Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je cherche a acheter mon premier rouet et suis bien embêtée.
J'ai actuellement trois choix et franchement, je ne sais plus par quel bout prendre le "problème", un comble pour une fana de fil ^^
Comme c'est pour une premier achat et que mon budget est un peu short, je tape dans les premiers prix.
Mon choix number one c'est le Fantasia, une petit coup de cœur pour le design. J'aime plutôt les fils fin a moyen donc je me vois pas utiliser le jumbo kit.
Le s17 de Louet est au même prix, le design me plait moins mais si d’expérience on me le conseille plutôt que le Kromski, pourquoi pas.
On me propose également un Koehl dont j'ai lu pas mal d'avis mitigés ( bien pour débuter car petit prix mais pas stable et pas de bobines supplémentaires ) a plus de 200 euros, neuf.
Cela me parait cher (moins de 100 euros de différence avec un neuf de chez Kromski ou Louet) surtout qu'il n'y a qu'une bobine et pas de lazy kate.
Il aurait été a 50 euros (visiblement il se vendait ce prix il y a peu), j'aurais pas hésiter, quitte a craquer un plus performant dans quelques années mais là, c'est cher pour un rouet qu'il faudra accessoiriser a mes frais non ?
Bref si vous avez des idées ou des occasions, merci.
ps : j'irais volontiers au pub spinning mais c'est un peu compliquer pour le moment, j'attendrais probablement que ma fille tienne dans la poussette car je me vois pas passer l'aprèm avec l’écharpe de portage.
Hors ligne
Pour le Koehl, une amie débutante en a racheté un bien cher sur eBay, l'an dernier, ce fut une cata. Même "docteur rouet" de notre groupe n'en a rien tiré de fort bon, et malgré recollage, resserrage, révision total etc ... c'est et ça restera un rouet peu stable et difficile surtout pour débuter. Du coup, l'amie a acheté un minstrel dont elle est enchantée.
Si tu craques pour le fantasia, prends en même temps le "kit jumbo" qui consiste simplement en une série de gros anneaux coulissants, et un gros orifice additionnel pour l'épinglier. ça coûte pas cher et ça te facilite la vie pour tout. Le mien est monté dessus depuis le début, ça m'évite de devoir récupérer mon fil d'amorce avec un crochet, c'est super-pratique, peu importe la grosseur de ton filage. Si tu aimes filer fin à très fin, ne lésine pas, offre-toi les deux poulies supplémentaires du fantasia à 14 € pièce, c'est que du bonheur en matière de rapidité de filage.
Les louet sont robustes et accessoirisables facilement, bon choix aussi.
Grosse différence entre S17 et Fantasia, c'est que le S17 est à tension irlandaise (le rouet "tire" fort sur la fibre), alors que le Fantasia est à tension écossaise (le rouet "tire" beaucoup moins sur la fibre). C'est une question très subjective, je sais filer sur les deux mais de loin, je préfère la tension écossaise, que je juge perso plus reposante pour filer durant des heures. A toi de voir et ou de tester ce que tu préfères comme type de tension.
Le Minstrel, dans la même gamme de prix, est un double entraînement qui peut être monté aussi en tension écossaise ou irlandaise au choix.
Voilààààà ... bonne réflexion !
Hors ligne
Merci pour cet aperçu.
Je raye le Koehl de ma liste, c'est déjà ça de fait.
Pour le reste, encore quelques jours/semaines de réflexion (mon anniversaire approche a grand pas )
Au fait, j'ai beau chercher sur internet de long en large je ne trouve pas du tout d'occasion pour rouet contemporain (beaucoup de rouet décoratif par contre). La demande doit être sacrement élevée pour qu'il disparaissent aussi vite.
Hors ligne
Il y en a de temps en temps ici sur le forum, il faut parfois attendre un peu mais avec de la patience tu trouveras.
Hors ligne
on trouve relativement facilement des rouets "louet" d'occasion, ou des "Ashford", parce que beaucoup vendus et depuis longtemps, mais les autres, sans vouloir te décourager, c'est franchement rare ...
Hors ligne
Un rouet Khoel à 200 euros? Faut pas pousser! J'en ai revendu un à une copine qui s'est mise au filage pour 20 euros!
Hors ligne
Un vrai rouet koehl d'occase peut aller jusqu'à 100 euros, s'il est en bon état avec éventuellement plusieurs bobines, mais pas 200...
Tu trouveras régulièrement des S10 d'occase sur Eb dans les 200 euros, selon l'état
Par exemple en ce moment, j'ai vu un S51 avec un écheveaudoir, la vendeuse est une habituée
http://www.ebay.fr/itm/LOUET-S50-SPINNI … 2ed7cdd163
Hors ligne
Je vous trouve tres sévère avec le Koehl, un vrai Koehl est stable et facile pour débutant. Mr Koehl n'en fait plus depuis longtemps et est décédé il y a 3 ou 4 ans ,donc si celui que l'on proposait est neuf, c'est une copie ....
Hors ligne
La personne m'a dit qu'elle lui avait acheter ses deux derniers avant son décès... De toute façon, copie ou pas, je vois partout que c'est pas estimé a plus de 50 euros, d'où mon étonnement.
Hors ligne
J'ai acheté à Madame Koehl le dernier qu'il avait fait longtemps avant ,à 200€ . perso, je suis une inconditionnelle de ce rouet depuis, 30 ans! Le 1er , je l'ai acheté il y a 30 ans, mais il avait péri dans l'incendie de ma maison, je n'ai recommencé qu'une 15e d'année apres avec d'autres rouets ,mais.., c'etait pas top ,je lui ai téléphoné, il n'en faisait plus depuis longtemps et peu de temps apres son décés, son épouse m'a appellé pour me proposer celui que j'ai, elle en avait gardé un pour elle.
Hors ligne
luomena, ce qu'on a vendu à mon amie n'était peut-être pas un vrai Koehl, ou alors qui avait mal vieilli, je ne suis pas spécialiste de la marque, mais faut juste faire gaffe parce que sous cette appellation et ce look, je te jure qu'on trouve des choses vraiment pas terribles à l'usage. Ce n'est pas marrant de se faire "avoir" ainsi quand on débute, voilà pourquoi je signale le fait.
Hors ligne
Bon, finalement, mon choix s’arrêtera surement sur le Minstrel. Après lecture de vos conseils ici et sur d'autres post, je pense pas que je trouverais mieux et la différence de prix est minime avec le fantasia.
Un autre petite question : si je le prends nu, je peux l'utiliser quand même ? J'aimerais me laisser le temps pour le choix de la couleur.
Hors ligne
j'ai le minstrel et j'en suis ravie !!!! je l'ai achète brut et je l'ai verni , j'en suis folle et je ne regrette pas du tout
Hors ligne
Feedautomne, mais tu as eu parfaitement raison de le dire, en fait je disais que cela m'etonerai que ce soit des vrais Koehl neufs que l'on propose Quand à l'occase, comme toujours, c'est une question de confiance et aussi d'oeuil pour deceler les problèmes et autres vices cachés..
Hors ligne
oui oui, si tu ne le traînes pas partout à l'extérieur, tu peux franchement te laisser le temps de réfléchir, je n'ai traité mon fantasia que plusieurs mois après son acquisition. Si tu files en chaussures, juste vérifier que tes semelles soient propres, c'est tout.
Je pense que rien ne t'empêche, avant montage, de vite le passer au produit bouche pore qui ne lui donne aucune finition mais qui le protègera des taches.
Hors ligne
une différence notable entre Fantasia et Minstrel, hormis le type d'entraînement, c'est la hauteur de l'orifice. J'ai offert le Minstrel à ma mère (et je m'en sers aussi à l'occasion) qui est petite, et elle le trouve un peu haut. Même pour moi vu que je suis habituée à mes grandes roues de forme "saxony" dont la table / épinglier sont bien plus bas, je suis un peu gênée de ne pas voir l'enroulage sur la bobine, surtout aux 1ers crochets. Jai essayé le Fantasia il est plus bas, donc aussi moins de fatigue des bras en filant à bonne hauteur avec un fauteuil à accoudoirs
Hors ligne
moi non plus, suis pas grande, et je file aussi bien sur le minstrel que sur le fantasia ... hihihi .. de toute manière, profondément enfoncée dans mon fauteuil préféré .. je suis loin et je ne vois guère l'épinglier, ni du fantasia, ni du minstrel .. bref, je crois que c'est surtout une question d'habitude
Hors ligne
alors là je suis pas d'accord pour le koel
j'ai celui là depuis le début et je fais du très fin et du fantaisie
je ne comprends pas ce dénigrement de ce rouet !
faut il vraiment avoir des rouets très chers pour dire ah! celui là il est génial !
je connais plusieurs fileuses qui possèdent ce rouet et ne le vendraient pas !
et je file depuis plus de 6 ans
Marie Claire pourrait vous dire que je fais bien du fantaisie avec !car je lui ai offert un écheveau lors d'une rencontre!
et beaucoup de débutantes a qui j'ai montré comment filer ,on commencer avec !et sont parties en sachant filer
Hors ligne
Je supprime mon message!
On a le droit de ne pas être d'accord et je n'ai pas dénigrer j'ai donné mon ressenti personnel,
Mob rouet préféré n'est pas le + cher de mes rouets
Hors ligne
Cathy je n'ai pas poster pour ton message
tu pouvais très bien le laisser et je comprends très bien ce que tu dis
cela fait plusieurs fois que ce sujet sur le koel est aborder et pour dire qu'il n'est pas bien !
et je sais bien que tu possèdes de superbes rouets et avec des prix variés
Hors ligne
On s'habitue effectivement au modèle assez rapidement, si j'étais vous j'opterai pour Minstrel. Privilégiez la bonne affaire. Bon courage
Hors ligne
On peut aussi trouver des rouets simples à bon prix. J'ai mis dans la galerie celui que je viens d'acheter en Suisse pour 45 euros (FDP Compris) Il est joli, il file très bien et a 3 bobines. la transaction a duré 2 mois car la dame a attendu de venir en France pour me l'envoyer mais je ne regrette pas mon achat.
Dernière modification par yuki (25-10-2014 14:01:39)
Hors ligne
myrtille a écrit:
Cathy je n'ai pas poster pour ton message
tu pouvais très bien le laisser et je comprends très bien ce que tu dis
cela fait plusieurs fois que ce sujet sur le koel est aborder et pour dire qu'il n'est pas bien !
et je sais bien que tu possèdes de superbes rouets et avec des prix variés
Je sais bien Myrtille pas de soucis
Pourquoi ne pas créer à la suite des autres, un "Avis d'utilisateur de Koehl"? avec les pour et les contres
Ainsi chacun pourrai y piocher les avis.
Bien sur qu'il est parfaitement possible de débuter sur un Koehl, je l'ai fais et j'étais bien contente de l'avoir, même si je suis passé à autre chose après
Là ou c'est + problématique de conseiller les débutantes, c'est de savoir si elles vont accrocher ou pas, si elles auront envie d'aller + loin?, quel budget elles peuvent y mettre?
Etc...
Hors ligne
oui je te suis ,c'est très difficile de conseiller il faut absolument essayer le max de rouets pour investir ,car on est toutes differentes
c'est pour ça qu'il faut aller de temps en temps où se trouvent des rencontres
Hors ligne
as tu eu l'occasion de tester plusieurs rouets et surtout plusieurs systèmes de tension ?
Perso j'ai un minstrel. C'est mon premier rouet. J'ai appris sur des vieux et j'en ai testé d'autres depuis. Ce que j'apprécie c'est qu'il est polyvalent et évolutif. Comme il est en double entrainement tu peux facilement choisir de le mettre en double, en écossaise ou en irlandaise.
et ce que j'aime aussi c'est qu'il n'est pas trop encombrant pour un design que j'apprécie
Hors ligne