Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
lorln a écrit:
Bonjour Alix, et bienvenue sur le forum ! J'habite Toulouse, j'ai un métier à tisser ... Mais ! Acheté sur le bon coin aussi, je n'ai pas fini de le monter !!! Je ne sais toujours pas m'en servir ! J'ai honte mais entre trois enfants ( grands mais c'est pas forcément le plus simple), un métier très prenant ... Un chat et deux rouets très chronophages ... j'ai prévu aussi de faire un stage un de ces jours ( mois, années ).
Je suis contente pour toi que tu aies trouvé quelqu'un pour t'aider à démarrer sur ton métier. Je vais suivre cette discussion : je suis très intéressée par de l'aide pour démarrer aussi.
Ensuite, si tu veux que l'on se voit, c'est avec plaisir, mais en ce moment je suis bien plus orientée filage.
Je vais voir si je peux programmer une rencontre : il y a des fileuses adorables dans le coin.
Je comprends, tout à fait le manque de temps
Alors, pour le moment, je n'ai trouvé personne sur place pour m'aider dans mes débuts, j'ai trouvé avec qui je ferrais mon stage dans quelques mois !
J'ai aussi trouvé quelqu'un qui fait des stages à côté de Narbonne si ça t'interesse.
Je suis très intéressée pour une rencontre en tout cas
Je serais intéressée par une rencontre moi aussi. je ne tisse pas mais je file et je me sens bien seule dans mon coin!
J'ai le livre de Marylène Brahic, les explications sont très claires, si tu le veux je te l'envoie, j'utilise des métiers à peigne envergeur.
En principe, les métiers se démontent...même le cadre. Il vaut mieux décoller et recoller plutôt que de couper....enfin, c'est mon avis...
Pour défaire les lisses, il faut tirer sur les deux tiges métalliques qui supportent les lisses en haut et en bas. En principe, elles se démontent du cadre. Mais avant, il faut que tu décroches des petit crochets en haut et en bas. Ta tige gagnera alors la souplesse nécessaire pour de déboîter.....côté rouille, il y a un peu de boulot quand même
Yuki, je serais ravie de rencontrer une tisseuse. Je te MP ainsi que Lorln pour se prévoir ça
Filatoufaire, oh c'est super, merci beaucoup, je t'envoie mon adresse par mp, ça va beaucoup m'aider. Je n'ai pas encore bien compris ce qu'est un peigne envergeur ...
Tirelaine, celui ci ne se demonte pas ( c'est un fait maison je crois bien ), je vais voir avec l'homme ce qui lui semble le mieux, il est bien calé en bricolage d'un assez bon niveau.
Merci pour ton indication pour les tiges ! Elles sont bien rouillées oui, plus que le peigne.
Je vais tenter de les tremper dans l'huile et ensuite brosse métallique douce, ça vous semble une bonne idée, ou une autre méthode est à privilégiée ?
Merci encore à vous tous.
Pour les tiges métalliques qui tiennent les lisses, le mieux serait de les changer. Ça se trouve dans les magasins de bricolage. Tu y vas avec une lisse et tu essaies... Moi, j'ai utilisé des tiges en alu profilé à froid : ça ne rouille pas et c'est beau !
Pour le peigne, il existe des pierres ponce spéciales, mais... faut les trouver ! Sinon antirouille et brosse métallique.
C'est effectivement du fait-maison, ce qui n'enlève rien ! Au contraire, même !
Bonjour,
Merci Paul pour cette info, nous irons au magasin de bricolage acheter de nouvelles barres.
Pour le peigne, je pense qu'on va faire antirouille et brosse métallique, mon compagnon en a de très fines pour ne pas abîmer les dents.
Pour le coupage, nous pensons tous les 2 que le mieux est de couper les 4 pieds, dans la hauteur, ainsi nous pourrons le rentrer facilement, et on ne risque pas d'abimer le cadre !
L'étape suivante sera le remontage, j'aurais probablement encore besoin de vos lumières en attendant, je scrute de nombreux site pour tout comprendre, enfin essayer de commencer à comprendre
Avez-vous mesuré la hauteur du métier sans le harnais, tel qu'il est sur la première photo, dans le message 25 d'hier? si cette hauteur est plus petite que la largeur des portes par où il doit passer vous pourrez peut-être le faire entrer sans rien couper, ou par une fenêtre.
Couper les pieds me semble bien hasardeux et ce n'est pas sur que vous pourrez lui rendre sa stabilité par la suite.
Dernière modification par nicole.ch (04-11-2014 14:16:42)
Pour dérouiller le peigne, tu peux essayer de trouver une planchette mince ou un bout de carton fort qui passe juste entre les dents. Tu l'enroules dans un morceau de toile émeri, et tu y vas, dent par dent...
Ou bien, tu fais un stock de ces plaquettes pour se limer les ongles, côté gros, côté fin... Pour l'épaisseur, tu en prends si besoin deux que tu mets dos à dos...
Ah ! j'oubliais, il faut aussi de l'huile, mais pas n'importe laquelle : de l'huile de coude ! ou de poignet !
Nicole, nous avons fait les mesures, il ne rentre pas, les pieds seront coupés puis replacées soigneusement, mon compagnon à un bon niveau dans le domaine, il n'y a pas de soucis.
Merci Paul pour tes astuces de dérouillage, les limes à ongles, c'est une bonne idée, j'ai avais un paquet qui trainait, je vais voir si je remets la main dessus
Bonjour,
Alors les petites nouvelles ... Le métier est rentré, ça y est !! ( joie, bonheur )
A la surprise général, l'homme à finalement trouvé les emboitement pour le démonter entierement, il a donc pu ranger la scie !
Reste, le peigne à dérouiller, je pense qu'on va s'y pencher aujourd'hui, et les lisses.
Donc, pour les lisses, j'attends des nouvelles pour une commande groupé pour des lisses de 30 cm, mais si ça n'aboutie pas, je pensais éventuellement me tourner vers des lisses en texsolv.
Que pensez vous de ces lisses ? Pour une débutante, est ce adapté ? Plus ou moins compliqué en installation ? Bref, je voudrais vos avis
Merci ( hâte, et un peu peur, de me lancer )
Moi quand j'ai le choix je préfère le Texsolv. Les lisses métal sont bruyantes, pas toujours faciles à enfiler. Et puis tu peux serrer la densité avec les Texsolv, c'est moins facile avec le métal. Mais si ton métier a déjà des lisses métal, il vaut mieux continuer avec du métal, ou alors tout remplacer par du Texsolv, je pense que ce ne serait pas une bonne idée de mettre les deux ensemble.
Je n'ai jamais utilisé de lisses Texsolv, mais je suis d'accord avec Sandrine pour ce qui est du mélange. Le système de mise en place est différent et je crains en effet qu'un mélange ne pose des problèmes.
Passer aux Texsolv demandera sans doute -Sandrine, corrige-moi - de remplacer les cadres pa rdeux simples verdets (les barres de bois qui portent les lisses). ?
Alix a écrit:
Reste, le peigne à dérouiller, je pense qu'on va s'y pencher aujourd'hui, et les lisses.
Pour la finition, surtout si l'on a utilisé un produit décapant, le passage d'une ficelle ou d'un gros fil résistant dans chaque dent, de haut en bas, nettoie bien les résidus.
J'avais lu sur ce forum que l'on peut monter une chaine et la faire avancer pour nettoyer les dents du peigne, mais je n'avais pas assez de fil.
Votre projet prend forme
Merci pour vos réponses
Alors, je ne pensais pas melanger metal et texsolv, mais retirer toutes les métal, il n'y en a pas beaucoup, et elles sont pas facile à trouver dans cette taille pour les remplacer par des texsolv.
Par contre, je veux bien les infos pour modifier le cadre ? Merci
Merci Chantal pour le tuyau pour le nettoyage des residus
Je pense comme Sandrine que tu devrais passer au Texslov, c'est vraiment le plus simple et le plus pratique et comme Paul , il faut changer tes cadres, tu regardes le schéma que Lionel t'a mis dans le message 12 de ce fil de discussion et tu y vois comment les lisses sont mises sur deux baguettes de bois que Paul nomme verdets. Tu n'es pas obligée de prendre des lisses de la même grandeur que les lisses de métal que tu as sur ton métier actuellement, pour ton métier des lisses de 28 cm devraient aller.
Comme tu peux le voir sur le schéma, il n'y a pas de tige métallique pour tenir les lisses ce qui rend les cadres plus petits, ton métier sera moins encombré. Lorsque tu auras choisi et installé tes lisses et tes cadres, tu veilleras à ce que les trous dans lesquels passent les fils de chaîne, les oeillets, soient légèrement au dessous de la hauteur du milieu de ton peigne. Lorsque tu suspends tes cadres, laisse suffisamment de corde pour pouvoir régler la hauteur en fonction de celle du peigne qui est peut-être aussi réglable en hauteur. On parle de cadres, mais tu peux le constater sur le schéma, ils ne sont pas fermés sur les côtés ce qui est pratique pour mettre ou ôter des lisses, tu n'as pas besoin d'avoir des cadres fermés et rigides comme lorsque tu as des lisses en métal.
Dernière modification par nicole.ch (06-11-2014 10:49:58)
D'accord, donc si je comprends bien, il me faut juste une baguette en haut et en bas pour enfiler mes lisses ?
Oui c'es ça, environ 3 cm de large, un cm d'épaisseur , prends du bois solide comme du frêne par exemple et adoucis les angles su papier de verre .
Merci, Nicole ! Tu viens de me faire voir que j'avais fait une faute de frappe : ce n'est pas verDet, mais verGet !
Ce sont en effet deux simples tasseaux de bois, sans partie verticale.
Pour info, verget, c'est aussi le nom de la tringlette métallique sur laquelle sont enfilées les lisses métalliques. Elles sont dans un cadre formé de deux tasseaux horizontaux et de deux parties métalliques verticales. Ces tasseaux horizontaux des cadres s'appellent des verguiers. (ou s'appelaient ainsi !)
De rien Paul, moi d'habitude je les appelle vergettes mais comme je ne savais pas si c'était une appellation typiquement suisse j'ai préféré utiliser le mont baguettes.
Merci pour ces indications, ça devrait être en effet assez simple à réaliser.
Je pense que je vais me tourner vers ces lisses.
Ben moi, j'suis bien contente que ton homme ait rangé sa scie!!!!!