Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-10-2014 17:46:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

correspondance entre peignes en cm et en ceux en pouces

Betty et Sandrine, je n'ai que des peignes numérotés en cm mais le projet que je voudrais faire est proposé avec les mesures en pouces. Ce projet prévoit 42 epi en mettant 3 et 4 fils par dent dans un 12-dent -reed ce qui fait 16,5 fils au cm environ. j'aimerais utiliser un peigne 80 en mettant 2 fils par dent, et je me demande si c'est aussi bien que de prendre un peigne 50 en mettant 3 et 4 fils par dent , j'en aurai alors 17 par cm, c'est pour de l'echo-weave, je ne connais pas bien la densité optimale pour ce genre de tissage. Pouvez-vous éclairer ma lanterne, s'il vous plait ? merci d'avance.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 03-10-2014 17:58:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: correspondance entre peignes en cm et en ceux en pouces

Avec quel fil tu va tisser ? Je dirais qu'à la base c'est du tencel ou coton 10/2 non ? En général j'arrondis comme ça m'arrange, je pense que là je ferais du 16 fils au cm, donc 2 dans le peigne de 80/10.

Hors ligne

 

#3 03-10-2014 19:25:00

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: correspondance entre peignes en cm et en ceux en pouces

Sandrine je me suis fait une petite folie et j'ai commandé du fils aux USA. Tencel et coton 10/2,merci, je vais faire l'écharpe peacock scarf que tu as faites.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 03-10-2014 19:35:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: correspondance entre peignes en cm et en ceux en pouces

Je l'ai fait avec 16 fils au cm justement smile Je t'apporterai mon écharpe finie tu verra ce que ça donne, sauf que j'aurais dû choisir des couleurs plus contrastée. Le tencel doit être superbe !

Hors ligne

 

#5 03-10-2014 20:05:02

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: correspondance entre peignes en cm et en ceux en pouces

Oui c'est pas mal , très doux et souple, ça doit être superbe une fois tissé. Je vais me renseigner pour savoir si on ne pourrait pas importer avec moins de frais d'envois.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 03-10-2014 23:24:31

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: correspondance entre peignes en cm et en ceux en pouces

J'ai fait peu d'écho weave et peu de Tencel et te serais donc d'une faible aide.

Parmi mes minuscules essais :
- pour l'écho weave, avec un coton 10/2, j'ai tissé avec une densité de 10 fils/cm
- avec un tencel 34/2 doublé (soit un 34/4...), j'ai mis 10 fils/cm... J'aurai pu mettre un peu plus, mais vraiment pas beaucoup, je crois.

J'attends donc de voir tes expériences avec impatience...

On trouve du Tencel aux Pays Bas je crois... Je peux demander si cela t'intéresse...
Sans doute moins de frais de port ?
Où as tu pris le tien, Sandrine ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 04-10-2014 07:21:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: correspondance entre peignes en cm et en ceux en pouces

Moi je n'ai jamais tissé de tencel, et pourtant ça doit être beau ! Il faudrait que je demande à Venne s'ils pensent un jour en avoir, de même d'ailleurs que du coton 10/2. Ce sont des matériau fort utilisé aux US, mais pas tellement en Europe on dirait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr