Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Me disant que ça pourrait être utile à d'autres, voici ce que donne mon essai de cardage du petit paquet de fibre que Loulotte m'a envoyé (on peut cliquer sur les images pour les voir en grand).
Donc, je reçois ceci :
Après avoir vaguement écharpillé, je commence à alimenter la bête :
Au passage, je me rends compte qu'hier soir, je n'avais nettoyé ma cardeuse que succinctement (j'ai une autre toison bien plus sombre que j'ai commencée à carder et pas encore terminée, c'est au programme pour tout à l'heure, si j'ai le courage), mais c'est un peu trop tard pour rectifier le tir :
De l'autre côté de la bête, je récupère la nappe :
Deuxième passage dans la cardeuse :
Et résultat final :
Selon mes critères à moi, c'est parfaitement filable, même pour faire du tout fin. Mais il est possible que mes critères à moi soient beaucoup moins stricts que ce qu'ils devraient être. On mettra ça sur le compte de mon inexpérience si c'est le cas.
Hors ligne
oui, bien sûr, que c'est filable en tout fin, j'ai testé. Juste que en bon mérinos, c'est une toison fragile qui fait vite des "bouboules" au cardage.
Hors ligne
Ta fibre est pas mal du tout ,sur qu'elle est filable
le mérinos d'Arles ou d'ailleurs et une fibre qui doit être passée très très doucement à la cardeuse on n'évite pas mal les bouloches
Hors ligne
Merci Eibhlin pour ce très rapide retour: j'ai posté ma laine hier, et elle l'a déjà cardée!
C'est très intéressant de voir à quel point la laine reste frisée: quand je la "peigne" sur ma vieille carde, elles s'allonge beaucoup plus. Est-ce que ça joue ensuite sur les caractéristisques du fil?
A priori on dirait qu'il n'y a pas trop de bouloches. Je commence à reprendre espoir
La suite au prochain numéro...
Hors ligne
Il me semble qu'au deuxième passage en cardeuse, il y a quand même pas mal de bouboules.
Un seul passage serait peut-être suffisant. Ensuite, en y allant doucement avec les cardes à main on peut éliminer beaucoup de bouboules. Cela marche assez bien avec du corriedale récalcitrant .. pour le mérinos ?
Hors ligne
Je trouve que la fibre brute est très belle .... je pense que je l'aurais aérée beaucoup plus sur les pointes avec le teasing tool avant de carder ....
2 passages c'est peut être de trop ou alors comme le dit Gaetane aller touuuuuuuuuut doucement .... J'avoue que c'est long .... à voir !!!
Hors ligne
oui, un seul cardage, avec la matière bien écharpillée voire même teasée, mais sans trop de matière, et fort lentement, pour bien étirer sans agresser, je crois que c'est la bonne formule.
Hors ligne
euh, ben j'ai fait vraiment tout douuuuucement pour le premier passage.
Je pensais m'arrêter là, mais en tripotant la nappe, j'ai pensé qu'un deuxième passage serait mieux. Et là encore je suis allée vraiment très très très doucement et ce que les photos ne montrent pas, c'est que j'ai écharpillé la nappe avant de la repasser dans la cardeuse. Franchement, au toucher, ça m'a semblé mieux, mais il est vrai que j'ai très très peu d'expérience en la matière.
J'aurais bien peigné, mais je n'ai pas de peigne en stock.
J'attends de lire ce que Loulotte en pense (elle a reçu le colis).
Hors ligne
Je vais mettre les photos de ce que j'ai fait, mais d'abord, juste une remarque: habituellement, n'ayant rien d'autre à ma disposition, je "tease" mes mèches sur une vieille carde à main, puis file directement, et ça va très bien, les bouloches et débris végétaux sont éliminées, et les pointes parfaitement ouvertes. Pas nécessaire de carder après "teasing".
Mais c'est très long, et pour une grosse quantité de toison de mérinos, je pense intéressant de se pencher de près sur les compétences des cardeuses ou autres outils.
Allez, je vais travailler à mettre les photos en ligne.
Hors ligne
La toison cardée par transparence:
Le filage. J'arrive à filer assez fin, mais ce n'est pas super fluide: il faut quand même aller lentement. On voit qu'il y a des bouloches, mais elles ne sont pas trop nombreuses. Je les élimine soit en les étirant, soit en les arrachant du fil. J'en ai plein sur ma robe...
[url][/url]
Le fil sur la bobine:
[url][/url]
Le retors navajo:
Dernière modification par Loulotte (12-09-2014 20:34:28)
Hors ligne
ça c' est avec deux passages en douceur à la petite ?
Hors ligne
@Corinne013: oui, deux passages en douceur sur la petite par Eibhlin. Il y a peut-être plusieurs façons de passer en douceur? Tu as l'air étonnée. Dans quel sens?
Je continue les photos, en espérant qu'elles ne sont pas trop lourdes...
J'ai aussi essayé de filer plus gros, et avec moins de soin, en laissant les bouloches pas trop grosses. Ça donne ça, en retors andin (deux brins):
[url][/url]
Et pour comparer les deux fils (le filé "fin" est en bas, le plus grossier en haut):
Qu'en pensez-vous?
Je vais essayer de tisser ça sur un petit carton, pour voir ce que ça donne, ou de tricoter, je ne sais pas encore.
A la fin du mois, j'aurais peut-être les essais de Corinne.
Dernière modification par Loulotte (12-09-2014 20:44:09)
Hors ligne
Je suis bien contente que ça te plaise.
Mais je répète que je suis vraiment novice (en cardage, comme en nettoyage de toison, comme en filage). Et si je fais des progrès, c'est pour le moment juste avec des poils de chien. C'est quand même très différent à manipuler/filer par rapport à l'ovin.
D'autres qui maîtrisent beaucoup mieux tout ça auraient peut-être réussi à éviter les bouloches que tu as malgré tout trouvées.
Hors ligne
Moi aussi, je suis débutante, en filage et en lavage de toison entre autres. Et je suis sûre qu'un bon lavage permet aussi d'éviter les bouloches. Peut-être qu'il faudrait séparer les mèches avant lavage...
Alors, on tâtonne, et on partage avec les autres, et on glane les avis éclairés.
J'attends les expériences de Corinne013, qui aura un peu de temps à me consacrer à la fin du mois. Elle a plus d'expérience et on pourra comparer. Mais j'étais super contente d'avoir ce premier résultat entre les mains!
Dernière modification par Loulotte (12-09-2014 21:53:18)
Hors ligne
non je n' ai pas beaucoup d' expérience surtout avec le mérinos dailleurs, le peu d'essais que j avais faits étaient catastrophiques , mais je ne pense pas avoir essayé avec la petite de strauch
Hors ligne
Peut-être que passer la laine dans un peigne enlèverait les bouloches?
Hors ligne
Filatoutfaire, je me suis posée la même question, surtout que je vois que certaines ne jurent plus que par les peignes (comme ceux-ci : http://alysse-creations.info/set-de-pei … -rang.html).
Je viens de commencer à carder une très jolie toison de ouessant crème (café au lait) et je crois que je vais avoir le même problème de "bouboules" au filage (mais encore plus marqué que ce que j'ai cardé pour Loulotte).
Hors ligne
Eibhlin a écrit:
Je viens de commencer à carder une très jolie toison de ouessant crème (café au lait) et je crois que je vais avoir le même problème de "bouboules" au filage (mais encore plus marqué que ce que j'ai cardé pour Loulotte).
Est-ce que tu as séparé les mèches ou passé des bouts de toison direct en écharpillant? Parcequ'il me semble que le plus gros des bouboules se forment à la base de la mèche, pas à la pointe, si on prend un peu la peine de les ouvrir. C'est à la base que ça feutre en lavant, c'est à la base que ça a du mal à se séparer, et sur ma toison de Hampshire, c'est à la base qu'il y a une sorte de duvet, des poils beaucoup plus fins et plus courts, qui ont tendance à se mettre en boule.
Hors ligne
j'ai bien tout séparé, écarté avant de mettre entre les rouleaux de la cardeuse, ce qui m'a permis d'écarter des recoupes que je n'avais pas vues avant.
Mais ce que tu dis se vérifie, c'est surtout à la base que ça bouboule. Je ne sais pas encore si ça va me gêner au filage, j'attends d'en avoir cardé plus avant d'essayer.
Hors ligne
Corinne013 m'a envoyé des photos de ce qu'elle a cardé sur petite Strauch.
Malgré tous ses soins, il y a toujours des bouboules. Bien sûr, c'est filable, mais pas parfait.
Elle a essayé les peignes doubles, ça ne marche pas, les mèches sont trop courtes.
Le seul résultat vraiment satisfaisant est obtenu au teasing tool.
Voici les photos prises par Corinne du cardage sur Strauch:
Dernière modification par Loulotte (29-10-2014 21:36:54)
Hors ligne
Ah les fille, le mérinos, moi, c'est en ruban.....sinon, bonjour la prise de tête! J'en avais acheté chez maco il y a deux ans en toison......et il m'en reste encore un bon paquet.... c'est un signe!
Hors ligne
Oui, mais ils les font comment, leurs rubans, hein? Doit bien y a voir une façon de les discipliner ces bouriques de fibres!
Hors ligne
Tirelaine a écrit:
Ah les fille, le mérinos, moi, c'est en ruban.....sinon, bonjour la prise de tête! J'en avais acheté chez maco il y a deux ans en toison......et il m'en reste encore un bon paquet.... c'est un signe!
Hiiiiii je suis beaucoup très absolument du même avis que toi, le maco toison moi j'ai lâchement abandonné
Quand on voit le temps que l'on passe sur ces toisons difficiles de mérinos d'Arles ou pas, perso j'ai estimé que le jeu n'en valait pas la chandelle
Temps +Energie+ Eau+ Produits lavants+ Matériel =...... 31€ le kilo pour une fibre garantie toute douce et agréable à filer (ce n'est pas le cas de L'Arles au final après tout ces efforts ce n'est pas forcément joli et doux, je repète que ce n'est qu'un avis perso;
@ Loulotte, ben ils ont des machines pour le faire, surement la seule façon de discipliner ces fibres, je ne crois pas d'ailleurs avoir déjà vu des rubans de mérinos d'arles ? par contre je viens de trouver des oreillers, j'ai donc hardi donc cardé celui qui me restait youpi les bouboules et me suis fait un oreiller ( pas terminé)
Hors ligne
kty chien a écrit:
@ Loulotte, ben ils ont des machines pour le faire, surement la seule façon de discipliner ces fibres, je ne crois pas d'ailleurs avoir déjà vu des rubans de mérinos d'arles ?
Allons, allons, v'là que Kty me croit neu-neu maintenant! Ma question portait sur quel type de machine qui peut mieux faire que nos mimines pleines de douceur...
Ceci dit, effectivement, pas de ruban de mérinos d'Arles, c'est un fait... révélateur si on y songe un peu.
Bon, je vais bientôt poster les dernières expériences de Corine013. Intéressante cette coopération
Hors ligne
Voici le résultat du passage sur teasing tool: très réussi, pas du tout de bouboules, les fibres sont bien alignées et ont gardé les frisures:
Ensuite, en posant les mèches directement sur le gros rouleau de la "petite Strauch" (méthode suggérée par Dandelion, si je ne me trompe pas). C'est étonnant: les fibres sur le dessus sont lissées, brillantes, on dirait de la soie (en tout cas sur la photo, Corinne m'enverra les fibres plus tard). En revanche, de l'autre côté de la nappe, il reste des bouloches
Enfin, passage au teasing tool PUIS sur le gros rouleau de la cardeuse: il reste quelques bouloches. Sont-elles apparues au passage sur la cardeuse?
Dernière modification par Loulotte (31-10-2014 18:33:36)
Hors ligne