Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2014 14:13:05

Alix
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, est ravie de trouver un forum sur le tissage !!
Je m'interesse depuis peu au tissage et souhaite commencer à faire de mes mains. C'est pour quoi je recherche un métier à tisser depuis quelques jours.

J'ai la chance d'en avoir trouver un juste à côté de chez moi, et en plus de me rendre compte que je connais la personne qui le vend, je vais donc le voir tout à l'heure !!

Voici l'annonce, il n'y a aucune infos dans le texte, alors si vous pouviez m'aider pour toutes les questions primordiales ?
J'en ai déjà quelques unes en tête, mais je veux être sûre de ne rien oublier !

C'est peut être un effet de la photo, mais le peigne à l'air rouillé ... si c'est effectivement le cas, est ce que c'est ratrapable ?

Merci d'avance, voici l'annonce : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … tm?ca=16_s

Bon dimanche à tous.

#2 02-11-2014 15:01:12

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Re: Besoin d'aide choix 1er métier à tisser

Il y a peu d'info et la photo n'est pas très explicite. Tu as raison d'aller le voir car une visite s'impose.

Première chose, la taille... il faut qu'il rentre la ou tu as prévu de le mettre. Il y a un lance navette, cela est signe qu'il doit avoir une bonne largeur ( les petits métiers n'en sont  en principe pas pourvus). Qui  plus est, le  lance navette en lui même rajoute à la largeur au métier.
Je ne vois pas le nombre de cadres dont il est équipé. Il a six pédales, donc il devait à l'origine comporter 4 cadres au moins. C'est à mon avis un minimum pour pouvoir tisser des armures différentes.

À vérifier  l'état du bois et des différentes pièces assurant la mobilité des éléments et le blocage des ensouples.

À voir également l'état des lisses et du peigne. Le problème de la rouille c'est que cela fragilise les pièces, mais surtout, cela peut accrocher ou tâcher le fil.  Si elle n'est pas trop avancée, on peut décaper et mettre de l'antirouille, si c'est trop abimé, il faut penser à les changer. Tu trouveras des pièces detachees sur le net, mais il faut que le prix que tu achètes le métier prenne en compte ces frais de  remise état.

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#3 02-11-2014 15:18:25

Alix
Membre
Site web

Merci beaucoup pour ta réponse !

A ton avis, quel serait un prix raisonnable avec rouille / sans rouille.
J'ai beaucoup de mal à me faire une idée, surtout que j'ai peu de moyen, j'ai peur de trop tirer vers le bas.
Ceci dit, en farfouillant le net ces derniers jours, les prix vont de 100 à 600 € ( à ce tarif ce sont de très beaux métiers avec de gros stock de laine, la cantre, peignes de rechanges ... ).

Est ce qu'une ensouple-ourdissoir te semble primordiale ( comme j'ai pu le lire ailleurs ) ?

Merci encore.

#4 02-11-2014 16:43:32

Tirelaine
Membre

Le prix des métiers d'occasion sont assez aléatoire car étant parfois un peu encombrant... certains partent à des prix très bas et c'est bien comme ça car il vaut mieux pour un métier trouver nouveau tisserand plutôt que de finir en bois de chauffage!! 

Le mien a été acheté 75 euros, il y a 5  ou 6 ans, il a quatre cadres,  un largeur de peigne d'1.10 mètre, pas de lance navette. Il était en bon état avec un peu de rouille que j'ai pu rattrapé. Avec, j'ai également récupéré des navettes, un écheveaudoir, un ourdissoir.  Cela dit, je pense que c'était une bonne affaire!

Sur celui que tu montres, à vue de nez, je mettrais entre 100 et 200 euros.

Non, une ensouple  ourdissoir n'est pas indispensable. Je prépare mes chaînes avec un ourdissoir de base,et ça marche très bien. En même temps, si c'est dans le lot....ça peut être intéressant...

j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#5 02-11-2014 18:19:32

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Moi, j'ai vendu le mien pour 200 euros, c'était un mira venu de chez Leclerc du Canada, une super affaire. Celui-ci, tu peux demander 80 euros et 100 maxi. Pour le peigne rouillé, c'est rien du tout, tu le plonge dans l'huile quelques jours et tu le brosses avec une brosse métallique. Le battant à l'air droit. C'est le plus important à regarder lorsqu'on achète un métier. Le reste s'arrange toujours

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#6 02-11-2014 20:31:16

Alix
Membre
Site web

Bonsoir,

Merci bien de vos réponses.
Les prix dont vous parlez correspondent à l'idée que je m'en faisais.
Je suis donc allé voir ce métier à tisser, qui ce trouve être à un couple de connaissances ( total hasard ), et, la vie est parfois bien faite, ils ont un magnifique piano à réviser et ré accorder, et mon homme et accordeur/réparateur de piano ...
Je vous laisse devinez la suite, le monde va bon train avec le troc !!

Voilà donc, je récupère l'engin normalement demain ou après demain.

Pour ce qui est de l'inspection sur place, il m'a l'air d'être un très bon état, si ce n'est le peigne rouillé mais c'est léger, je pense effectivement que c'est rattrapable sans trop de soucis.
Et il manque des lisses je pense, même si je suis pas encore bien calée pour savoir reconnaître ça.
Autrement, tout est en ordre, il est vendu avec 2 navettes, un stock de bobines, un " enrouleur pour bobine de navette " ( pardonnez mon manque de vocabulaire ).

J'ai ris des photos, je vous les joints rapidement.
Je suis toute émue et heureuse d’acquérir mon premier métier.
Maintenant, il me reste tout à apprendre. D'ailleurs, pouvez vous me conseiller un livre pour débuter ?

Ce qui me pose le plus question pour l'instant, c'est toute la question de l'ourdissage, peut être pouvez vous m'aiguiller vers des sites ou des vidéos pour savoir comment procéder pour quels types de tissage. Sachant que je veux commencer simple big_smile

Merci à vous, bonne soirée

#7 02-11-2014 21:00:24

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Je pense que le mieux pour toi serait de chercher un stage où tu pourrais voir tout le matériel qu'il te faut pour ourdir (ourdissoir, cadre à ourdir etc.) Tu peux apprendre sur un site ou sur une video mais c'est long, et tu n'ss pas sûre de tout bien comprendre, et pour commencer si tu veux faire simple,  il faut d'abord essayer de comprendre le fonctionnement de ton métier, démonter et remonter pour savoir comment ça marche, ensuite le stage s'impose. Tu peux demander sur le forum si quelqu'un qui habite dans ta région serait d'accord de te montrer comment faire ou tout au moins de te faire une démonstration de son métier, ça t'en dirait un peu plus sur le fonctionnement. Tu nous dis où tu es et tes voisines  ou voisins se feront un plaisir de t'aider.

Dernière modification par nicole.ch (02-11-2014 21:03:31)

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#8 02-11-2014 21:11:18

Alix
Membre
Site web

Je pense aussi qu'il me faudra un stage, mais pas vraiment possible pour le moment, je suis enceinte de 7 mois avec pas mal de contractions, donc pas de gros déplacements pour le moment, et il n'y a pas de stage près de chez moi ( en tout cas, pas trouvé ).
Par contre, l'idée d'aller chez quelu'un qui sait faire est une très bonne idée, je vais lancer un appel dans la partie région wink

Je suis près de Toulouse.

Mais si vous avez quand même des idées de livres ou de vidéos explicatives, je suis preneuse.

Je projette un stage pour le printemps.

#9 02-11-2014 21:21:31

Tirelaine
Membre

Pour ma part, j'ai appris toute seule dans mon coin avec un bouquin.: le tissage de Marylene  Brahic de chez grund. Paul à également un site très didactique sur le tissage..[ici

Dernière modification par Tirelaine (02-11-2014 21:23:43)

#10 02-11-2014 21:29:34

Alix
Membre
Site web

Merci tirelaine !
Je vais voir si je peux trouver ce livre et éplucher le site de Paul wink

#11 02-11-2014 21:38:20

Alix
Membre
Site web

Encore des questions, je ne suis peut être pas au bon endroit, peut être dois je poster ça ailleurs ?

J'aimerais avoir de l'aide pour comprendre les différences dans les métiers à tisser cités :
" Un métier sur pieds mais pas à la lève ou contremarche. Le contrebalance ne permet généralement pas d'utiliser un nombre impair de cadres...
Je préfères le métier à la lève car le contremarche est plus compliqué pour attacher les pédales/cadres
. "

Elle parle là de différents métier à tisser, mais je ne sais pas comment identifier qui est qui, et quel modèle est le mien ... Merci

#12 02-11-2014 22:27:01

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Site web

Le métier à contrebalancé, du fait de l'attachage des cadres deux par deux, oblige à avoir un nombre pair de cadres.
Le métier à contremarches a l'avantage de produire une ouverture de tissage assez grande, puisque certains cadres sont levés, et les autres sont baissés. L'attachage du métier à contremarches n'est pas très compliqué en soi.
http://tisserdesliens.files.wordpress.com/2013/06/001.jpg?w=620&h=825

Sinon, personnellement, j'ai appris le tissage grâce à des bouquins (Ryall entre autres, et un bouquin de chez Hachette qui s'appelle Le Tissage en 10 leçons), puis par l'expérience au fil du temps. Cela dit, un bon stage peut être très bénéfique, c'est certain.

Dernière modification par Lionel62 (02-11-2014 22:27:21)

Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

#13 02-11-2014 22:50:49

nicole
Membre

Avec un métier à contrebalancé on peut aussi lever ou baisser un seul ou 3 cadres,  en tout cas sur celui que j'ai et je pense que c'est pareil sur les autres aussi, Alix si tu as le métier que tu as montré sur le forum il n'est pas à contrebalancé, Il est soit à la lève soit à contremarches, on ne voit pas très bien le dessous des cadres. Si je te suggère un stage, c'est aussi pour voir le métier en fonction, c'est bien utile quand on y connaît rien et ça permet de gagner du temps,  le tissage n'est pas toujours simple et il est bon d'avoir une personne de référence le jour où tu veux passer à des travaux plus complexes, quelqu'un qui t'expliquera en situation et non par écrit ou écran interposé.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#14 02-11-2014 22:59:46

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Site web

Le premier métier que j'avais était à contrebalancé et il n'était pas possible de lever ou baisser un nombre impair de cadres. Mais le mien était peut-être particulier.

Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

#15 03-11-2014 07:21:18

nicole
Membre

ça doit plutot être le mien qui est particulier, il est fait sur un vieux modèle  du 15ème siècle avec courroies de cuir qui relie 2 paires de cadres dont les 2 cadres sont reliés par une corde qui passe sur une poulie, quand on appuie sur les pédales 1 et 2 on  lève un paire alors que l'autre se baisse mais si on veut  baisser 3 cadres, par exemple  1 2 3, un pied appuie sur pédale 1 et 2 et l'autre sur 3,  et ainsi de suite. L'enfilage pour la toile ne se fait pas en suivi mais 1 3 2 4

#16 03-11-2014 09:29:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Bonjour, Alix,
Pour le prix, c'est une bonne affaire. Il me paraît en assez bon état. Le chasse-navette ne paraît pas indispensable puisque la navette est toujours à portée de main. Cependant il évite de changer de main entre lancer la navette et tirer le peigne (battre) à chaque fois.
on voit les contremarches, à gauche.
Nicole, je ne comprends pas ta phrase : Il est soit à la lève soit à contremarches, Ce ne sont pas deux qualités contradictoires et les métiers à la lève (comme ici) sont le plus souvent  (quasi toujours) à contremarches.
Lionel, intéressant ton schéma. Il présente un métier à contremarches et à marchettes (le bois horizontal du haut, attaché au bas du cadre). Mais il ne faudrait pas qu'on pense que la pédale est attachée à la contremarche reliée aux bricoteaux ET à la marchette reliée au bas du cadre.
La contremarche fait lever le cadre, et la pédale est reliée aux marchettes des cadres qui ne se lèvent pas et qui sont grâce à elle, abaissés.
Ici, c'est un métier à lève-baisse mais pas contrebalancé.

Alix, un stage, c'est bien, certes, mais c'est bien aussi de faire  -en plus- son tâtonnement personnel, de se tromper -souvent- et de se corriger ! Je n'ai jamais suivi de stage...

#17 03-11-2014 11:28:53

Alix
Membre
Site web

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai encore du mal à voir les différences entre " pas à la lève " contremarche " et " contrebalancé " mais j'essaye d'étudier pour comprendre tout ça !
Si je comprends bien, on peut avoir pratiquement toutes les combinaisons sur le même métier suivant comment on attache les cadres ... ? sauf le contrebalancé ... ?
Ce forum est une mine d'or je vous remercie tous pour votre accompagnement ( j'ai pas fini de vous poser des questions )

Paul, je suis aussi entrain d'éplucher ton site, très interessant, simple et complet à la fois, c'est exactement ce qu'il me faut. Je me sens encore un peu en panique avec la partie préparation de la chaîne, mais je sens que ça va venir !
Pour ce qui est du stage, comme dit plus haut, j'en ferrais un, mais pas tout de suite, car pas la possibilité " dans mon état " ( enceinte de 7 mois, je contracte souvent, je suis au repos ). Je me le projette pour le printemps, j'ai déjà trouvé la personne qu'il me fait pour ce que je veux faire. En attendant, je compte bien faire du tatonnement, et peut être rencontrer des tisserands qui habitent proche de chez moi.
Je cherche actuellement le livre " Le tissage " de Marylène Brahix, pas facile à dégotter celui là !!

Merci Lionel pour ton schéma, petit à petit, je commence à comprendre ce que ça représente.

Je vais chercher le métier à 15h, il va falloir le démonter, et puis plus tard ... le remonter ! J'ai un peu peur de ça aussi... Quelle aventure !

#18 03-11-2014 12:38:45

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

C'est génial et l'idée du troc est sympa. Voilà une bonne chose pour commencer des merveilles tissées...

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#19 03-11-2014 12:52:40

nicole
Membre

Je voulais dire Paul que comme je ne vois pas les marchettes, je pensais que chaque cadre pourrait être levé grâce à une attache qui le tire vers le haut par le centre, attache qui rejoint  les contremarches que l'on voit à gauche   et que la pédale  est aussi reliée à cette contremarche, qui ne sert qu'à centre la traction sur le cadre et non à faire descendre tous les cadres qui ne sont pas levés. Je ne sais pas si c'est très clair pour vous mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement .

#20 03-11-2014 13:14:04

Alix
Membre
Site web

Lamadelaine, je suis aussi très heureuse que ça ait pu se passer par un troc, surtout vu nos finances, ça tombe vraiment vraiment bien !
Hier je suis aussi tombée sur un stock de laine et de coton sur un vide grenier, parfait pour m’entraîner !

Nicole, j'avoue que je n'arrive pas à suivre votre discussion, mais je pourrais prendre des photos plus rapprochées pour vous montrer si vous le souhaitez.

#21 03-11-2014 14:13:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Je comprends, Nicole...
Alix,
Métiers non contrebalancés :
Il y a deux cas de figure :
> métier avec des contremarches. Dans ce cas, chaque  pédale est reliée à une ou plusieurs contremarches qui font lever les cadres ainsi attachés, par l'intermédiaire des bricoteaux. Les autres cadres restent immobiles. Métiers à la lève.
> métier avec contremarches et marchettes. Les contremarches fonctionnent comme dit plus haut, et chaque pédale, en plus d'être attachée uniquement aux contremarches des cadres à lever, est également relié à la marchette des cadres à baisser (les autres) La marchette est reliée à la base de ces cadres à abaisser. Métiers à lève-baisse.

Métiers contrebalancés :
Chaque cadre est solidaire d'un autre cadre auquel il est relié par une cordelette tournant autour d'une poulie placée en haut du métier. En baissant un cadre, on lève l'autre.
Système un peu plus complexe mais du même type avec plusieurs cadres...

Merci pour l'appréciation de mon site, mais il ne décrit que ce qui se passe avec mon métier, et pas avec tous les métiers... !!
Faudrait un doc plus complet...
A voir pour plus tard ! daccord

#22 03-11-2014 17:49:45

Alix
Membre
Site web

Nous sommes donc allé chercher la bête !!
Après observations, et grâce à tes indications Paul, je pense qu'il s'agit d'un métier à la lève.

La grande surprise du démontage, c'est de ce rendre compte que tout le cadre principale n'est pas demontable !!! Heureusement, on a pu le sortir de chez ses anciens propriétaires, par contre, il ne rentre pas dans la pièce où je vais l'installer. Donc l'homme ( grand bricoleur ) va le couper et le réemboîter par la suite, j'avoue que ça me stress un peu.

Ensuite, les tiges plates qui tiennent les lisses sont rouillés, mais surtout je n'ai pas encore trouvé comment les retirés des cadres en bois pour les nettoyer, et aussi rajouter des lisses... ? Je ne sais pas non plus combien de lisses il doit y avoir ... ?

Je vous joins les photos que j'ai prises aujourd'hui.

#23 03-11-2014 17:51:56

lorln
Membre

Bonjour Alix, et bienvenue sur le forum ! J'habite Toulouse, j'ai un métier à tisser ... Mais ! Acheté sur le bon coin aussi, je n'ai pas fini de le monter !!! Je ne sais toujours pas m'en servir ! J'ai honte mais entre trois enfants ( grands mais c'est pas forcément le plus simple), un métier très prenant ... Un chat et deux rouets très chronophages ... j'ai prévu aussi de faire un stage un de ces jours ( mois, années ).
Je suis contente pour toi que tu aies trouvé quelqu'un pour t'aider à démarrer sur ton métier. Je vais suivre cette discussion : je suis très intéressée par de l'aide pour démarrer aussi.
Ensuite, si tu veux que l'on se voit, c'est avec plaisir, mais en ce moment je suis bien plus orientée filage.
Je vais voir si je peux programmer une rencontre : il y a des fileuses adorables dans le coin.

#24 03-11-2014 17:54:39

Alix
Membre
Site web

http://img110.xooimage.com/files/2/7/1/img_1375-48695ea.jpg

Le cadre rouillé ... suivi d'un plan plus large :

http://img110.xooimage.com/files/7/3/3/img_1376-4869624.jpg

Je ne vois donc pas comment enlever les tiges plates où sont accrochées les lisses du cadre en bois ... il y a des fentes de chaque côté dans le cadre en bois, les tiges plates peuvent bouger, mais pas suffisemment pour s'enlever, alors est ce qu'il faudra forcer ?

Dernière modification par Alix (03-11-2014 17:57:19)

#25 03-11-2014 17:58:20

Alix
Membre
Site web

http://img110.xooimage.com/files/e/7/8/img_1383-4869606.jpg

Toute cette partie là est d'un seul morceau, enfin c'est collé, donc il va falloir faire des coupes pour pouvoir le rentrer dans la maison, et ensuite faire des encastrements propres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr