Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-11-2014 10:52:21

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Deflected double weave :Help

bonjour,
j'ai voulu essayer ce modele issu du livre "Contemporary weaving patterns " cité plus bas par boz dans une discussion concernant la lecture des brefs de ce livre.
Pour ceux qui ont le livre , j'essaie de faire le modele p 85 , nommé Rex, qui est donc un deflected double weave, et qui devrait donner ça:

http://img4.hostingpics.net/pics/279504IMG1003.jpg


et j'obtiens cela:

http://img4.hostingpics.net/pics/707169IMG0992.jpg

J'aimerais savoir ce qui se passe?
Peut être cela vient -il des différents fils utilisés... dans le livre, elle utilise en chaine : de la laine 4/16 (noir )et de la soie 8/2 (les deux autres couleurs )
et en trame , du cachemire 2/28...
J'avoue que ne m'étant pas encore plongé dans les désignations diverses et variées de la grosseur des fils, je me suis dit qu'en utilisant des fils de trame deux fois plus petits, je devrais pouvoir obtenir l'effet losange...raté...thinking
Quelqu'un voit -il une autre explication possible??
c'est mon premier double weave, donc mon premier deflected double weave aussi, et peut être que vos expériences me permettront de résoudre, en tous cas je l'espère, le mystère des losanges !cheshire
merci a tous ,
la bise
Patrick


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#2 06-11-2014 11:03:42

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Deflected double weave :Help

Je dois t'avouer franchement que je ne comprends rien à ce livre, les schémas qui se trouvent à droite sur les pages ne sont pas des schémas d'attachage ni de marchage mais pour ton exemple il semble y avoir une différence de tassage et peut-être aussi de densité dans le peigne. les fils de trame rouges semblent au nombre de 8 sur le dessus mais en as-tu mis plus au dessous?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 06-11-2014 11:06:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Deflected double weave :Help

Le deflected prends surtout son effet final au lavage, pour moi pour l'instant, rien de grave donc smile

Hors ligne

 

#4 06-11-2014 11:27:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Deflected double weave :Help

Et sur l'envers ça donne quoi  ton tissage ?

Hors ligne

 

#5 06-11-2014 11:31:10

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Deflected double weave :Help

J'ai trouvé une critique de ce livre ici si ça vou intéresse, je me la suis fait traduire, ça me console de ne rien comprendre au bouquin!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 06-11-2014 11:42:38

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Deflected double weave :Help

@Boz : ça donne exactement ce que ça doit donner, tu sais il y a les photos des deux cotés du tissu.
Je viens de lire la critique du livre et je suis entierement d'accord avec ce qui y est dit, bon effectivement, comme je tisse avec un métier de table, les brefs ne sont pas trop difficiles à mettre en oeuvre, en revanche , je pense qu'au niveau du pédalage, même si c'est une notion encore (pour peu de temps j'espère ) un peu abstraite pour moi, je comprends tout de meme qu'il faut le déduire d'après le lifting plan et l'enfilage, ce qui en soit n'est pas vraiment pratique...


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#7 06-11-2014 18:11:11

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deflected double weave :Help

Cette dame a effectivement sa manière propre et très personnelle d'écrire, et c'est bien dommage car nous n'avons pas l'habitude, ni d'écrire, ni de lire les schémas de cette façon. Du coup, il faut un peu réfléchir...
Mais en même temps, cette façon d'écrire a l'avantage de bien faire comprendre, en analysant la méthode.

Mais surtout, comme dit Sandrine, c'est en sortant le tissu du métier et en le lavant que ton tissu prendra sa forme véritable et il est fort probable que tu aies réussi.

Ce qu'il faut comprendre dans son schéma de pédalage, c'est que :
- pattern C, tu fais la toile sur les cadres 1 et 2 (couleur verte) pendant que les autres fils de trame passent SOUS (flottés donc sous les fils rouges)
- pattern E, la toile est sur les fils rouges, et les flottés SUR les fils verts
- pattern D, la toile est de nouveau sur les fils rouges, et les flottés SOUS les rouges
- pattern B, la toile est sur les fils verts et les flottés  SUR les fils rouges

Comme à chaque fois, la toile est là pour tenir le tissu, et les flottés, libres, se regrouperont, s'approcheront quand il n'y aura plus de tension....

L'effet du deflected est à mon goût plus agréable et visible avec 8 cadres, et quand on utilise 2 couleurs seulement, et ainsi, la toile se fait de la même couleur sur des petits carrés, et les flottés sont eux aussi de la même couleur.

Mon dernier deflected avec 3 couleurs, noir, gris et écru...

Non lavé, un peu comme sur le métier :
https://lh5.googleusercontent.com/-oGaSizpKV14/VFupBU22SdI/AAAAAAAABE0/vfPi6r0n9eM/w761-h508-no/P1090751.JPG

Puis, la différence très visible avant et après lavage
https://lh3.googleusercontent.com/-MAyvJXGCYSc/VFupAA4ZoOI/AAAAAAAABEs/yhz1urLGyRU/w761-h508-no/P1090753.JPG

Et lavé...
https://lh5.googleusercontent.com/-rsSRU8avs30/VFuo9FxzwqI/AAAAAAAABEk/WfYgr2bsG0M/w761-h508-no/P1090755.JPG

Et un très ancien, en deux couleurs :
https://lh6.googleusercontent.com/-IQdrPeqQMNU/U-YUpT_OTjI/AAAAAAAAAr8/1LCCEg-qTwU/s640/IMG_5925.JPG

Syl89, tu peux essayer avec les mêmes fils en chaîne et en trame. Pour ma part, c'est ce que je recommande, quelque soit la matière... avec les mêmes couleurs, tu constateras que ce sera plus visible

Suis toujours aussi en peine pour mettre des photos, vous me direz si cela fonctionne sad

Dernière modification par Betty (06-11-2014 23:13:48)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#8 06-11-2014 18:17:00

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Deflected double weave :Help

heu, betty , j'ai pas de compte google... : (
enfin si mais je m'en sers jamais... donc je ne peux pas voir tes photos (grosse frustration !)

mais je crois que j'ai compris: lorsque le tissu sera enlevé du métier, les flottés vont se rétracter naturellement, et le lavage va finir le boulot ... bon donc je vous mets une photo pour vous montrer le résultat final !(quand j'aurais fini )

Dernière modification par sylf89 (06-11-2014 18:22:16)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#9 06-11-2014 18:24:24

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deflected double weave :Help

Et là... est-ce que c'est visible ?
Mais oui, c'est exactement cela, pour l'histoire des flottés qui se rapprochent...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#10 06-11-2014 18:29:57

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Deflected double weave :Help

non sad toujours pas


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#11 06-11-2014 21:24:36

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Deflected double weave :Help

<merci Betty pour cette explication, j'avais bien réussi à analyser le bref de Boz mais celui-ci je n'arrive pas à le visualiser, ce'st peut-être parce que je ne vois pas bien ce qui se passe dans la section foncée. je vais essayer de continuer à comprendre.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 06-11-2014 22:40:36

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deflected double weave :Help

Nicole,

Le vrai deflected se fait sur 8 cadres, et donc sur 4 blocs...
Pour comprendre, tu imagines un damier noir et blanc.
Puis tu te dis qu'à chaque damier noir correspond une zone tissée en point toile (alternativement rouge et vert dans cet exemple) et que chaque carré blanc correspond à une zone de flottés. (soit dessus, soit dessous..., aussi, alternativement rouge et vert dans cet exemple).

Et quand les flottés sont dessus, la zone toilée passera dessous, et ne sera plus visible après lavage. A l'inverse, quand les flottés sont dessous, la toile passe dessus...

Dernière modification par Betty (06-11-2014 23:16:07)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#13 07-11-2014 08:19:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Deflected double weave :Help

Betty je pense que tu as fait une manipulation sur ton compte car j'ai pu faire afficher tes photos smile

Hors ligne

 

#14 07-11-2014 08:22:43

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deflected double weave :Help

Oui :-), je t'avais dit que je progresserai ?!
Merci !!!
Dis, cette manip, moi, je ne peux pas la faire seule, c'est ça ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#15 07-11-2014 09:10:04

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Deflected double weave :Help

Miracle !! ca y est je vois tes photos betty !!
super ca me rassure bien, bon j'ai hate de voir mon résultat final ...
Une question me vient à l'esprit: la largeur du tissu diminue t elle beaucoup après lavage??


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#16 07-11-2014 09:36:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Deflected double weave :Help

Betty oui tu peux faire seule, une fois dans ta galerie d'image, tu fais un clic droit avec ta souris sur l'image que tu veux afficher sur le forum, dans le menu tu clique sur "afficher l'image". Ensuite, dans ta barre d'adresse du navigateur, tu dois avoir une url qui se termine par "trucmuche.jpg", tu copie tout, puis ensuite, 4ème icône depuis la droite sur le forum, "image", tu colle dedans et ça s'affiche ici.

Hors ligne

 

#17 07-11-2014 12:42:06

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Deflected double weave :Help

Jolis tissages ! j'aime beaucoup le tissage gris, noir, écru de Betty et je me demande ce que cela donnerait avec du fil velours écru.

Connaissez-vous le retrait après lavage de ce type de tissage ?

Si Sylf veut bien mesurer  bravo

Hors ligne

 

#18 07-11-2014 12:57:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deflected double weave :Help

Le retrait dépend souvent du "bon" choix initial de la densité.
Avec mon tissage en laine, j'ai monté 150 cm en peigne et j'arrive à 140 cm...
Avec l'étole en coton mercerisé, j'ai un peu plus de retrait, ce qui signifie que j'aurais dû augmenter ma densité...
C'est une armure où il y a beaucoup de toile au final, donc il ne devrait pas y avoir trop de retrait...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#19 07-11-2014 14:00:13

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Deflected double weave :Help

Oui je mesurerais, avant et après lavage !
c vrai betty, j'ai oublié de te le dire mais je suis bluffé par ton tissage en laine !!


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#20 07-11-2014 14:32:49

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Deflected double weave :Help

Merci Betty, j'ai compris le deflected mais ce que je n'arrive pas encore à comprendre ce'st le livre de Margo Selby, mais je pense que si je m'y mets sérieusement je trouverai.
Tes tissus sont magnifiques!!

Dernière modification par nicole.ch (07-11-2014 14:35:15)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 07-11-2014 14:57:07

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Deflected double weave :Help

Comme le dit si bien la lectrice des 2 bouquins (lien sur ce fil) on peut se demander pourquoi diable cette mrs Selby a éprouvé le besoin d'imposer sa propre façon de transcrire les brefs.

Pour une chose qui rassemblait  plus ou moins mais bien quand même dans tous les pays une façon quasi universelle de transcrire  la "marche à suivre" ... Comme si la musique dans un bouquin était transcrite avec une écriture en pleins et en déliés !

Hors ligne

 

#22 07-11-2014 15:07:12

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deflected double weave :Help

Oui, Boz, je suis d'accord avec toi.

Mais en même temps, le fait de partager chaque attachage par bloc, de les décortiquer en unité lisible nous oblige à "penser" la chose, ce qui n'est pas si désagréable, quand même.
Et à mon goût, c'est plus "lisible" que le Davidson, on comprend mieux le but du jeu, car Mme Davidson mélange touts les attachages possibles.
Si ses schémas étaient verticaux, on seraient plus à l'aise... Je serai curieuse de comprendre sa logique...

Les accords en musique s'écrivent tout de même de plusieurs façons différentes :-)))

Et puis, quand on voit ce que la dame a fait, on se doute qu'elle a de l'expérience... Respect !!!
http://www.margoselby.com/


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#23 10-11-2014 11:07:08

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Deflected double weave :Help

Et bien les voilà !! les fameux losanges sont en effet apparus après le lavage du tissu...
voici une image :

http://img4.hostingpics.net/pics/806688IMG1011.jpg





sur la largeur du tissu, placé sur le métier j'avais 42 et il est finalement de 39 cm.

Dernière modification par sylf89 (10-11-2014 11:08:00)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#24 10-11-2014 12:46:40

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Deflected double weave :Help

Bravo, le rendu est joli et l'armure semble donner du moelleux et du gonflant au tissage.
Le retrait n'est pas très important.

Une armure à conserver pour jouer sur les couleurs.  vivi

Hors ligne

 

#25 10-11-2014 15:14:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Deflected double weave :Help

C'est réussi. J'aurai pensé qu'on perdait davantage de centimètres. Tu as  utilisé un templet?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr