Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour, je projette de faire une étole en mohair et soie (125 m pour 25 grammes) mais je n'ai jamais tissé ce type de fibre. Pourriez-vous me donner quelques conseils concernant le nombre de fils au cm dans le peigne sachant que je souhaiterais quelque chose d'aérer. Je crois qu'il faut aussi brosser le tissage au fur et à mesure afin de gonfler la fibre... En gros, j'ai des envies mais je manque de pratique et de technique... merci donc pour tous vos conseils à venir.
La première étole que j'ai tissée, je l'ai faite avec un fil alpaga et soie brossé. Bien poilu, donc.
Je l'ai utilisé en chaine comme en trame. Je m'en suis mordu les doigts, car le "poilu" de la chaine s'accrochait à chaque changement de foule.
Depuis, je mets une chaine lisse (en lace).
Tu parles, Loulotte, de chaîne lisse (en lace), je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire. Une chaine coton ? laine ?.... qu'est ce qui se marie le mieux avec une trame mohair soie ?
Si c'est le mohair et soie des Fermes de France en version la plus fine, j'ai tissé en chaîne et trame un fil équivalent, la Kidopale de Fonty : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4315
Il faut une densité très lâche, 2 ou 3 fils au cm, et tasser très peu. C'est spécial et si tu débutes je te conseille de tester d'abord uniquement en trame pour te faire la main, ou bien d'essayer une toute petite largeur. Car le mohair raccroche de partout !
Effectivement il s'agit du mohair des fermes de france, que me conseilles tu comme fil de chaine pour un joli rendu ?
Je ne sais pas, ça dépend de ce que tu veux tisser et aussi du type de métier que tu as (peigne-envergeur, donc limitée en densité, métier à cadres ?). Tu as pu voir que les écharpes que j'ai réalisées sont très aérées, mais tu peux prendre un fil aussi épais que ton mohair et avoir une densité plus serrée, il faut faire des échantillons
Après, niveau matière, laine, coton, soie, c'est toi qui voit, tout est permis !
Effectivement, j'ai pu observer ton travail et je suis admirative... il faut donc que je me lance ! J'ai un métier Glimakra à 4 cadres ; j'avoue ne pas trop savoir pour la chaîne, il faut un fil de la même épaisseur que la trame ou il peut être plus fin, je pensais à un coton car j'en ai pas mal mais je me demande ce que ce mélange peut donner... Au départ, je pensais prendre le même fil en chaine et en trame mais d'après ce que tu dis, ça accroche, penses tu qu'en ayant 2 ou 3 fils au cm en chaine, le problème sera le même ?
En cherchant de mon petit stock de fibres, j'ai trouvé du lin qui pourrait bien se marier avec les couleurs de mohair et soie que je compte utiliser en trame mais je ne sais pas si le mélange de ces deux fils est pertinent sachant qu'ils sont un peu près de la même épaisseur. A moins que je fasse un mélange en chaine, une série de fils en lin puis une série de fils en mohair et soie ... Je ne sais pas si ce que je propose est réalisable , qu'en pensez vous ?
Bonsoir, j'ai fini par monter ma chaîne en laine très fine, j'ai commencé à tisser la laine mohair et soie des fermes de France mais je ne sais pas comment brosser la fibre car je crois que cela est recommandé. Pourriez-vous me donner quelques conseils....
Pages: 1