Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour!
bon, me voilà donc contaminée gravement. pour l'instant j'ai un petit fuseau très mignon, mais je cherche donc un... rouet (quelle surprise! ^^).
au vu de mes goûts et de notre budget, j'hésite entre le traditionnal d'ashford et leur elizabeth 2. j'ai lu ce qu'ils en disent, et ce qui m’intéresse, c'est le fil fin. ils disent qu'on peut faire du fil fin sur le traditionnal, mais du plus fin encore sur l'elizabeth. je débute à peine, mais j'aimerais continuer à découvrir des choses sur le fin, et ne pas me retrouver bloquée à cause des caractéristiques de mon futur rouet.
quelqu'un pourrait-il me renseigner? si leur différence est vraiment notable, s'ils y en a un plus "coulant" que l'autre pour un débutant total en rouet?
pour l'instant je fais ça, quand je parle de fin;
merci mille fois à vous!!
Hors ligne
bonjour
Moi j'ai un minstrel et l'on peut faire de fil fin à moyen voir gros avec avec le rouet livré (et acheter un kit supplémentaire pour faire du gros fantaisie)
il est possible de l'utiliser en simple ou double entrainement et il a 2 pédales.
il est très agréable à utiliser et beaucoup de fileuses y ont commencé sans problème il me semble.
moi j'ai appris seule sans cours juste en regardant quelques vidéos après avoir utilisé un fuseau pendant quelques mois.
dans la rubrique "les rouets choix principe " juste au dessus de ta discussion, il y a plein d'avis épinglés tu peux aussi y jeter un oeil.
Dernière modification par lilifile (13-09-2014 14:04:42)
Hors ligne
il y a bientôt la rencontre annuelle du forum, tu pourras y essayer plusieurs rouets et te faire une idée par toi même si tu peux t'y rendre
sinon oui je dirais aussi minstrel ou polonaise si tu as plus de place .
Hors ligne
Au risque de dire une méga connerie, je crois que tous les rouets modernes (et la plupart des anciens) permettent de faire du fil fin, voire très fin. Ce qui fera la différence, ce sont tes mains et ta pratique du pédalage et de la tenue des fibres.
Mais sinon, il faut peut-être creuser la piste du double ou simple entraînement et là, n'ayant qu'un Kiwi (première génération, simple entraînement, pas très cher) et une expérience toute petite et encore bien limitée, je ne peux pas vraiment en dire plus.
Enfin, comme dit Corinne, l'idéal serait sans doute de pouvoir tester plusieurs rouets et te faire ta propre idée.
Ceci dit, ton fil est très joli, régulier, fin et me donne bien envie de le tricoter.
Hors ligne
lilifile, merci beaucoup de ton conseil! j'ai été voir le rouet dont tu parles et effectivement il est très beau, et semble très bien!
corinne013, j'aurais adoré venir, mais la rencontre est trop loin de chez nous pour le moment. la prochaine fois! ^^
Eibhlin, je note ce que tu dis, tu me rassures! et un grand merci pour mon fil qui te donne envie de tricoter, ça m'encourage beaucoup!!
Hors ligne
Eibhlin a écrit:
Au risque de dire une méga connerie, je crois que tous les rouets modernes (et la plupart des anciens) permettent de faire du fil fin, voire très fin. Ce qui fera la différence, ce sont tes mains et ta pratique du pédalage et de la tenue des fibres.
Je confirme
Pour faire du fil fin il faut beaucoup de torsion. Soit on utilise un rouet dit "rapide" et en un coup de pédale l'épinglier aura fait, par exemple, 20 tours. Soit on a un rouet moins rapide et il faudra peut-être pédaler davantage pour avoir le même nombre de tours. Souvent les rouets donnent 6 à 10 tours pour 1 coup de pédale, donc il faudrait pédaler 2 fois plus pour avoir nos 20 tours au cm. Je dis 20 tours au cm comme je dirais 30 ou 15, c'est plus un exemple qu'une réalité pour le fil dentelle. Cela dépend de la fibre, de la finesse et du rendu qu'on souhaite.
Hors ligne
Ton fil est magnifique !!!
C'est vrai que sur le Minstrel on peut faire du fin et très fin .... je ne connais que ce rouet et j'en suis super contente .... Il m'arrive aussi de faire du fil moyen et ou fantaisie (avec le kit jumbo) !!!
Bonne recherche à toi ....
Hors ligne
On peut faire du méga fin sur n'importe quel rouet si on maitrise le filage, y compris sur un Aura qui est un rouet dédié au fantaisie avec des ratios assez bas.
Le Minstrel est un rouet assez polyvalent, assez facile à prendre en main, assez bon marché, une valeur sûre qui permet beaucoup de choses, ca reste mon rouet favori malgré les 5 autres...
Et je rajouterais que le double entrainement permet des filages + équilibrés que la tension écossaise à mes yeux...
Hors ligne
Joli fil, bien régulier
Hors ligne
ah oui vu le fil régulier que tu fais, je pense que sur le rouet tu pourras en faire de même
tu te débrouilles bien au fuseau
Hors ligne
Sandrine, merci de tes précisions! ça m'aiguille bien!
Karine, merci aussi de ton expérience. je suis convaincue!
kty chien, je note! je n'ai pas encore bien saisi ce qu'était le tension écossaise, mais je te fais confiance, clairement! ^^
Chantal, merci!!
lilifile, merci aussi à toi! j'ai hâte de commencer, ce sera grâce à vous.
Hors ligne
Tu trouveras les explications sur le double-entraînement, la tension écossaise (ou irlandaise) ici : http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=rouets
Il faudrait aussi que tu voies si tu préfères une seule pédale ou deux. Personnellement, je ne me suis pas posée la question quand j'ai acheté mon Kiwi (d'occasion), mais je crois que j'aime vraiment bien le fait d'avoir deux pédales.
Hors ligne
Deux pédales, c'est plus reposant pour le dos, lorsqu'on file plusieurs heures d'affilée. Je sais que le Traditional d'Ashford est équipable d'une deuxième pédale, mais je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour l'Elisabeth.
Oui, le Traditional permet sans peine de filer fin, voire très fin. (ma voisine et amie fait des merveilles avec lui). Mais ... moi aussi je fais du fil à coudre avec le Fantasia ! vite et bien, en plus. Si c'est pour se tourner vers Ashford, l'idéal serait un Traditional double pédale et monté en double entraînement. Mais ça finit par revenir cher ... le minstrel me semble être un nettement meilleur rapport qualité-prix.
J'adore mon fantasia mais son pote Minstrel me semble être plus polyvalent tout de même.
Hors ligne
ah, chouette pour la double pédale, vu que mon dos a quatre-vingt-ans à lui tout seul, du coup je note!!
comme tu le dis, feedautomne, ça commence à faire cher et pas mal de réglages pour un rouet sur lequel débuter.
en tous cas, merci beaucoup de tous ces renseignements; je pense me tourner vers le minstrel, je pense que ce sera génial pour un premier rouet.
Hors ligne
Sans vouloir t'influencer, au vue de ce que tu files au fuseau tu n'auras aucun mal à t'adapter au minstrel
Si tu as un petit budget tu peux très bien le prendre brut et le teinter avec une cire avant de le monter (ou le peindre et même le verni). Cela te permet de le personnaliser en plus.
Hors ligne
Le choix d'un minstrel n'est pas mauvais (mon premier rouet).
Personnellement, je regrette de l'avoir pris verni, j'aurais dû le prendre non fini, mais en même temps, n'ayant pas intégré certaines subtilités de filage, je l'aurais peut-être mal fini (ne pas rendre les gorges de bobine et de poulie trop lisse).
Une ou deux pédales, le minstrel permet aussi de n'utiliser qu'une seule pédale même si il y en a deux.
Il faut voir aussi quelle position t'irait le mieux, à toi personnellement, entre une forme de rouet "saxon" (comme le traditionnal d'ashford par exemple) ou "chateau" (comme le minstrel par exemple).
Je ne comprends pas encore comment filer sans se tordre le dos en utilisant deux pédales sur un "saxon".
Les fileuses que j'ai vu filer sur des rouets "saxon" à deux pédales avaient le dos tordu. C'étaient peut être de trop grandes débutantes, ou elles s’accommodaient de leur scoliose en étant bien tordues.
J'ai maintenant découvert que je suis une vrai gauchère du pied aussi. Et donc si je prenais un saxon, ce serait mieux pour moi un rouet de gaucher...
La forme "chateau" me parait plus ambidextre, compatible pour gaucher ou droitier, qu'il y ait une ou deux pédales.
Hors ligne
Si je devais prendre un rouet à deux pédales, je choisirais le Schacht Ladybug. La gorge est à la bonne hauteur pour moi qui ne suis pas très grande, le pédalage est très souple et très confortable et je peux me tenir droit facilement. J'ai des problèmes de dos depuis un accident d'équitation il y a deux ans, mais mes 3 rouets ( Kromski Polonaise, CPW et Suédois ancien) sont à simple pédalage. Il m'arrive de filer pendant plusieurs heures, je n'ai pas mal au dos tant que je suis sur un tabouret à la bonne hauteur de siège, si je prends une chaise par contre, mes lombaires et mon nerf crural protestent assez rapidement.
J'ai pas aimé mon premier rouet (Ashford Traveller), car la gorge était trop haute et j'avais du mal à trouver une position confortable devant.
Hors ligne
lilifile, merci! ^^ oui, j'ai un petit budget, je veux aussi déjà voir si "j'accroche" au rouet avant de mettre une grosse somme dans l'un d'eux. je me suis posé la question pour le prendre brut, mais déjà, j'ai peur de faire une bêtise, et ensuite, l'appartement ici est trèèèès petit, trop pour bidouiller avec joie un rouet tout neuf à vernir.
mokagule, justement je me demandais si on ne pouvait utiliser qu'une seule pédale, tu réponds à ma question!! et merci pour tes précisions sur la position.
Filigarne, toutes mes pensées pour ton dos! le mien aussi a décédé de trois vertèbres, plein de courage à toi! je dois justement être plus grande que toi et certains rouets me semblent riquiquis, rien qu'à les voir j'ai le dos qui pleure.
Hors ligne
Ben tu n'es pas obligée de le vernir, tu peux juste lui mettre une couche ou deux de cire....
Un Minstrel se revend très facilement
Pour moi aussi problème de dos, , sur n'importe lequel des 6 si je file trop longtemps j'ai mal, donc il faut faire des pauses...
Hors ligne
La seule chose que je peux te dire, lutin bleu, c'est que certaines utilisatrices rencontrées, qui ont testé le fantasia et le minstrel, m'ont signalé que le fantasia était plus "doux" au pédalage que le minstrel, ... heuu ... comment dire ? .... ne demande qu'une très faible poussée, et donc ne sollicite pas fort le dos par là même.
Mais l'orifice de son épinglier est plus bas que le minstrel (hihi ça m'arrange, je file vautrée dans mon fauteuil préféré).
Enfin voilà, je précise ça, des fois que ça t'aiderait.
Hors ligne
Si tu commandes le minstrel, tu vas le recevoir démonter donc tu pourras le cirer (moi j'ai passé une grosse couche de de cire à teinter acajou) et le lendemain tu peux le monter après l'avoir frotter avec un chiffon doux
les explications sont simples et claires pour le montage, qui se fait facilement.
Je souffre également du dos et de diverses tendinites (épaule poignet coude) et j'avoue que je ne souffre pas en filant sur le ministrel.
Le pédalage est souple et ne demande pas une force spéciale.
Hors ligne
Pour le dos, le choix d'une ou deux pédales et d'être en face ou de côté, c'est très personnel, mieux vaut essayer quand même.
Je crois qu'il y a des Elizabeth avec deux pédales, tout comme des Symphonie de Kromski, mais le Polonaise peut aussi être un très bon choix pour faire du fil fin.
grande roue = ratio élevé et bonne inertie, donc pédalage sans effort après la mise en route.
Hors ligne
Je confirme, le Polonaise est vraiment très sympa pour faire du fil fin. La petite poulie qui est vendue avec a un ratio de 20:1, ce qui permet de filer fin voir très fin sans aucun problème. Si elle ne suffit pas, il y a aussi une autre avec un ratio de 25:1, elle coûte une dizaine d'euros.
Hors ligne
merci beaucoup de vos réponses!!
Hors ligne