Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici donc une section du forum que je ne fréquente pas !
Ne jamais dire jamais !
Ma recherche : écheveaux de laine (plutôt fine mais pas trop !) en dégradé.
"Y en a des" qui fabriquent ça et pourraient m'en vendre quelques écheveaux ?
PS : pas d'urgence !
Le titre de mon fil m'a moi-même surprise ! Pas très bien choisi . Prête à confusion.
Comme laine : une laine que je pourrai tisser pour en faire, par exemple une écharpe dont la chaîne pourrait être de couleur variable sur sa longueur. Rien de bien précis, en somme ; juste pour faire un genre d'ikat.
Il doit y avoir quelque chose sur le Net sur Ikat.
La préparation des fibre pour faire ikat est très particulière, il faut monter la chaîne et la teindre pour être précis. Mais si tu veux des motifs plus approximatifs, je peux t'en faire en colorants alimentaire, en végétale, ça peut aussi mais cela sera beaucoup plus aléatoire.
Je fais pas mal de fil que j'ai fait filer chez Terrade en séquences de couleurs (j'ai quelques photos) et plus récemment des fils avec des tâches et des séquences (mais je ne l'ai ai pas encore pris en photos)
Voici une expérience de tissage.
Dernière modification par Blanchette (07-11-2014 12:55:19)
Oh c'est beau
Oui, très beau!
très beau!
wou... que c'est beau...!
ah oui, vraiment super !
Bonjour Blanchette,
Je cherche des écheveaux teints par séquences (à grand diamètre de préférence, les écheveaux) . Uniquement pour la chaîne de mes tissages.
J'essayerai d'adapter la longueur de cette chaîne aux "paliers de différentes couleurs".
Je cherche à obtenir un genre de taches (chaîne uniquement) ; taches irrégulières.
Je me doute bien que je n'obtiendrai pas ce que je cherche du premier coup.
Mais nous sommes ici dans un monde un peu hors du temps à bien des points de vue. Le "Tout tout-de-suite" n'a pas cours sur ce forum.
Si tu le veux bien ou pourrait déjà faire un essai pour un premier écheveau.
Je suis d'autant moins pressée que j'ai encore 5 bonnes semaines avec une jambe dans le plâtre et pour tisser, même avec des manettes ça pose pb ! (Comment reposer ma jambe toute droite et horizontale et placer le métier devant moi tout en même temps ? J'ai beau avoir encore une certaine souplesse, je ne suis pas contorsionniste !)
Bonjour Boz
Je n'ai pas tout de suite des écheveaux avec uniquement des tâches, ceux que j'ai sont à tâche et à séquences, et ne conviennent pas pour une chaîne. Je peux toutefois t'en teindre (mais uniquement colorants alimentaire pour faire les tâches, cela demande de la précision), il faut juste me dire quelle taille de fil il de faut (j'ai du 450m au 100gr et plus fin aussi) et les couleurs que tu aimerais, environ. Car pour moi cela sera aussi une expérience nouvelle que je voulais tenter depuis longtemps. et enfin quel métrage il faudrait.
Voilà qui donne très envie d'apprendre à tisser...
450 m :100 g conviendrait.
Pour ce qui est de ce que tu appelles taches, aurais-tu une photo de l'écheveau ?
très jolie cette écharpe.
Prends ton temps, on me déplâtre le 11... décembre !!!
C'est vraiment très beau !
Comment arrives-tu à teindre en séquence ?
très réussi !
Désolée, j'ai pas eu le temps de prendre des photos, il faut que je déballe et il pleut!
Ne te précipite pas, Blanchette, j'en ai encore pour 4 semaines !
Envoie-moi n MP qd tu seras prête.
(J'ai du mal à taper sur le clavier, j'en suis trop loin ! et, côté tissage, je ne peux pas faire l'enlisssage sans aide ! le temps s'est arrêté pour moi ...)
bonjour toutes,
je débute en crochet (faut bien faire qqc de toutes mes laines locales teintes)
question de débutante, Blanchette: je suppose que je peux teindre en taches et séquence aussi pour crocheter? pas seulement tisser? ou bien c'est bcp de boulot pour pas grand chose
merci! taty
Ben oui Taty, tu peux teindre en tâches et séquences et c'est sur que c'est du boulot mais c'est pas pour rien, le résultat est souvent à la hauteur, c'est bôôôô!
Par contre c'est vrai que pour des tâche précises et petites c'est pas facile en teinture végétales et les pour les séquences, c'est également un peu moins pratique.Mais des sur-teinture en tortillant les écheveaux c'est toujours beau!