Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ces tweeds sont montés sur un pongé de soie ou autre tissu de soie très fin et serré, pour ne pas se déformer ni se "défaire" tout en gardant leur souplesse et leur moelleux
le thermocollant anéantit ces qualités
souvent même, ils sont "matelassés" sur le fond par des lignes de points seulement dans le sens de la hauteur ou dans les 2 sens
lorsque la souplesse et la finesse et légèreté doivent être conservées le contre-tissu est aussi la doublure et comme l'envers doit être aussi beau que l'endroit , le travail des coutures n'est pas une petite affaire : l'assemblage des 2 textiles doit rester entre les 2 epaisseurs
de la même manière que lorsqu'on travaille les double-faces pour qu'ils soient entièrement reversibles
sur des serviettes tissées , où les fils sont faciles à repérer, pour l'ourlet on peut utiliser le point de paris
Dernière modification par moimamy (03-04-2014 16:11:17)
Hors ligne
C'est clair que là, ça devient du grand art. Merci pour ces précisions, Moimamy.
Hors ligne
merci Moimamy pour ces précieuses infos!
Hors ligne
C'est très technique tout ça Moimamy, tu as travaillé pour Chanel.
Me suis régalée hier soir à revoir le film sur Coco Chanel, quelle révolution à l'époque elle a libéré le corps de la femme, quelle classe!
Hors ligne
Je remonte ce sujet car je suis en train de visionner le cours Craftsy intitulé "The iconic tweed jacket", qui présente un pas à pas pour se coudre une petite vaste style Chanel.
Les explications données plus haut par Moimamy prennent maintenant tout leur sens, notamment sur le matelassage à la main.
Ce cours pourrait intéresser toutes les personnes qui souhaitent coudre leurs pièces tissées à la main, de nombres truc sont donnés pour obtenir des raccords parfaits de motifs ou travailler sur des tissus souples qui peuvent manquer de tenue.
Craftsy fait très souvent des promotions sur ses cours, jusqu'à - 50 % plusieurs fois par an.
A noter que l'achat du cours inclut un envoi sans frais du patron Vogue utilisé par la prof, sans frais de port même hors des USA.
Dernière modification par Fil et Bois (24-09-2014 16:25:05)
Hors ligne
A nouveau une remontée de ce sujet, car je viens de terminer ma veste "à la manière Chanel". J'ai utilisé un tissu du commerce, mais j'ai maintenant plus de recul sur ce cours Craftsy, et je trouve que c'est véritablement une mine de techniques pour qui veut coudre une pièce tissée à la main à texture plutôt lâche, ou un tweed "mou".
J'y ai appris de nombreuses techniques traditionnelles de tailleur, notamment pour travailler sans craie, renforcer sans rigidifier les bords des pièces, poser la doublure de manière irréprochable.
Pour plus de détails techniques, c'est sur mon blog
Bref, ma petite veste, je l'adore, et pas seulement pour les progrès qu'elle m'a permis de réaliser.
Hors ligne
Quel travail, quelle patience et quel talent!!! C'est magnifique.
Hors ligne
Merci pour ton retour d'expérience Anne, ça donne trèèèèès envie de se lancer et d'acquérir la vidéo
Est-ce que le fait qu'elle soit en anglais est un obstacle ou bien la vidéo, je veux dire les images, se suffit d'elle-même ? Car j'ai un peu de mal à comprendre l'anglais à l'oral.
Hors ligne
Ta veste est superbe ; bravo pour le travail de confection !
Tu peux être très fière de toi
Hors ligne
Cette petite veste est très jolie. Bravo !
Hors ligne
Merci à tous. Sandrine, je suis très habituée aux vidéos en anglais, c'est par elles que j'ai appris la plupart des techniques de filage et de couture.
La prof a un accent irlandais, mais léger, et surtout, elle parle lentement. Les cadrages sont très précis, on voit très très bien ce qu'elle fait, donc je dirais que les images peuvent suffire.
A l'achat de la vidéo, on reçoit aussi un pdf rappelant les points principaux, l'ordre des étapes, les mesures à ajouter par exemple sur es marges de couture, donc il y a aussi un support écrit.
Dernière modification par Fil et Bois (26-10-2014 19:18:29)
Hors ligne
C'est une belle réussite ! tout bien fini et fignolé !
Hors ligne