Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-10-2014 17:32:35

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne

Mon premier rouet, et demande de conseils pour le suivant

Donc le voici, il n'a pas de nom car je l'appelle ma vieille mémère. Pour répondre à Véronique, les parties métalliques ont été huilées (huile 3 en 1, je ne sais pas si c'est ça qu'il faut !) et je prévois de mettre de la paraffine sur ce qui est en bois (vis qui règle la tension).
https://farm4.staticflickr.com/3927/15225754587_9bf4edcb45.jpg

Voici mon premier filage, fin août (de la Shetland, toute douce !)

https://farm4.staticflickr.com/3928/15233379987_24de4b70f7.jpg

Et voici ce que je file en ce moment : Jacob cardée avec de la soie sari (une bobine donnée par une copine) que j'ai coupée en petits morceaux, filée puis retordue. Elle perd un peu de la soie qui n'a pas été complètement emprisonnée au filage mais je pense en filtrer une bonne partie manuellement en refaisant une bobine.

https://farm3.staticflickr.com/2947/15420082965_2ccedab05c.jpg

C'était histoire de continuer de me présenter. Pour l'instant, j'ai acheté des petites quantités de différentes laines pour apprendre à les connaître, à les teindre, et à me faire la main. Donc tout ceci finira en accessoires, pas de grands projets.

Le grand projet, c'est d'acheter un rouet neuf. Après l'essai du Fantasia de Véronique, j'étais assez emballée, mais depuis quelques temps je penche pour le Ladybug car je suis prête à payer plus cher pour avoir un rouet qui présente davantage de possibilités, de confort et de solidité. Est-ce que c'est le cas ? J'ai déjà glané beaucoup de renseignements sur ce forum, mais je n'en lis que du bien, à part le look qui ne plaît pas à tout le monde (mais moi j'ai beaucoup de sympathie pour cette petite courtaude !)
Ma question va vous sembler étrange mais, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, est-ce que les personnes qui l'utilisent peuvent me parler de ses défauts ?

Merci !

#2 02-10-2014 17:54:08

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Re: Mon premier rouet, et demande de conseils pour le suivant

J'ai un ladybug et j'en suis raviiie !
Pour moi, son défaut était le cantre à fixer dessus (en supplément) : pas pratique, pas beau, pas solide... vraimen rien pour lui !
Je trouve aussi que le changement d'épinglier, si on veut passer du classique au jumbo est un peu laborieux, et il ne faut pas perdre la mini pièce qui influence le bazar.

Sinon, que du bonheur !

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#3 02-10-2014 18:40:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Copié-collé du commentaire d'Ygaëlle. Changer l'épinglier jumbo, on y pense un peu, c'est pire sur le Matchless cela dit. Autrement, quand on aime son look, c'est un super chouette rouet !

#4 02-10-2014 19:02:25

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Je suis contente du mien aussi, je n'ai pas épinglier jumbo, je l'ai pris plutôt pour le minstrel... (2x moins cher, et marche très bien).
J'avais eu des soucis aussi avec le cantre, que j'ai réglé à ma façon... wink (un sujet récent...)
sinon, je l'aime beaucoup, ne regrette pas du tout cet achat.

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#5 02-10-2014 21:26:19

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

jamais essayé le ladybug ... mais par contre, super chouette, ton fil jacob avec pluches de soies !

Feedautomne

#6 02-10-2014 22:39:35

Filo
Membre

Merci. Hi hi hi...les pluches... Ce matin au boulot je me suis rendue compte que j'en avais sur les vêtements. Pas difficile de savoir ce que j'ai fait avant de partir...

@ Ygaelle : "la mini pièce qui influence le bazar" sonne tendrement à mon oreille de Nordiste exilée.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils. Je retiens qu'acheter le cantre n'est pas une bonne idée, mais je n'en avais pas l'intention car malgré ma toute petite expérience, je pense que je préfère avoir les bobines derrière moi ou sur les côtés (je ne sais pas comment je peux le savoir puisque pour l'instant je retords à l'andin, mais c'est une intuition). Et puis je trouve que ça fait un peu verrue accrochée à la roue.
Cette coccinelle va faire mon affaire. J'attends encore un peu avant de la commander... pour être sûre de sûre de sûre.thinking
Mais dans ma tête ça fait smiley-bounce016

#7 02-10-2014 22:55:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Bonne intuition! J'ai un cantre incorporé  mon rouet, d'une autre marque, mais je ne m'en sers que pour ranger des bobines. Mon mari m'en a fabriqué un pour le retordage que je place où je veux, par terre où sur une chaise, à côté de moi.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#8 03-10-2014 07:10:18

coco4
Membre
Lieu: Cierp gaud

Bonjour, j'ai aussi le Ladybug et j'en suis ravie, j'ai aussi le centre intégré, il me sert à ranger les bobines ou alors quand je souhaite faire un retord avec 4 fils. Je ne trouve pas de défaut à ce rouet.
Pour l'épinglier jumbo, je l'ai intallé sur le Siderick, plus facile à installer que sur le Ladybug je trouve, il me sert principalement quand je veux faire une grosse bobine de retord, mais on peut tout faire avec, y compris du fin.

#9 04-10-2014 21:47:57

Filo
Membre

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui vont m'aider à bientôt franchir le pas !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr