Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-11-2014 21:03:54

loizo
Membre
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 12

Comment gérer la taille du fil ?

Salut à tous et à toutes,
J'en suis encore à la théorie en attendant de trouver le rouet de mes rèves mais j'aimerai compléter ces connaissances théoriques en attendant.
J'ai vu pas mal de vidéos et d'articles sur l'utilisation d'un rouet et deux questions principales  restent en suspends accompagnées chacune de leurs interrogations respectives smile

1) Comment gérer la taille du fil ? faut il filer une première fois puis retordre le fil pour le double et ainsi de suite jusqu'à obtention de la taille souhaité ? peux t'on faire directement du fil un peu plus gros ?

2) J'ai des t-shirt en laine 100% mérinos... Comment font ils pour avoir un fil aussi fin sans le casser ? Es que c'est possible manuellement ou uniquement mécaniquement ? C'est aussi fin que du coton !

à très vite wink

Hors ligne

 

#2 03-11-2014 22:56:08

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Comment gérer la taille du fil ?

Pour la taille du fil oui tu peux le retordre à plusieurs brins mais aussi faire un fil +ou- gros dès le départ.
Si tu pars de meche + tu vas la diviser et l'étirer avant de la filer plus tu auras un fil fin wink
On peut faire du très fin sans passer par des machines on avait fait un petit challenge entre nous que tu peux relire

Hors ligne

 

#3 03-11-2014 23:32:52

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Comment gérer la taille du fil ?

La question 1 m'intéresse car débutante aussi, je n'arrive pas à faire un fil tricotable sans retordre. Je m'explique : comme mon fil est trop tordu (moins qu'à mes tout débuts, mais quand même) le retors me permet de rééquilibrer. Mais j'aimerais savoir faire un fil qui n'en ait pas besoin (dans n'importe quel calibre d'ailleurs, fin ou gros).
C'est juste une question d'habitude ? De ratio ? Du type de laine ? De filage ? Je crois que ma question rejoint celle de Loizo. Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Filo (03-11-2014 23:33:49)

Hors ligne

 

#4 04-11-2014 07:44:58

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Comment gérer la taille du fil ?

Filo, idéalement, quand tu entames un nouveau filage, tu dois déjà savoir un tout petit peu dans ta tête à quoi devrait idéalement ressembler ton futur fil.
Si tu veux faire un célibataire, d'emblée tu dois te conditionnner "je ne dois pas trop retordre, je ne dois pas trop retordre, je ne dois pas trop retordre", ne jamais le perdre de vue ni être distraite, de manière à obtenir un fil régulier, pas trop tordu, conforme à ce que tu voudrais.  Je sais que au départ, ça demande beaucoup d'attention, mais on attrape vite le tour.
Par contre, si au filage suivant, tu as envie d'un fil à 2 brins, surtout n'oublie pas de donner d'emblée plus de torsion à chacun de tes célibataires, sinon, une fois retordus ensemble, le retors sera lâche, mou et risque d'être moche.
Je répète, le résultat final dépend des actions vraiment initiales.    Ce n'est pas en retordant beaucoup lorsqu'on fait son retors 2 brins qu'on sait récupérer la sauce, si chaque brin a été filé comme pour rester en célibataire.


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 04-11-2014 09:56:28

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Comment gérer la taille du fil ?

Merci Feedautomne, comme d'habitude tu prends le temps de répondre longuement, et avec bon sens : la méthode Coué (et beaucoup de concentration, je l'ai compris). Je dois trouver l'équilibre pour obtenir un fil célibataire qui sera tricoté tel quel, qui ne fasse pas de tortillons mais suffisamment tordu pour ne pas casser quand je le mettrai en bobine (ce qui m'arrive).
Je ne vais pas squatter davantage le post de Loizo, je vais faire mes essais et ouvrirai une nouvelle discussion si nécessaire.

Hors ligne

 

#6 04-11-2014 10:06:13

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Comment gérer la taille du fil ?

La longueur des fibres joue aussi. Pou filer un célibataire qu'on ne souhaite pas retordre, mieux vaut choisir une fibre à mèches longues, qui nécessiteront moins de torsion pour tenir.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#7 04-11-2014 10:10:10

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Comment gérer la taille du fil ?

Je ne m'y connais pas assez pour savoir si les fibres sont longues ou pas, mais je suppose que c'est le cas du mérinos, du BFL... ? Au contraire de l'angora ou de la soie par exemple ?

Hors ligne

 

#8 04-11-2014 10:14:35

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Comment gérer la taille du fil ?

oui, Filo, bien vu.  Evite l'angora, la soie, et les fibres fines et glissantes en général, pour débuter.


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 04-11-2014 10:22:49

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Comment gérer la taille du fil ?

Effectivement maintenant que j'y pense j'ai essayé le lin, pour voir, et pas de problème, je peux tricoter le fil célibataire tout de suite si je veux, il est fin et costaud sans être trop tordu !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr