Vous n'êtes pas identifié.
Ma nouvelle passion démarre sur les chapeaux de roues !!!
Premier fuseau turc début Août, premiers achats de fibre à la ferme pratiquement dans la foulée.
Début octobre, deux fuseaux supportés ont trouvé la maison très accueillante et 10 jours plus tard, un magnifique rouet est arrivé hier matin.
J'ai acheté un rouet sur Ebay avec les précieux conseils de Salsamelie. Il s'agit d'un Louët S50 et son écheveaudoir.
Il est absolument Magnifique, vous allez peut-être me trouver difficile mais je trouve que c'est le plus joli de cette marque. Je l'adoore déjà !!!
Commencer de filer hier au soir, un fil un peu gros mais avec la pratique, la régularité s'acquerra.
Dernière modification par Vivie89 (14-11-2014 09:05:33)
C'est très pratique d'avoir un écheveaudoir avec le rouet. Je le trouve beau moi aussi. C'est normal que ton fil soit un peu gros au début. Y'a plus qu'à continuer, bon filage.
Bonne continuation dans tes nouvelles activités!
Joli dans cette teinte
Bonss filagess....
c'est vrai qu'il est beau!!! c'est la première fois que j'en vois un avec l'écheveaudoir!!!
Il est superbe en effet, dans cette teinte-là on dirait qu'il est en noyer
oh oui, il est magnifique ! bon filage à toi !
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Aller, j'vous montre ce que je viens de faire !
Et maintenant après avoir retordu mon fil avec un fil à coudre de couleur rose.
Mais je suis désolée pour la photo car elle ne fait pas ressortir les vraies couleurs, elle est fait avec le flash.
Mon écheveau fait environ 40 mètres, mais j'était tellement pressée de voir le résultat que je n'ai pas filer grand chose.
Sinon, là, je viens de le passer sous l'eau et essorer rapidement et j'ai mis un poids à pendre dessus pour le bloquer.
C'est bien comme cela qu'il faut faire ?
J'ai eu un petit souci lorsque j'ai fini de retordre mon fils et que je l'ai lâché, il a eu tendance à ce détordre.
Est-ce que c'est normal et si non que doit-je faire pour que cela n'arrive pas ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Dernière modification par Vivie89 (16-10-2014 18:26:19)
Peut-être ne l'as-tu pas assez retordu. Pour un début ton fil est épatant. Fais des petits écheveaux et note ce qui va ou ne va pas.
Joli ton rouet ! Bon début
Et bien j'aurais aime avoir un si joli début !
Tu es bien partie
vrai qu'il est beau ce rouet....
Joli début
Perso je fais un nœud pour réunir mes 2 fils à la fin du retord.
Oui c'est bien de l'avoir pendu avec un poids ca va l'équilibrer.
Merci, merci beaucoup
kty chien a écrit:
Joli début
Perso je fais un nœud pour réunir mes 2 fils à la fin du retord.
Oui c'est bien de l'avoir pendu avec un poids ca va l'équilibrer.
Oui, le nœud, c'est ce que j'ai fait aussi et on vient de me confirmer que c'est normal que mon fil se détordre un "chouilla" sur les premiers centimètres.
Je vous présente mon fils sous ses vrais couleurs :
Souvent quand on retors avec un fil qu'on n'a pas filé, comme il est déjà en "S" on accentue le phénomène. C'est peut-être pour cela Vivie, que ton fil vrillait.
Autrement, le jour où ton fil ne vrillera pour ainsi dire pas au sortir du rouet, ça ne sera pas utile de le faire sécher avec un poids. L'ennui du poids c'est que ça enlève le gonflant du fil, il faut le savoir. C'est bien pour un fil très tordu, ou pour un célibataire. Moi par exemple, je laisse toujours sécher mes fils à plat (je les essore à l'essoreuse à main avant).
Merci beaucoup Sandrine pour toutes ces infos !
Il est vrai que tout le gonflant du départ à disparu.
Par contre je voudrai un éclaircissement, lorsque je fais tourner la roue de mon rouet dans le sens des aiguilles d'une montre, mon fil est filé en "S", c'est ça ?
Non il est en Z dans le cas où ta roue tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Et en S pour le retors. C'est le cas de pratiquement tous les fils du commerce, bien qu'on puisse faire l'inverse (filer en S et retordre en Z)
Sandrine Tricofolk a écrit:
Non il est en Z dans le cas où ta roue tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Et en S pour le retors. C'est le cas de pratiquement tous les fils du commerce, bien qu'on puisse faire l'inverse (filer en S et retordre en Z)
Merci, merci beaucoup Sandrine
Joli fil, joli Rouet, le début d'une belle histoire entre vous deux!
Sympa de voir que cela prend forme, en plus un 2 en 1 ! pour t'avoir vu acheter tes premières tresses à la ferme, cela me parle d'autant plus !
Dernière modification par Aphée (18-10-2014 10:11:28)
Aphée a écrit:
Sympa de voir que cela prend forme, en plus un 2 en 1 ! pour t'avoir vu acheter tes premières tresses à la ferme, cela me parle d'autant plus !
Vouiii et je me dis que mon stock de fibre va vite se vider
Et bien, me voilà ravie de mes premiers écheveaux qui ont pris forme hier et ce matin.
Le premier est le reste (95g) de mon premier essai et j'arrive à 278 mètres pour 100gr.
La couleur de l'écheveau est normalement plus foncé.
Le deuxième est ma première teinture que j'avais fait sur de la macomérinos :
Un retors avec un fil "Metalic" de chez BDF :
Et voilà donc le résultat 130g de fil pour 400 mètres de quoi me faire un châle.
Dernière modification par Vivie89 (27-10-2014 10:41:49)
Hé bé ! je ne sais pas si tu as beaucoup filé au fuseau avant, mais tu es une championne