Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai une petite question technique. Mon mentor et amie est malheureusement décédée en mai. J'avais encore tant de choses à apprendre...
Elle lavait toujours les fibres naturelles avant de les tisser. Le faites-vous aussi les pro?
Si non, n'avez-vous pas des surprises au lavage?
Pour ma part je n'ai jamais lavé les fibres avant de tisser, et je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait les laver. Le coton et le lin mercerisés ont un apprêt qui est utile lors du tissage, et je pense qu'il serait dommage de l'enlever. Pour la laine pareil, celle qu'on fil à la main et de toute façon lavée pour la bloquer et la laine du commerce doit être aussi apprêtée d'une certaine façon. Par contre il faut toujours laver et repasser une pièce après l'avoir tissée, même la laine.
Je l'ai fait pour du fil de chaine coton car le cône avait séjourné dans un grenier et était poussiéreux. J'ai trouvé le fil plus souple à travailler mais le plus intéressant, c'est que je n'ai pas eu de rétrécissement du tissage.
Je pense qu'à l'avenir, je testerai le rétrécissement du fil en en lavant au moins un échantillon avant tissage pour le calcul de la densité en peigne.
Je fais comme Nicole... Je lave après le tissage. Jamais je n'ai lavé un fil avant...
J'ai entendu dire et je répète à mon tour qu'un tissu n'est terminé qu'une fois qu'il est lavé.
Mais Nicole a raison. Quand il est lavé ET repassé !!!
Je pense que même si on lave le fil avant, il doit y avoir un rétrécissement du tissu qui se détend en tombant du métier et suite au lavage qui met en place les fils, on doit le voir sur une grande pièce.
Je pensais surtout à la laine. Je ne lave pas le coton ni le lin.
Ici, on ne repasse pas, on''bloque'' les pièces tissées en les mouillant et en les faisant sécher à plat entre deux serviettes.
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très apprécié.
Pourquoi le repassage, Nicole? Le trempage, je comprends, les fibres gonflent et prennent leur place, s'accrochent entre elles, mais le repassage?
NB: j'ai horreur du repassage, j'en fais le minimum....
La laine, c'est vrai pourquoi pas.
En fait quand je file de la laine, je lave mon écheveau systématiquement avant de m'en servir. Donc ça revient à faire ce que ton mentor faisait. Sauf que je ne lave rien avant de tisser, ni laine, ni coton.
le repassage sert à rendre le tissu plus net, il enlève les faux-plis, même la laine tissée à l'air chiffonnée parfois et c'est une règle du tissage, le tissu est trempé et repassé avant d'être vendu.
On le trempe pour le rétrécissement et on le repasse pour lui rendre son aspect d'avant lavage.
nicole.ch a écrit:
le repassage sert à rendre le tissu plus net, il enlève les faux-plis, même la laine tissée à l'air chiffonnée parfois et c'est une règle du tissage, le tissu est trempé et repassé avant d'être vendu.
On le trempe pour le rétrécissement et on le repasse pour lui rendre son aspect d'avant lavage.
Je comprends très bien Nicole. Quand j'étais en Europe, je repassais aussi. Mais ici, on procède autrement. C'est juste différent. Autres pays, autres mœurs.
Dernière modification par Lucia1555 (03-10-2014 11:48:11)
Alors comment fais-tu Lucia si tu ne repasse pas ? Moi qui suis un peu allergique au fer à repasser, ça pourrait m'intéresser
Suivant la grandeur de la pièce, j'étends un plastique sur mon lit (king) je place une grande serviette éponge que j'humecte avec un vaporisateur, je place ma pièce que j'humidifie aussi et je ''flatte'' (caresser délicatement) pour mettre la pièce en forme. Cela permet de ''rattraper'' des petites inégalités. Ensuite, je mets une serviette éponge humidifiée dessus et j'attends que cela sèche en vérifiant régulièrement. Dans le cas d'une broderie, centre au crochet ou frivolité, il faut épingler en forme puis humidifier.
Merci Lucia !
Lucia, tu as raison de faire selon les règles en vigueur chez toi, et je ne parlais que du tissage, la dentelle, le tricot et la broderie ne sont pas bloqués de la même manière que le pièces tissées, je ne repasse pas non plus un châle tricoté par exemple ou une dentelle au fuseau.
Pareil, je ne repasse pas ce qui est tricot, ça déforme.
Et bien, avec ma question de grosse flemmarde, j'ai récolté plein d'informations! Merci à toutes!