Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-10-2014 11:57:01

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

quelques précisions, s'il vous plaît

je suis néophyte en teinture

j'ai lu que les pelures d'agrumes donnaient un joli jaune - j'ai mis à tremper dans de l'eau de plui dans une casserole dans ma cuisine quelques pelures - j'attends - le mélange se trouble -

selon marie claire http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 40&p=1 elle s'est contentée de laisser tremper - en ajoutant des pelures au fur et à mesure -

marie claire et blanchette n'ont pas la même manière de faire

questions :

à partir de quel moment peut-on tenter de teindre? 
lorsque l'on a utilisé le liquide pour teindre, peut-on le remettre avec les pelures et continuer à en ajouter?

je pourrais essayer, mais je me connais : je vais me perdre dans différents essais et me décourager m'en vouloir ce qui est très très mauvais pour mon moral assez fragile pour l'instant - je vous demande donc vos conseils

J'ai lu également que Sandrine utilisait des baies de sureau sèches qu'elle avait mis à macérer : je suppose que l'on peut utiliser des baies surgelées?    quand ajoute-t-on du vinaigre?

désolée pour ces questions dont les réponse se trouvent peut-être sur le forum, mais j'ai farfouillé un bon moment avant de les poser


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 12-10-2014 13:37:45

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: quelques précisions, s'il vous plaît

Je n'ai pas les réponses à tes questions mais je connais les tâtonnements du débutant.
Si tu ne veux pas te perdre dans tes essais, le plus simple est de commencer en suivant des recettes éprouvées avec des écorces ou plantes à tanin ... et de bidouiller en parallèle sur de petites quantités  smiley-whacky103

Avec les écorces de citron, il y a une recette par fermentation assez simple qui a été donnée récemment sur le forum.

Hors ligne

 

#3 24-10-2014 11:34:02

shifou
Membre
Date d'inscription: 21-07-2014
Messages: 7

Re: quelques précisions, s'il vous plaît

Tu attends quelques jours, ça suffit , tu vérifies que le ph est entre 4 et 5.
Ensuite tu plonges ta laine dedans.
Tu l'y laisses quelques jours et tu la fais sécher.
Tu peux recommencer et la retremper si tu veux, pour une couleur plus intense ou plus solide, mais ce n'est pas indispensable.
Ensuite quand elle est bien sèche, il faut la tremper dans un bain basique: ph autour de 10 et l'y laisser environ 20 à 30 mn pour fixer la couleur. Moi, j'utilise de l'eau de cendres: de l'eau dans laquelle j'ai mis de la cendre à ,tremper pendant plusieurs jour, puis filtrée.
si tu n'as pas de cendre tu peux prendre de l'eau à laquelle tu ajoutes de l'ammoniaque,( à manier avec précaution car c'est caustique et ça brûle et à ne pas respirer!) et diluer jusqu'à ph 10
La sécher à nouveau , et après un lavage doux, c'est terminé!
Bonne teinture!

Hors ligne

 

#4 24-10-2014 12:54:16

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: quelques précisions, s'il vous plaît

merci - je vais me faire un pense bête pour le ph... je m'embrouille -

je n'aime pas beaucoup utiliser l'amoniaque - très toxique à respirer - je vais trier les cendres de mon poêle à bois


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#5 24-10-2014 13:37:52

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: quelques précisions, s'il vous plaît

tu peux mettre la laine quand ça fermente, c'est a dire quand il y a des bulles qui se forment a la surface du liquide, puis tu sépares le liquide en 2, dans une partie du mets la laine a teindre et dans l'eau de quoi alcaliniser le bain, quand la laine pris une teinte que tu trouves correcte tu l'essores ( en pressant dessus ) et tu la mets dans le bain alcalin pour fixer la teinte et tu fais sécher, a recommencer autant de fois que nécessaire pour avoir une teinte plus foncée, pour le PH alcalin si tu mets tes doigts et qu'ils pèlent c'est que c'est trop fort, normalement avec des cendres pendant une semaine et même moins c'est bon !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#6 24-10-2014 19:32:06

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: quelques précisions, s'il vous plaît

pour l'instant, mes bains (pelures - brou) ont des "nappes" de moisissure... sur le dessus ???


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#7 25-10-2014 12:48:50

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: quelques précisions, s'il vous plaît

il ne faut pas de moisissure,, il faut les enlever, tu filtres et tu fais ta teinture a chaud pour ne pas tout perdre, tu verra bien ce que ça donne


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 25-10-2014 13:43:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: quelques précisions, s'il vous plaît

Bah moi j'ai toujours laissé, mais je ne fais pas mes teintures dans ma cuisine.

Hors ligne

 

#9 25-10-2014 16:26:12

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: quelques précisions, s'il vous plaît

bon, je vais filtrer, et mettre mes casseroles à l'extérieur...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr