ce que le bleu prenne le dessus sur le jaune et donne la couleur souhaitée.
Pour les premiers tests: rouge, jaune, violet (source : http://www.certainslaimentchaux.be/1407 … tures.html)
Avant de teindre avec ce que vous aurez glané dans la nature ou récupéré en cuisine, faisons-nous la main avec des teintures solides, faciles, à partir de végétaux achetés en boutique spécialisée. On peut en faire des mélanges aussi.
•du rouge avec des racines de garance moulinées en poudre,
•du jaune franc avec de la gaude moulinée en poudre
•et du bleu violet avec de la campêche moulinée en poudre.
Sources:
•en magasins achat chez La Droguerie Le Lion à Bruxelles xx
•internet via anjoutinctoria.fr, michelgarcia.fr, couleur-garance, alysse créations, laines du mouchon, okhraxx
Tons de base classiques selon le nuancier de colorants-naturels.com
tableau selon Couleurs de Plantes
http://colorants-naturels.com/UserFiles … -coton.pdfTableau selon Couleurs de PLantes
Rouge
Teindre avec de la garance pour un rouge france, des cochenilles pour un fuchsia
Source classique des teinturiers:
•anciennement on obtenait du rouge franc avec kermès (insecte) – bonne résistance lumière sur coton, soie et laine - épuisé
•on obtient des rouges plus froids (fuchsia) avec de la cochenille (insecte) – bonne résistance lumière sur coton, soie et laine
•des rouges plus chauds, plus brique avec de la racine de garance – très bonne résistance lumière sur coton et laine, médiocre sur soie
Jaune
Teindre avec de la gaude.
Source classique des teinturiers:
jaune primaire (j'ai eu jaune verdâtre lumineux) avec de la gaude - très bonne résistance lumière sur coton soie laine
jaune vert avec grenade
jaune franc avec sophora
jaune vrai, jaune or avec osage orange – moyenne résistance lumière sur coton, soie et laine, meilleure avec SuFe
Jaune chaud : genêt teinturiers (dite la plus solide des teintures jaunes, ça se discute selon MG)
jaune de beurre avec myrobolan – bonne résistance lumière sur coton, soie et laine
jaune d’or à orange avec quercus velutina – bonne résistance lumière sur coton, soie et laine
jaune acide avec du chardon des teinturiers (plus solide)
Jaune or : solidago
Violet
Teindre avec un bain dense de campêche.
Source classique des teinturiers: aussi par un bain de garance sans mordant suivi d'un bain indigo;
Bleu
En classique, on utilisera l'indigo bien sûr (dont on peut planter une plante source dans nos pays du Nord), mais aussi un bain dilué de campêche.
Vert
source classique des teinturiers: mélanges de jaunes avec bleus comme le vert franc qu'on obtient avec un bain de gaude suivi d'un bain d'indigo
Noir
En classique: une forme de noir avec de la campêche ou des bains de garance/indigo alternés.
Orange
Source classique des teinturiers: bain de garance suivi de bain de gaude; cosmos, coréopsis, hélianthe
Rosé
source classique des teinturiers: garance sans mordançage
Bruns
Source classique des teinturiers: on obtiendrait du marron avec coréopsis à 200% PTS; ou en combinant un bain faible de garance puis un bain d'indigo. On obtiendrait de chocolat à beiges avec des noix (très bonne résistance lumière sur coton, soie et laine); du caramel vers noisette avec du cachou (très bonne résistance lumière sur coton, soie et laine).
Dernière modification par mamanaxel (22-02-2015 18:51:09)
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C'est génial comme idée!
Mais il y a des variations géographiques. Je ne peux pas dire pour tout, mais le phytolaque (tu as écrit phytolque) est bien mûr en ce moment, dans le midi de la france. Et les sureaux, la maturité arrive aussi plus tôt. Je dirais un bon mois. A vérifier.
Je crois que je vais me faire un tableau récapitulatif pour tout ce que je trouve: avec le type de mordançage, à froid ou pas, la/les couleurs.
Tu peux peut-être rajouter le curcuma avec les oignons, non? On utilise la poudre d'épice (disponible tout le temps), ou la racine?
Et en ce moment, il y a pas mal d'expériences faites avec les feuilles de figuier.
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belle idée - même s'il y a effectivement des différences selon les zones géographiques, ce tableau donne une idée de la période à laquelle les plantes peuvent être utilisées : fruits, racines etc...
merci beaucoup
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J'ai modifié pour le phytolaque. C'est mon doigt qui a glissé chef...
Je précise que l'habite dans l'Aisne (02), Nord de la France.
Je compléterais en précisant si mordançage ou pas, avec quoi et quelles couleurs ont obtient.
C'est un projet à long terme. J'y rajouterais peut-être aussi des photos de mes essais de couleurs.
Mon projet vous intéresse ? çà peut servir ?
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Je trouve çà très bien Mamanaxel !!!
Il y a des bouquins qui existent qui peuvent peut être t'aider !!!
On peut peut être t'aider à compléter... Je ne sais pas....
Mais comme je suis dans le Sud... C'est vrai qu'il y a des différences....Cà ne joue peut être pas à grand chose...
Comme les légumes de saisons à cuisiner !
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DELSOL : Bien sûr que j'accepte l'aide pour compléter.
On peut-être mettre deux fois la même plante à des mois différents en précisant Nord ou sud de la France.
Je vais également compléter avec les livres, ce que je peux trouver sur le forum, le net et pourquoi pas faire un condencé de tout çà. Car moi dans toutes les infos, je suis perdue. N'hésitez surtout pas à me corriger.
Je modifie le premier message au fur et à mesure pour éviter de le citer moultes fois dans la discussion. Et on finirait par s'y perdre.
çà me remonte le moral de savoir que je peux être un peu utile.
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Je fais également une liste en attendant de trouver à quelle saison les cueillir / ramasser.
PLANTES A RAJOUTER :
Hibiscus
Delphinium
Prêle
Ortie
Rose trémière
Ecorce de bourdaine
Ecorce de Nerprun
Lychen
Ecorce de cerisier
Ecorce de bouleau
Fleurs de camomille
Oeillet d'inde
Tournesol
Pommier : feuilles
Géranium
Lierre
Ecaille de pomme de pin (brun-beige)
Laurier : baies (mauve)
rameaux de prunier myrobolan cela a donné un bleu un peu metallique
le piment
la melisse
jus de betteraves mais il faut le fermenter et mettre du fer pour avoir du jaune
chelidoine
Eucalyptus
Pastel
Roses : boutons
Avocat
sumac
Coréopsis
Chou rouge
Safran
Grenadier
Orcanette
Myrtille
Sureau
Vigne
Cardère
Iris
châtaignier
aulne
Bouleau blanc
A RAJOUTER :
Pour chaque plantes : mordançage avec quoi (avant ou après teinture)
quelles couleurs obtenues
Dernière modification par mamanaxel (01-10-2014 16:13:23)
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C'est une très bonne idée !
Je te confirme que l'ortie teint, apparemment dans un beau jaune-vert, mais il faut prendre des jeunes pousses. J'ai fait l'essai dernièrement avec la plante entière et j'ai eu un jaune sale.
Tu peux rajouter les noix vertes en juin, l'écorce de bourdaine et de nerprun, mais je ne sais pas s'il y a des périodes mieux que d'autres pour elles.
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Merci Sandrine, j'ai rajouté les noix vertes et fait des recherches pour les écorces.
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tu peux rajouté les jeunes rameaux en bourgeons, j'ai teins de la laine avec des rameaux de prunier myrobolan cela a donné un bleu un peu metallique
le piment aussi teint, j'ai fait un test dernièrement, la melisse teint aussi , le jus de betteraves mais il faut le fermenter et mettre du fer pour avoir du jaune, la chelidoine, la pomme de pin donne un brun beige !
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Veronelle : Merci pour ses infos.
Bon pour l'istant, tout est en vrac. Je tenterais bien de présenter sous forme de tableau mais après voir comment mettre sur le forum où un lien vers un site de stockage d'info (comme dropbox). Je vais réfléchir mais avant il faut que je rassemble plus d'infos.
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Excellente idée mamanaxel
Merci de tout cœur de ce partage !
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Mamanaxel c'est une tache de titan que tu te mets sur le dos, car selon le mode de teinture, cuisson, fermentation, les deux, la durée de cuisson, de fermentation, le trempage , le mordançage, tu obtiens une couleur autre ou rien du tout !
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C'est peut-être un travail de titan mais je ne m'en pas compte (pour l'instant). J'ai plutôt l'impression de centraliser au même endroit toutes pleins d'infos qui se promènent un peu partout.
J'ai pensé faire un tableau en fait plusieurs.
- un tableau avec les plantes en vertical et les mois en horizontal (cases à cocher)
- un tableau avec les plantes en vertical et en horizontal plusieurs colonnes concernant le mordançage (alun, tartre,... pour les autres, je ne sais pas. Il faut que je fasses des recherches) et dans les cases des couleurs
- un tableau par teinture à chaud
- un tableau par fermentation
Les tableaux seront complétés au fur et à mesure.
Avez-vous d'autres idées, astuces ?
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bonne idée mamanaxel !
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Pour le tableau avec les saisons, vous souhaitez un classement par smois ou un classement alphabétique des plantes ?
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Mamanaxel, si tu veux compléter (et si tu lis ou fais traduire l'allemand par l'ami google), je crois me rappeler avoir vu un tableau similaire chez Eberhard Prinz.
si ça peut aider...
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saison c'est pas mal, mais il faut dire que ça change selon les années, un exemple le millepertuis a fleuri un mois apres l'annonce des teintures au millepertuis du forum, donc que l'on soit au sud ou a l'est tout change, il reste les plantes par ordre alphabétique, mais là aussi selon les régions certaines ne portent pas le même nom, un exemple pour moi la gaude, c'est du réséda, mais il existe un réséda odorant qui lui ne teint pas ! je m'abonne a ta discussion et si tu as besoin d'aide , et que je peux le faire ce sera avec plaisir
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Il y a un tableau de plantes tinctoriales sur ce lien
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
et une liste de musée à visiter sur la rubrique "contact"
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Merci beaucoup pour ces récapitulations.
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Merci pour tous les liens les filles. Le site en allemand est génial.
Je vais pouvoir bosser dessus.
J'ai de nouvelles idées pour améliorer mes tableaux).
Veronelle : oui, je me suis rendue compte effectivement que selon la méthode choisie, le résultat est différent. Je vais donc commencer par les teintures à chaud (avec et sans mordant) (sans, je sais dire comme çà de tête : l'oignon... je progresse )
J'essaierai de garder le même tableau en modifiant pour les teintures à froid par fermentation. (garder la même structure globale du tableau afin de faciliter les recherches).
C'est un sacré boulot mais çà m'amuse, çà m'occupe l'esprit et j'apprends pleins de choses.
Par contre, une petite question dont je n'arrive pas à trouver de réponses sur le net :
Est ce que les coquelicots qui poussent en ce moment teignent de la même couleur que ceux de mai/ juin ?
merci les filles, toute svos idées sont bonnes à prendre.
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Tu as aussi ce site : http://www.geocities.ws/siubhan/peint/teintnatguide.htm
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pfiou, il y en a des infos. Mais pour l'instant, je gère.
Mais après, comment je vous donne accès aux fichiers EXCEL ???
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bonjour mamanaxel
c'est une vaste tache qu'on a tous eu envie de faire sans aller jusqu'au bout
tu peux prendre appui sur le petit guide des teintures qui fait une belle liste de plantes (Teintures naturelles : Plus de 130 recettes expérimentées et partagées…), et le bouquin de dominique chardon chez delachaux.
cote fichier excel, cela doit se télécharger en pdf sans souci, non ?
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J'ai envoyé une traduction française à Eberhard Prinz de son tableau de plantations. Je ne sais pas s'il l'a mise en ligne; tu peux lui demander, il comprend le français.
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